Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz

Succédant aux célèbres Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27MHz, les Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2,4 GHz font parti des véhicules Nikko les plus intéressants. Leurs performances sont alléchantes, et leur réalisme à couper le souffle. Différentes carrosseries habillent le châssis de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2,4 GHz, nous présenterons ici la Mini Countryman WRC.

La Nikko Evo Pro-Line 1/14 Pro Grade 2.4 GHz, dans sa version « Mini Countryman », avec ses accessoires.

Fiche technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz
  • Prix à l’époque de leur commercialisation : 80€ à 100€
  • Epoque : De 2012 à 2019
  • Public : adolescents et adultes

Performances

  • Vitesse maximale : 24 km/h
  • Batterie : 9,6 Volts NiMh 650 mAh, 1 pile 9 Volts pour la télécommande
  • Chargeur : charge en 4 heures ou 1 heure, selon la version
  • Autonomie : 10 à 15 minutes

Dimensions (variables selon carrosserie)

  • Echelle : 1/14
  • Longueur : 32 cm
  • Largeur : 16 cm
  • Hauteur : 12 cm

Commande

  • Radiocommande : vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel
  • Fréquence : 2,4 GHz
  • Absence de quartz, possibilité de faire évoluer 40 véhicules simultanément
  • Portée (distance de contrôle) : 100 mètres

Mécanique

  • Mode de transmission : propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : amovibles, fixation par écrou freiné. Pneus grip
  • Suspensions : bras indépendants à l’avant, pont à l’arrière

Réalisme absolu

A l’échelle 1/14, la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz paraît légèrement petite avec seulement 30 cm de long. Cependant, on est vite attiré par le réalisme absolu du véhicule : forme générale, sponsors, rétroviseurs, pots d’échappement, aileron, accompagné de sublimes jantes cachant des disques de freins… Rien ne manque, la voiture est superbe.

La carrosserie est finement détaillée. Par contre, pour cette version, les autocollants noirs autour des roues n’ont pas un joli rendu.

Contrairement à sa version précédente, la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz ne possède pas d’antenne. En plus de gagner en réalisme, il n’est plus nécessaire de faire passer le fil d’antenne dans une paille avant de jouer : pratique ! La voiture est livrée avec une planche d’autocollants, seuls quelques grands autocollants sont positionnés d’origine sur la carrosserie.

L’arrière est également très réussi, avec des jolis embouts d’échappement.

Châssis inchangé, ou presque

Le châssis de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz diffère très peu de sa version précédente, la Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27MHz à gauche sur la photo ci-dessous. Seule la plaque supérieure du châssis diffère : il n’y a plus de support d’antenne, ni de fil d’antenne. Désormais, il y a sur le haut du châssis un petit tube de quelques centimètres cachant la petite antenne du véhicule, ainsi qu’un voyant lumineux et un bouton permettant de réaliser la procédure de « Bind » (synchronisation la voiture avec la télécommande).

A gauche, une Nikko Evolution 1/14 (27 MHz), l’ancienne version. A droite, une Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 Ghz, la nouvelle version.

A noter également, la forme des aérations de la platine électronique a été revue, et la voiture à une vitesse inférieure en marche arrière ce qui aide au freinage. Aucun autre changement n’est à signaler, le pare-choc avant sans ailettes à déjà été vu sur certaines versions de Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27MHz.

Le châssis de la Nikko Evo Pro-Line 1/14 Pro Grade 2.4 GHz. Il n’y a plus d’antenne, ni de quartz.

Technologie 2.4 GHz

La nouveauté importante de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz est sa nouvelle télécommande et sa nouvelle platine électronique. Désormais, il n’y a plus que quartz, ni de numéro de fréquence : tout se fait automatiquement grâce à la technologie 2.4 GHz ! Le nombre de véhicules pouvant évoluer simultanément passe de 5 à 40 véhicules.

La portée (distance de contrôle) a également été améliorée, désormais la voiture évolue dans un rayon de 100 mètres, ce qui est amplement suffisant pour faire évoluer le véhicule sur un grand circuit. Les tailles d’antennes ont également été considérablement réduites : sur la télécommande, l’antenne à totalement disparue.

Voiture et télécommande se passent d’antennes avec la technologie 2.4 GHz.

Alors, comment fonctionne la technologie 2.4 GHz ? Tout d’abord, il est important de savoir qu’on ne peut émettre un signal sur une fréquence quelconque, seuls quelques intervalles sont autorisés : 27 MHz, 40 MHz, mais également 2.4 GHz.

