Remplacer une batterie Nikko HS

Avec le temps qui passe, les batteries finissent par perdre en capacité et ne sont plus capables d’alimenter correctement les véhicules radiocommandées. Nous allons voir ici différentes solution pour remplacer des batteries et redonner vie aux petits bolides.

Une batterie 9,6 Volts faite « maison » pour Nikko Evolution 1/14, avant son la pose de son plastique protecteur.

Les solutions « prêtes à l’emploi »

Pour les épaisses batteries 7,2 Volts au format « modélisme » équipant par exemple les Nikko The Panther 1/16 Evo Pro-Line ou Nikko Super Evolution 1/10, la solution est toute trouvée : des batteries dans le même format existent dans le commerce, ce n’est donc pas difficile d’équiper son véhicule.

Original Nikko Équivalent de remplacement
Batterie 7,2V 1600mAh NiCd au format modélisme
Une batterie Nikko 7,2V 1600mAh
Une batterie de modélisme, au format identique. Comptez environ 20€ pour une batterie de ce type.

Pour les batteries 9,6 Volts et 7,2 Volts à prise « Tamiya », il en est de même : de nombreux vendeurs proposent des batteries au même format sur différents sites internet, même généralistes.

Original Nikko Équivalent de remplacement
Une batterie Nikko 9,6 Volts Ni-Cd.
Une batterie 9,6 Volts à prise Tamiya, parfaitement compatible. Comptez environ 15€ pour une batterie de ce type.
Une batterie Nikko 9,6 Volts LiFePo4, équipant notamment la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Adrenal-N et la Nikko Peugeot 2008 DKR 1/14
Une batterie 9,6V LifePo4, comme on en voir sur de nombreux sites asiatiques. Comptez une dizaine d’euros.

Les solutions nécessitant un peu de bricolage

Les batteries « Slot-In », ou « à cassette », sont plus difficilement remplaçables. Il est difficile d’ouvrir le plastique fragile de ces batteries pour remplacer les composants internes.

Le chargeur et la batterie 6 Volts au format « Slot-In » de la voiture Nikko VaporizR.

La meilleure option consiste à utiliser si possible une batterie avec prise Tamiya, et d’ajouter un nouveau câble de connexion. Un tutoriel sera prochainement rédigé pour décrire en détail cette opération.

Un câble de connexion ajouté sur une Nikko Evolution 1/14. Le câble a été soudé directement sur la platine électronique, permettant ainsi d’utiliser la batterie d’origine au format « Slot-In » ou une batterie à prise Tamiya.

Pour réaliser l’ajout de ce câble, un fer à souder et différentes petites découpes dans le châssis sont nécessaires. L’opération reste cependant accessible aux débutants, à condition de ne pas se tromper dans les polarités des fils.

Il est également possible de fabriquer soi-même une batterie Ni-Mh en choisissant les meilleurs accumulateurs : c’est plus économique, et plus performant qu’une batterie déjà assemblée. Un tutoriel a été réalisé à ce sujet, cliquez ici pour le consulter.

Une Nikko Evolution 1/14 avec une batterie composée maison.
La batterie prend place dans l’emplacement du châssis.
Une découpe dans la trappe de batterie permet de faire ressortir le fil.

Conclusion

Avec un peu de bricolage ou quelques recherches, il n’y a plus de souci pour racheter une batterie pour un véhicule Nikko. L’autre intérêt de cette opération est de disposer de batteries à plus grande capacités (mAh), augmentant ainsi le temps de jeu. Il faudra toutefois utiliser un chargeur professionnel, sinon le temps de charge sera autant démultiplié que le temps de jeu.

Pour plus d’informations sur les batteries et les chargeurs, les pages « technique batterie » et « technique chargeurs » vous aideront pour faire les bon choix.

Quelques batteries sont également en vente dans la boutique NikkoMania.

A vous de jouer !