Nikko 1/14 Evo Pro-Line Adrenal-N

Nouveauté 2019, la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Adrenal-N est l’héritière des palpitantes Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz. Châssis entièrement revu, nouveaux choix de carrosseries, ce véhicule est-il à la hauteur des espérances et peut-il surpasser l’ancienne version ?

La Nikko 1/14 Evo Pro-Line Adrenal-N dans sa version « Ford GT 40 », avec ses accessoires.

Fiche technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko 1/14 Evo Pro-Line Adrenal-N
  • Prix : 90€
  • Epoque : A partir de 2009
  • Public : 8+ (idéalement adolescents et adultes)

Performances

  • Vitesse maximale : 24 km/h
  • Batterie : 9,6 Volts LiFePo4 700 mAh, 1 pile 9 Volts pour la télécommande
  • Chargeur : chargeur spécial LiFePo4, charge en 1 heure
  • Autonomie : 15 minutes

Dimensions (variables selon carrosserie)

  • Echelle : 1/14
  • Longueur : 34 cm
  • Largeur : 16 cm
  • Hauteur : 10 cm

Commande

  • Radiocommande : vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel
  • Fréquence : 2,4 GHz
  • Absence de quartz, possibilité de faire évoluer 40 véhicules simultanément
  • Portée (distance de contrôle) : 100 mètres

Mécanique

  • Mode de transmission : propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : amovibles, fixation par écrou freiné. Pneus lisses à forte adhérence
  • Suspensions : bras indépendants à l’avant, pont à l’arrière
  • Empattement : réglable, 3 positions possibles pour adapter l’empattement à la carrosserie

Emballage

Contrairement aux précédentes versions, l’emballage évolue vers une plus forme rectangulaire aux 4 coins tronqués, avec une poignée sur le dessus pour le transport. On retrouve la plupart des informations, ainsi qu’un petit volet permettant de mieux voir le contenu. Même si ce n’est pas la fonction première de l’objet, l’ensemble est élégant, pratique et bien présenté.

Terminé le polystyrène blanc, un grand moule en plastique souple agence le tout.
Il est indiqué « Ni-Mh » pour le chargeur, mais il s’agit d’un chargeur « LiFePo4 ».

Style

A ce jour, les Nikko 1/14 Evolution Pro-Line Adrenal-N reproduisent uniquement des « supercar ». La Lamborghini Huracan et la Ford GT 40 sont les seules versions vues dans le commerce. Les proportions sont fidèles à la réalité, et les détails nombreux.

Pour les plus bricoleurs et les fans de véhicules différents, il sera hélas difficile d’adapter des carrosseries de rallye, super-tourisme ou Fast & Furious des Nikko Evolution 1/14, Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27 MHz et Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz. L’empattement devra également être ajusté au plus court.

Le style de la Ford GT 40 est excellent, bien que les vitres soient opaques.

Pour la version Ford GT 40 ici présentée, on apprécie particulièrement la partie arrière, très détaillée et montrant de nombreux appendices aérodynamiques. Le toit et l’arche latérale rouge sont constitués de plastique et non de polycarbonate souple, mais surtout, cette arche en décalage par rapport à la carrosserie en dessous est du plus bel effet. Les jantes sont également très réussies, avec un design sobre passe-partout.

A l’arrière, un parechoc proéminent dépasse, permettant d’absorber les chocs en marche arrière.
L’aileron et les formes aérodynamiques sont tout simplement sublimes !
A l’arrière, la carrosserie ne descend pas jusqu’en bas.

Si on regarde de plus près, il n’y a quasiment aucun autocollant sur la carrosserie. Les détails sont imprimés directement dans la carrosserie elle-même, constituée comme les véhicules de modélisme de polycarbonate (plastique souple). Ceci est la traduction d’une méthode de fabrication moins onéreuse, qu’on n’avait pas vu sur les Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz : lors de sa fabrication, la carrosserie est initialement plate, puis une impression est faite et ensuite elle est mise en relief.

Le défaut de cette méthode de fabrication est le non-alignement parfait entre la décoration et les reliefs de la carrosserie. En observant attentivement, ce décalage est visible sur les parties les plus basses de la carrosserie, notamment les fausses entrées d’air sur le parechoc avant : leur impression est nettement décalée par rapport à ce qui est attendu. Cela reste heureusement peu visible.

