Augmenter la durée de jeu d’un véhicule radiocommandé
La durée de jeu d’un véhicule radiocommandé est un critère important pour certaines personnes. Cette durée de jeu peut être augmentée en choisissant des batteries possédant une plus grande capacité, mesurée en mAh, milli ampères heure : plus la capacité est importante, plus la durée de jeu sera importante.
![]() |
Une autre option consiste à équiper le véhicule avec un moteur moins puissant, ou brider tout simplement ses performances depuis la télécommande en empéchant la gachette d’accélération d’aller en butée. Pour cet article, nous étudirons le choix des batteries.
Les options pour chaque véhicule
Avions Nikko iPlane et tout véhicule avec une batterie intégrée : il n’est pas possible de changer la batterie, donc impossible d’augmenter le temps de jeu.
Véhicules Nikko Evolution 1/14 et ses versions suivantes : difficile de trouver des batteries au format « Slot In » a plus grande capacité. Le mieux est d’assembler soi-même sa batterie avec des éléments Ni-Mh, puis d’équiper le châssis avec une prise Tamiya. Voici un tutoriel montrant comment fabriquer une batterie Ni-Mh.
Véhicules Nikko Formula Evolution 1/14, Nikko Brute 1/10, Nikko Super Galaxy et tout autre véhicule équipé d’une batterie 7,2 ou 9,6 Volts à prise « Tamiya » ou « Mini-Tamiya » : il existe des batteries au format similaire dans le commerce, toutefois il sera parfois nécessaire d’adapter la prise pour un modèle « Tamiya » ou « Mini-Tamiya ».
Véhicules Nikko Super Evolution 1/10, Nikko Phoenix 1/12 Off-Road Evolution ou tout autre véhicule équipé d’une batterie 7,2 Volts assez large : les possibilités sont considérables, le format est celui des batteries de modélisme. Le mieux est de se rapprocher d’une boutique de modélisme.
Temps de jeu décuplé !
Nous pouvons désormais acheter des batteries dont les capacités dépassent les 5000 mAh, ce qui est beaucoup plus que les 1600 mAh constatés sur les batteries Nikko les plus puissantes, équipant par exemple les Nikko Super Evolution 1/10.
![]() |
Avec de telles batteries, le temps de jeu est décuplé. Cependant, les véhicules n’étant pas conçus pour fonctionner aussi longtemps, il conviendra de bien laisser refroidir le véhicule avant d’enchaîner une batterie supplémentaire, voir de faire une pause en cours de jeu.
Le temps de recharge
Une batterie a plus forte capacité nécessite également un temps de charge rallongé. Par exemple, une batterie ayant une capacité de 1300 mAh demandera deux fois plus de temps de charge qu’une batterie de 650 mAh. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un chargeur professionnel, capable de délivrer un courant de charge plus élevé, afin d’obtenir un temps de charge classique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Technique : les chargeurs.
![]() |
Bonjour, sur une Dictator II, si je remplace la batterie d’origine (une Ni-Cd) par une batterie Ni-Mh ayant une plus grande autonomie (+ de mAh), est-ce que je peux continuer à utiliser le même chargeur ? (j’en ai deux : le tout petit chargeur qui était fourni d’origine avec la Dictator, et un gros Nikko BC-100 qui date de la même époque – à savoir lorsque les batteries NiMh n’existaient pas encore – et qui fournit 2400 mA).
C’est une question fondamentale à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse : les nouveaux chargeurs sont systématiquement compatibles Ni-Mh ET Ni-Cd, mais qu’en est-il des anciens ? (autrement dit, est-ce que la technique de charge d’une batterie Ni-Mh est exactement la même que pour une Ni-Cd ?)
Bonjour Pierre-Aurélien.
Aucun souci pour utiliser un chargeur Ni-Cd sur une batterie Ni-MH.
La seule contrainte, c’est que les batteries Ni-Mh ont souvent une plus grande capacité (mAh), donc le temps de charge est parfois long.
A bientôt.