Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27 MHz

Véritables « bombinettes », fiables et rapides, les Nikko 1/14 Evo Pro-Line font parti des véhicules récents les plus vendus par Nikko. La version « Evo Pro-Line 27 MHz » est une version est très proche de son ancêtre, la Nikko Evolution 1/14. D’autres versions encore plus évoluées verront le jour en 2012, les Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz.

Une Peugeot 207 Nikko 1/14 Evo Pro-Line, avec ses accessoires.

Fiche technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27 MHz
  • Prix à l’époque de leur commercialisation : 60 à 80€
  • Epoque : De 2012 à 2018
  • Public : adolescents et adultes

Performances

  • Vitesse maximale : 24 km/h
  • Batterie : 9,6 Volts NiMh 650 mAh, 1 pile 9 Volts pour la télécommande
  • Chargeur : charge en 4 heures ou 1 heure, selon la version
  • Autonomie : 10 à 15 minutes

Dimensions (variables selon carrosserie)

  • Echelle : 1/14
  • Longueur : 32 cm
  • Largeur : 16 cm
  • Hauteur : 12 cm

Commande

  • Radiocommande : vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel
  • Fréquence : 27 MHz
  • Quartz : interchangeables, 6 fréquences possibles

Mécanique

  • Mode de transmission : propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : amovibles, fixation par écrou freiné. Pneus grip
  • Suspensions : bras indépendants à l’avant, pont à l’arrière

Petites, mais sérieuses

La Nikko 1/14 Evo Pro-Line est un véhicule à l’échelle 1/14, mesurant environ 30 cm de long. Contrairement à sa grande sœur (la Nikko Super Evolution 1/10), la Nikko 1/14 Evo Pro-Line est facilement transportable dans un sac à dos avec la télécommande, le chargeur de la batterie, et la batterie.

Différentes carrosseries ont habillé le châssis de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line. On retrouve principalement des véhicules de rallye, mais également quelques voitures de piste et plusieurs carrosseries issues des films Fast & Furious.

Différentes versions existent, ici la Peugeot 207 IRC (Irish Rally Championship) est présentée.
Les détails sont sympathiques, comme par exemple les rétroviseurs.
La boîte présente une photo du véhicule, et des informations techniques.
L’aileron est joli, mais il résistera mal aux éventuels tonneaux.
Les jantes ont été agrandies, et les pneus sont plus fins.

La carrosserie est composée de polycarbonate, aussi appelé lexan. Le lexan est une matière plastique souple, déformable, qui reprend sa forme d’origine. Quand le véhicule encaisse un choc, la carrosserie absorbe le choc en se déformant, puis elle se remet en position initiale.

Châssis simplissime

Le châssis de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line est composé essentiellement de plastique. Il absorbe les défauts de la route avec un système de suspensions à triangles à l’avant, et un pont rigide suspendu à l’arrière.

Le châssis est quasi identique à la version précédente.
A l’arrière, le moteur est toujours interchangeable.
Les suspensions avant sont déportées avec un renvoi.

A l’arrière, le bloc qui contient le moteur est entièrement mobile, relié au châssis par deux suspensions en position verticale.

Batterie

Différentes batteries ont équipé la Nikko 1/14 Evo Pro-Line : pas de Ni-Cd, mais des batteries Ni-Mh 9,6 Volts avec une capacité de 650mAh. Un chargeur rapide en 1 heure a également été brièvement commercialisé. Ces batteries permettent une autonomie variant entre 10 minutes et 15 minutes, selon le moteur équipant le véhicule.

A gauche, la batterie et le chargeur des Nikko Evolution 1/14. A droite, la batterie et le chargeur des Nikko 1/14 Evo Pro-Line. Les deux sont compatibles.

Le chargeur classique permet de charger la batterie en 4 heures. Il n’y a pas de coupure de fin de charge, il faut alors débrancher la batterie à la fin de sa charge.

Télécommande 27 Mhz

La télécommande de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line est identique à celle de la Nikko The Panther 1/16 Evo Pro-Line. Elle est proportionnelle à 2 canaux, cela signifie que la vitesse et la direction de la voiture sont indépendantes et linéaires. On peut accélérer doucement, tout comme on peut accélérer à fond, ce n’est pas une commande « tout-ou-rien ».

La télécommande dispose d’un mode droitier/gaucher, mais son ergonomie est assez mauvaise. La télécommande de l’ancienne version Nikko Evolution 1/14 était meilleure, heureusement elle est compatible.

La « roue » sert à diriger la voiture, et la « détente » sert à faire avancer ou reculer la voiture. La télécommande fonctionne en 27 MHz AM, 6 fréquences sont disponibles pour pouvoir jouer à 6 voitures en même temps. La pièce qui détermine la fréquence est un quartz, cette pièce est amovible. Il y a un quartz sur la voiture, et un sur la télécommande. Concrètement, si vous utilisez la fréquence 2, et qu’un ami veut jouer avec vous avec sa fréquence 2 lui aussi, vous ne pourrez pas jouer en même temps. Si par contre, votre ami a une fréquence 3 (par exemple), il pourra alors jouer en même temps que vous.

En général, sur les Nikko Evo Pro-Line et anciennement Nikko Evolution, les fréquences sont interchangeables. Notons que lorsqu’on change le quartz sur la télécommande, il faut aussi changer le quartz sur la voiture. Un quartz de télécommande ne va pas sur la voiture, et inversement.

Série des platines à courte portée

Attention, de 2007 à 2010 une série de véhicules équipés d’une platine à courte portée a été commercialisée. La distance de contrôle a été ramenée à seulement 10 mètres ! Pour identifier ces véhicules, vous pouvez vous fier à la couleur du fil d’antenne : s’il est marron, il s’agit d’une platine à courte portée. S’il est noir, c’est la version normale.

En haut, une platine « courte portée » avec son fil marron. : la distance de contrôle est considérablement réduite !
En bas, une platine classique.

Version 2.4 GHz

A partir de 2012, Nikko propose une nouvelle évolution de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line : la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz Disponible pour Noël, cette version améliorée dispose d’une distance de contrôle (portée) de 100 mètres, d’un nouveau chargeur de batterie plus rapide, mais surtout l’absence de quartz avec la technologie 2.4 GHz. Il est possible de faire évoluer jusqu’à 40 véhicules simultanément !

Après la Nikko 1/14 Evo Pro-Line, une version en 2.4 GHz est apparue : terminé les antennes !

Variantes

En fonction des années et des pays, de nombreuses versions de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line ont été commercialisées.

Peugeot 207
Peugeot 207
Nissan 350Z
Nissan 350Z
Citroën DS3
Ford Mustang
Mitsubishi Lancer

Pièces détachées

Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques à la Nikko 1/14 Evo Pro-Line.

L’avis de NikkoMania

Les Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27 MHz sont des voitures abordables, performantes, prêtes à rouler, pouvant recevoir des options pour améliorer leurs performances. On apprécie notamment la carrosserie en lexan et les roues interchangeables, mais on regrette une distance de contrôle trop faible sur les modèles de 2007 à 2012. Ajoutez-y un moteur Sprint, et votre Nikko 1/14 Evo Pro-Line frisera les 31 km/h !