Pour mieux se rendre compte des proportions par rapport à une Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz, les photos ci-dessous permettront de mieux cerner les différences. Les véhicules sont clairement différents, et le châssis de cette nouvelle version permet d’installer des carrosseries très basses.

La Ford GT 40, et une Nikko Evolution 1/14.

Châssis revu entièrement

La grosse nouveauté de ce véhicule c’est un châssis entièrement redessiné. Attention, aucune option existe tel qu’un « moteur sprint » ou des « pneus rainurés », la gamme Evo Pro-Line ayant abandonné ces accessoires depuis plusieurs années. Il faudra se contenter du véhicule dans la configuration d’origine, rassurons-nous le véhicule étant capable de fournir des performances intéressantes.

On retrouve en particulier :

  • Une direction à commande proportionnelle, présentant peu de ballottements (en progrès par rapport à la version précédente).
  • Des suspensions indépendantes à l’avant, avec une architecture simplifiée et un débattement intéressant.
  • Un bloc arrière contenant le moteur entièrement suspendu. Sur ce point, on regrettera l’absence de suspensions indépendantes à l’arrière, qui aurait considérablement amélioré le comportement du véhicule sur les terrains déformés ou lors de virages appuyés.
  • Des roues démontables, fixées par des écrous freinés.
  • Une absence d’antenne filaire, la technologie 2.4 GHz autorisant les antennes de petites taille.
  • Un parechoc « extracteur d’air » à l’arrière (n’y voyez aucune efficacité aérodynamique à cette échelle et à ces vitesses), un peu comme sur les Nikko Super Evolution 1/10.

Le plastique est de qualité classique, mat pour la plupart des pièces. La trappe de la batterie est de couleur rouge, fixée à l’aide d’une vis. Un tournevis est donc nécessaire pour installer et retirer la batterie.

Le châssis est entièrement nouveau. Très lisse, il ne laisse apparaître aucune aération.
A l’arrière, le bloc rigide de propulsion est suspendu par un amortisseur unique.
L’amortisseur est complété d’une fausse cartouche à gaz sur le côté.
Sous le châssis, une trappe permet d’accéder à la batterie. Il faudra cependant un tournevis pour y accéder.

Le moteur évolue également, puisque sa taille passe de 280 à 300, et seuls 2 fils sont désormais nécessaires à son alimentation. Les performances restent inchangées, et il ne sera pas possible d’installer un moteur « endurance » ou « sprint » issu des Nikko Evolution 1/14.

Sur la photo ci-dessous, la mixture blanche est une pâte thermique permettant de transmettre la chaleur du moteur à un petit radiateur constitué d’une plaque d’aluminium. Il est aussi possible de voir que l’embout du pignon est différent, ainsi que le cache en plastique du côté opposé.

Très proche, moteur est plus imposant que celui des Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz. Mais les diamètres sont différents, donc pas de compatibilités ou de possibilité de monter un moteur « sprint » ou « endurance ».

Pour l’électronique embarquée dans le châssis, on retrouve une nouvelle platine électronique qui n’a rien à voir avec les Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz: la platine est très compacte, et peu de fils sont visibles. Vu le format, les plus bricoleurs pourront sans doute réutiliser cette platine électronique sur d’autres véhicules à motorisation équivalente.

A noter, le petit fil noir de quelques centimètres est l’antenne 2.4 GHz de la voiture. Lors du remontage du châssis, il faudra veiller à bien positionner ce fil verticalement dans l’emplacement qui lui est dédié.

Le châssis nu, laissant apparaître la platine électronique, qui est montée avec les composants vers le bas.

Enfin, le train avant présente des caractéristiques bien différentes de la version précédentes. Les fusées prennent directement appui sur des ressorts, et non à travers un renvoi. De ce fait, l’amortissement est nettement amélioré. Les biellettes de direction en acier sont désormais remplacées par une barre en plastique : dommage.

Les parties mobiles de la direction.

Télécommande

Compacte, la télécommande offre un confort d’utilisation tout à fait correct, même pour un adulte. On apprécie également le témoin lumineux élégant et le toucher commandes, très précis. C’est incontestablement une réussite, Nikko ayant dans le passé commercialisé des télécommandes peu confortables dans la gamme Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz.

