Nikko Speed Star

Véhicule rare, le Nikko Speed Star repose sur un châssis de Nikko 1/12 Off-Road Evolution. Ce véhicule est destiné aux conducteurs expérimentés, pour un usage uniquement extérieur.

Le Nikko Speed Star, à l’échelle 1/10

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Speed Star
  • Échelle : 1/10
  • Prix estimé à l’époque de sa commercialisation : 80€
  • Epoque : entre 2004 à 2007

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 30 km/h
  • Batterie et Chargeur : 7,2v 1600mAh avec prise Tamiya, compatible batteries de modélisme
  • Chargeur sans arrêt automatique, charge en 4 heures
  • Autonomie : 10 à 15 minutes

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel
  • Fréquence : 27 Mhz, quartz non interchangeable sur la télécommande, soudé sur la voiture

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : Amovibles, fixation par écrou freiné. Pneus à picots
  • Suspensions : Bras indépendants à l’avant, pont à l’arrière

Caractéristiques

Avec sa couleur rouge et ses formes futuristes, le véhicule (ou buggy ?) Nikko Speed Star renvoie une image robuste et rapide. Observez de plus près le pare-choc avant, les roues, et le dessous du véhicule : c’est un châssis de Nikko 1/12 Off-Road Evolution Phoenix, Dragon et Road Burner, très vendus dans les années 2000. En plus de la carrosserie, la télécommande à leviers est spécifique. On y retrouve et une télécommande à leviers, au lieu d’une télécommande à volant.

Batterie 7,2 volts, roues amovibles, de bons points !
A l’arrière, un imposant aileron est presque aussi épais que la ligne de fuite de la carrosserie.

Télécommande

Contrairement aux Nikko 1/12 Off-Road Evolution, la télécommande est à leviers. On note aussi l’absence de quartz interchangeable, ce qui indique qu’il pourra être difficile de faire évoluer plusieurs véhicules en même temps. Le quartz dans le véhicule est soudé directement sur la platine électronique.

La télécommande du Nikko Speed Star, à leviers
La liaison avec le véhicule se fait avec une antenne dans un tube d’antenne, classique

Pour savoir quelle fréquence équipe le véhicule, un petit autocollant est apposé sur la boîte. Ici, le numéro 1 est inscrit dans un carré. D’après le dos de l’emballage, seules les fréquences 1 et 5 ont été proposées.

La boîte du Nikko Speed Star
Détails des fonctionnalités annoncées

Chargeur et batterie

Là encore, c’est un grand classique : une batterie Ni-Cd 7,2 Volts avec une capacité de 1600 MAh à prise « Tamiya », pouvant être remplacée par une batterie Ni-Mh de plus grande capacité (MAh) pour augmenter la durée de jeu. Le chargeur fournit un courant de charge de 400 MAh, ce qui permet une recharge complète de la batterie NiCd en 4 heures, si elle est en bon état.

La batterie 7,2 Volts Ni-Cd
Le chargeur Ni-Cd

Comportement et performances

Comme ses cousins Nikko Off-Road Evolution 1/12, le Nikko Speed Star manque quelque peu de puissance. Ses nombreux renforts et sa carrosserie imposante en plastique dur nuisent aux performances. Dommage, mais sur terre battue ou sur du goudron, le véhicule reste plaisant à conduire.

Variantes

A ce jour, une seule variante est connue : la couleur rouge. Il y a forcément une autre couleur, puisque la référence indique RDC-10610/2, le « /2 » indiquant une seconde couleur. Aucun autre exemplaire n’a été vu sur Internet pour le moment.

Le Nikko Speed Star, en rouge
La référence du Nikko Speed Star rouge

Pièces détachées

Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer les buggys quasiment identiques au Nikko Speed Star : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques à la Nikko Off-Road Evolution 1/12 Dragon/Phoenix et Nikko 1/10 Evo Pro-Line Road Burner.

L’avis de NikkoMania

Nikko a fait tellement de véhicules qu’il est difficile de les lister. Mais ici, le Nikko Speed Star est bien une pépite, ou un « OVNI » dans le monde des voitures radiocommandées. En soi, le buggy ne manque pas d’intérêt, et c’est sans doute une version préliminaire aux buggys Nikko 1/12 Off-Road Evolution. Difficile de dire si ce véhicule souffre du même défaut que ses cousins, à savoir une faiblesse au niveau de la couronne de transmission arrière. On se consolera avec des performances intéressantes sur terre battue ou sur sol plat.

Remerciement

Merci à Didier, propriétaire du véhicule, ayant pris le temps de décrire son véhicule et de fournir gracieusement des photos.