Nikko Turbo Panther X2

En 2021, le Nikko Turbo Panther X2 apparaît, à l’échelle 1/10. Son appellation “X2” fait référence à son prédéceseur le Nikko Turbo Panther Frame Buggy des années 1980, et non pour indiquer la présence de deux véhicules dans la boîte.

Le buggy Nikko Turbo Panther X2, dans sa version “bleue”.

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Turbo Panther X2
  • Prix : de 80 à 100€
  • Époque : de 2021 à aujourd’hui

Performances et dimensions

  • Vitesse maximale : 20 km/h
  • Alimentation : batterie 9,6 Volts Ni-Mh à prise Tamiya pour la voiture, 4 piles AAA pour la télécommande
  • Autonomie : 10 à 15 minutes

Dimensions

  • Échelle : 1/10
  • Longueur : 41 cm

Commande

  • Télécommande : commandes digitales proportionnelles et indépendantes pour la direction et le moteur
  • Fréquence : 2.4 GHz, permettant de faire évoluer 40 pilotes simultanément avec des modèles identiques

Mécanique

  • Mode de transmission : propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : non-amovibles, fixation par rivet
  • Suspensions : indépendantes à l’avant, pont suspendu à l’arrière

Emballage

Comme beaucoup de véhicules produits après 2015, un emballage carré aux bords biseautés est proposé, avec une couleur noire.
Un volet permet d’observer le véhicule. L’ensemble permet aussi d’observer la télécommande, la batterie et le chargeur. C’est bien présenté, et on note l’usage de plastique fin noir plutôt que du polystyrène vu pendant de très nombreuses années.

Boite Nikko Turbo Panther X2
La boîte, fermée.
Boite Nikko Turbo Panther X2
La boîte ouverte, faisant apparaître le buggy.

Carrosserie

Les couleurs sont vives, les formes sont complexes, mais l’ensemble est très réussi. A l’avant, un aileron intégré apporte une originalité intéressante, il est fixé étrangement par un clip de carrosserie, alors que le reste de la carrosserie tient par des vis.
L’ensemble est composé de polycarbonate et d’éléments de structure en plastique légèrement souple, rien à redire sur les choix de matériaux.

Carrosserie Nikko Turbo Panther X2
Formes élaborées sans excès, couleurs vives, c’est réussi !
Aileron Nikko Turbo Panther X2
À l’arrière, un aileron large et un pare-choc sont présents, classique.

Châssis

Suspensions indépendantes à l’avant, et pont suspendu à l’arrière : c’est classique. Bien évidemment, on est loin des véhicules légendaires Nikko Dictator ou Dandy Dash avec quatre suspensions indépendantes, un moteur situé dans le châssis, et une transmission par cardans. Ici, le bloc arrière relie les roues et intègre le moteur, ce qui permet de simplifier la conception.

Les roues sont non amovibles, arrières comme avant. Ce n’est pas le plus gênant, par contre le verrouillage de la trappe de batterie avec une vis est peu pratique. Ce type de fermeture est observé sur de nombreux véhicules récents, afin d’interdire la manipulation de la batterie (et des piles pour la télécommande) par les enfants.

Nikko Turbo Panther X2 Chassis
A l’avant : suspensions indépendantes
Nikko Turbo Panther X2 Chassis
À l’arrière : pont/essieu suspendu
Nikko Turbo Panther X2 Chassis
Au centre, l’emplacement de la batterie, fixé par vis.
Nikko Turbo Panther X2 Chassis
La batterie dans son logement.

Les suspensions avant sont suffisamment souples pour ammortir les défauts de la route, et permettre une conduite optimale. À l’arrière par contre, le bilan est nettement moins positif, avec un tarage beaucoup trop dur, et donc un comportement dégradé. Quoi qu’il en soit, le buggy n’est pas fait pour les terrains très accidentés, il est bien plus à l’aise sur les surfaces planes ou sur la terre battue.

Pour les pneus, la souplesse et l’adhérence sont acceptables, sans plus. On sent clairement les économies faites sur ce matériau.

Suspensions Nikko Turbo Panther X2
Suspensions avant : tarage impeccable !
Les suspensions arrières manquent de souplesse, dommage.

Variantes

Selon les années et les pays, le buggy Nikko Turbo Panther X2 a été commercialisé en plusieurs couleurs.

Nikko Turbo Panther X2 bleue
La version bleue
Nikko Turbo Panther X2 rouge
La version rouge

Pièces détachées

Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques au buggy Nikko Turbo Panther X2.

L’avis de NikkoMania

En quelques mots : “joli, mais basique”. En détails, le Nikko Turbo Panther X2 est d’avantage l’héritier du buggy Nikko Super Galaxy / Cobra 3 / Panther 2 que du buggy vintage Nikko Turbo Panther Frame Buggy, en témoigne son alimentation par batterie 9,6 Volts à prise Tamiya, heureusement interchangeable et facile à acquérir. On est loin des performances des buggys alimentés par batterie 7,2 Volts à forte capacité, ce qui limitera donc le public de ce Nikko Turbo Panther X2 aux débutants et adolescents, pouvant faire évoluer leur véhicule sur une surface plane ou légèrement accidenté, comme de l’herbe courte, du goudron, de la terre battue ou des chemins de terre. Au final, nous avons là un buggy devant être acquis uniquement en ayant compris ses limitations.