L’alimentation de la télécommande se fait avec 4 piles au format AAA, et celles-ci sont fournies. Les piles sont marquées « Toy State », du nom de l’entreprise ayant racheté Nikko en 2014.

La télécommande dispose d’une bonne prise en main.
Cependant, le bouton de trim est trop proche de la commande de direction.

Pour ré-associer la télécommande avec un autre châssis, une méthode existe mais celle-ci est étrangement pas lisible dans la notice. Voici donc la procédure à réaliser :

  • Initialement, n’allumez ni le véhicule ni la télécommande.
  • Allumez la télécommande en restant appuyé sur le bouton marche/arrêt. Au bout de plusieurs secondes, le témoin lumineux sur la télécommande se met à clignoter.
  • Allumez le véhicule. Celui-ci va effectuer une séquence d’initialisation, en tournant de butée à butée la direction.
  • La nouvelle télécommande est désormais associée au châssis, et l’ancienne télécommande ne l’est plus.

Cette méthode vous est également décrite dans la vidéo ci-dessous :

Batterie et chargeur

Terminé les batteries Ni-Mh au format cassette, la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Adrenal’N est équipé d’une batterie LiFePo4 à tension et capacité équivalente, avec une prise Tamiya. Cette batterie est beaucoup plus compacte et plus légère que les batteries au format cassette : 76 grammes, contre 150 grammes pour les batteries Ni-Mh, voire 190 grammes pour les batteries Ni-Cd. Du poids en moins, ce sont des performances en plus, et c’est une excellente chose !

La batterie se recharge en 1 heure, avec un chargeur spécifique : un témoin lumineux indique quand la batterie est totalement chargée. Il est obligatoire d’utiliser ce chargeur spécifique pour ce type de batteries, et de toujours surveiller la charge d’une batterie.

L’emplacement de la batterie dans le châssis.
La batterie LiFePo4, dans son emplacement.

Rétrocompatibilités

La Nikko 1/14 Evo Pro-Line Adrenal’N est l’héritière des Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz, elle-même héritière des Nikko 1/14 Evo Pro-Line. Bien que les châssis et les carrosseries soient totalement différents, certaines pièces sont compatibles d’une version à l’autre. Voici ci-dessous la liste de tous les éléments compatibles.

  • Écrous de roue : les écrous de roue 5,5mm sont identiques.
  • Clips de carrosserie : les clips de carrosserie sont communs à de nombreux autres modèles, dont la version précédente.
  • Roues arrières : compatibilité parfaite avec les versions précédentes.
  • Roues avant : plus étroites, il sera possible de monter des roues de Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz sur la nouvelle version en ajoutant des rondelles, l’opération inverse est impossible.
  • Couronne et différentiel : compatibilité parfaite avec les versions précédentes.
Dans le bloc arrière, le différentiel et la couronne sont repris des Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz
Les axes des roues avant ont des longueurs differentes, l’axe des Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz étant plus court.
En mettant des rondelles, il est possible de mettre des roues de Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz sur le véhicule.
La Ford GT 40, avec les roues d’une Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz Mitsubishi Lancer Evolution et des rondelles pour combler une largeur de roue plus fines à l’avant.

Tous les autres éléments ne sont pas compatibles avec les Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz. Certains éléments sont toutefois communs avec d’autres véhicules, en particulier la batterie et le chargeur, et bien évidemment de nombreuses vis cruciformes.

Variantes

Fin 2019, seules 2 variantes ont été recensées. A noter, le site officiel Nikko classe dans la même catégorie des véhicules très similaires avec des batteries Ni-Mh, tels que la Ford Fiesta WRC et la Volkswagen Polo WRC : ce ne sont pas des véhicules de dernière génération, mais des Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz.

Ford GT 40
Lamborghini Huracan

Pièces détachées

Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques à la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Adrenal-N.

L’avis de NikkoMania

La troisième génération de la Nikko Evolution 1/14 apporte beaucoup de changements sans surpasser la version précédente. Elle n’est plus évolutive, mais elle conserve les qualités qui ont fait son succès : performances intéressantes, légèreté, conception sérieuse et style très réussi. La batterie LiFePo4 est sans doute le plus gros point fort de ce véhicule, et on peut enfin effectuer une recharge en 1 heure. Un véhicule qui espérons aura une longue carrière, un bon choix pour piloter sur un terrain parfaitement lisse et dégagé.