Concrètement, la voiture et la télécommande choisissent automatiquement une fréquence disponible (2,405 GHz par exemple), puis celle-ci est utilisée pour la transmission et la réception du signal. Le pilote n’a donc plus besoin de se soucier de la disponibilité de la fréquence qu’il va utiliser. Afin d’établir cette fréquence d’utilisation, la voiture et la télécommande doivent se « reconnaître ». Une procédure de « Bind » est donc effectuée, celle-ci permet d’associer la voiture avec la télécommande. Les paramètres sont ensuite enregistrés et il n’est pas nécessaire de refaire la procédure avant chaque utilisation.

Détail de la boite, l’indication montrant la présence de la fréquence 2.4 GHz.

Ré-association entre la voiture et la télécommande

Pour les Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz, la procédure de « Bind » est déjà réalisée en usine mais elle peut être ré-effectuée afin de piloter un autre véhicule avec la télécommande d’origine, ou inversement. La procédure de « Bind » se déroule en plusieurs étapes :
ul>

  • Mettre une pile dans la télécommande et laisser l’interrupteur en position « OFF ».
  • Mettre la batterie dans le véhicule et laisser l’interrupteur en position « OFF ».
  • Maintenir appuyé le bouton présent sur le haut du châssis du véhicule et positionner l’interrupteur de la voiture en position « ON » : le voyant présent sur le châssis se met à clignoter.
  • Relâcher le bouton sur le haut du châssis du véhicule, le voyant continue de clignoter.
  • Positionner l’interrupteur de la télécommande en position « ON ».
  • Le voyant présent sur le haut du châssis du véhicule reste allumé fixement, l’opération est terminée.
  • Cette procédure vous est décrite dans la vidéo ci-dessous :

    Télécommande

    La télécommande de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz est une télécommande à volant digitale proportionnelle (commandes de direction et vitesse indépendantes et linéaires) alimentée par une pile 9 Volts.

    La télécommande a une prise en main moyenne, l’ancienne génération était plus agréable.

    Cette télécommande possède un mode gaucher ou droitier. Cependant, il est préférable de piloter en mode « droitier » : le mode « gaucher » n’existe pas dans le modélisme, en apprenant en mode « droitier » le pilote aura moins de difficultés avec un autre véhicule, précédent ou suivant la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz.

    Batterie et chargeur

    La Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz est alimentée par une batterie NiMh à 9,6 Volts 700 mAh. La charge de cette batterie nécessite 4 à 5 heures. Nikko annonce sur son site Internet un chargeur dit « rapide », avec une charge en 1 heure. Selon les versions, certains véhicules sont fournis avec ce chargeur rapide. Pour différentier les versions équipées du chargeur « rapide » en 1 heure, observez attentivement l’emballage du véhicule. Il doit figurer les mots « 1-HOUR Quick Charger » sur le coté droit.

    La batterie et le chargeur. La technologie NiMh est utilisée pour ces batteries, il conviendra de recharger ces batteries au moins tous les mois pour ne pas qu’elle se dégrade.

    Vous pouvez également utiliser un chargeur professionnel pour recharger la batterie. Pour plus d’informations, consultez la page technique dédiée aux chargeurs ainsi que le tutoriel qui vous permettra de réaliser un adaptateur pour les batteries Nikko au format « cassette ».

    Boîte

    Comme à l’habitude depuis la première Nikko Evolution 1/14, la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz est livrée dans une élégante boîte avec volet permettant d’observer le véhicule. Le véhicule est fourni « prêt à rouler », avec pile 9 Volts et batterie. Rechargez la batterie et c’est parti pour 10 à 15 minutes de course !

    La boîte de la Nikko Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz.

    Variantes

    Audi R8 LMS
    Citroën DS3 WRC
    Citroën DS3 WRC, jantes grises
    Mini Countryman WRC
    Ford Fiesta WRC
    Ford Fiesta WRC
    Porsche 911 GT3 RS
    Porsche 991 GT3 R Hybrid
    Porsche 911 GT3 RS Red Bull
    Volkswagen Polo WRC

    Pièces détachées

    Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques à la Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz.

    L’avis de NikkoMania

    La Nikko 1/14 Evo Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz ne fait pas dans la demie-mesure. Au top technologiquement, on apprécie toujours sa maniabilité, son réalisme, sa carrosserie en polycarbonate (lexan), mais surtout son coté évolutif avec la possibilité d’installer un moteur « sprint » ou la compatibilité avec les anciennes options des Nikko Evolution 1/14. Un excellent véhicule, comme il s’en fait peu de nos jours.