Fabriquer une batterie Ni-Mh

Différentes batteries Nikko sont composées d’accumulateurs au format LR6 (AA), le tout relié à une prise Tamiya. NikkoMania vous explique comment fabriquer vous-même une batterie Ni-Cd ou Ni-Mh.

Une batterie fabriquée « maison », avec des accumulateurs AA.

Matériel nécessaire

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin des éléments et des outils suivants :

  • 8 piles rechargeables (accumulateurs) Lr6 (AA) de même capacité (mAh)
  • Une prise Tamiya, coté batterie
  • Un peu de câble permettant de faire passer suffisamment de courant
  • Un fer à souder
  • De l’étain
  • Une lime pour acier
  • Du scotch épais ou une large gaine thermo rétractable
  • Des ciseaux

Ainsi qu’éventuellement :

  • Un profilé en équerre ou équivalent
  • Quelques colliers de serrage
  • Un voltmètre
  • Une pince dénude-fils

Choix des accumulateurs

La première étape dans la fabrication de votre batterie personnelle est le choix des accumulateurs. Ces accumulateurs doivent respecter une tension de 1,2 Volts. Par exemple, 8 accumulateurs mis en série pourront former une batterie 9,6 Volts. 6 accumulateurs en série formeront une batterie 7,2 Volts.

Concernant la capacité -exprimée en mAh-, plus les accumulateurs auront de capacité, plus l’autonomie du véhicule sera grande. Les prix des accumulateurs varient surtout en fonction de leur capacité. Préférez les accumulateurs de type NiMh, avec une capacité supérieure à 2000 mAh.

Les accumulateurs choisis, de type Ni-Mh. On peut voir aussi une prise Tamiya.

Réalisation

Dénudez les 2 fils de la prise Tamiya à l’aide d’une pince dénude-fils, ou prudemment à l’aide d’une paire de ciseaux.
A l’aide d’une lime en acier, grattez avec force les extrémités des piles. Ces extrémités sont recouvertes d’un vernis qui empêche l’étain d’adhérer à la pile.
Déposez une grosse goutte d’étain sur la partie positive de chaque pile, et laissez refroidir l’étain.
Posez deux piles sur une équerre en aluminium ou tout autre support permettant d’aligner facilement les assemblant. Positionnez la partie positive d’une pile (+) vers la partie négative d’une autre pile (-).
Faites fondre l’étain entre les deux piles, et rejoignez immédiatement les deux piles pour assembler physiquement les deux piles.
Répétez l’opération précédente 3 fois pour obtenir 4 bâtonnets de 2 piles chacun. Ensuite, disposez les 4 bâtonnets côte à côte, un dans un sens puis l’autre dans l’autre, de telle manière que un coté de cette future batterie présente les polarités +, puis -, puis +, et -, l’autre coté -, puis +, puis -, et +.
Scotchez les 4 bâtonnets à l’aide de scotch large de type chatterton ou scotch US. Pour ce tutoriel, nous avons préféré utiliser du scotch transparent assez large, pour vous permettre de voir en détail l’organisation interne des éléments.
Soudez la prise Tamiya sur un coté la batterie.
– Le fil rouge de la prise Tamiya doit être relié à un pole positif (+) de la batterie située à une extrémité de la batterie.
– Le fil noir de la prise Tamiya doit être relié à un pole négatif (-) de la batterie située à l’autre extrémité de la batterie.
En aucun cas la prise Tamiya doit être reliée aux 2 bâtonnets centraux de la batterie.
Préparez et dénudez 3 petits fils épais de petite longueur. Ces petits fils serviront à relier les éléments à l’intérieur de la batterie.
Soudez un fil jaune entre les 2 bâtonnets centraux du coté de la prise Tamiya, de la borne négative (-) à la borne positive (+). Ce fil jaune ne doit pas être en contact avec les fils de la prise Tamiya.
Soudez 2 fils jaunes entre les 2 bâtonnets de droite et les 2 bâtonnets de gauche du coté opposé à la prise Tamiya.
En aucun cas les 2 bâtonnets centraux doivent être reliés du coté opposé à la prise Tamiya.
Si des petites étincelles apparaissent, une erreur de câblage à été commise ! Vous devez revoir la disposition et le câblage de votre batterie afin que chacun des éléments de la batterie soit en série avec l’autre.
Autrement dit, chaque pole positif (+) de chaque pile doit aller à un pôle négatif (-) d’une autre pile, puis à la prise Tamiya.
Vérifiez que votre câblage est correct, conformément à la photo ci-contre. L’ensemble doit former un circuit en série unique, chaque élément doit être câblé à la suite de l’autre, en respectant les polarités (une borne + va sur une borne -).

Refermez totalement votre batterie à l’aide de scotch, ou enfilez-là dans une gaine thermo rétractable. Éventuellement, ajoutez-y quelques colliers de serrage pour maintenir les câbles de la prise Tamiya en ordre.

Rechargement

Votre nouvelle batterie peut être rechargée avec un chargeur d’origine Nikko, mais la durée de charge dépendra de la capacité de la batterie.

Considérons un chargeur pour une batterie Nikko de 650 mAh, capable de charger cette batterie en 4 heures. Si la batterie que vous avez composé dispose d’une capacité de 2000 mAh, la durée de charge nécessaire sera de (2000 mAh / 650 mAh) * 4 heures = 12 heures. En conséquence, l’achat d’un chargeur rapide peut être recommandé pour les batteries à forte capacité.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur les chargeurs à la page Technique : les chargeurs.