Auteur : Lx
Création le 24/11/2010
Mis à jour le 12/04/2014

Nikko Super Evolution 1/10

Nikko Super Evolution 1/10 Ne10


Informations générales

  • Modèle : Nikko Super Evolution 1/10
  • Echelle : 1/10
  • Prix : 100€ à l'époque de sa commercialisation, 20 à 50€ aujourd'hui
  • Epoque : de 2002 à 2008

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 34km/h
  • Batterie et Chargeur : 7,2v 1600mAh avec prise Tamiya, compatible batteries de modélisme. Chargeur sans arrêt automatique, charge en 4h30.
  • Autonomie : 15 minutes

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel.
  • Fréquence : 6 fréquences interchangeables, permettant de jouer à 6 voitures en même temps.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices) ou Intégral (4 roues motrices), selon la version choisie
  • Roues : Amovibles, fixation par écrou Nylstop. Pneus grip (caoutchouc). Pneus drift (glissants) supplémentaires pour les versions 4 roues motrices.
  • Suspensions : bras indépendants à l'avant et à l'arrière.

Les Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) sont des véhicules radiocommandés Nikko à l'échelle 1/10. Ce sont les plus gros véhicules de la gamme évolution, dont le concept est de pouvoir changer des pièces pour améliorer ou changer les performances de sa voiture (moteur, roues, carrosserie, suspensions...)

Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) Avant de détailler ces véhicules, il est important de préciser un point précis :
Les Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) sont disponible en 2 versions :
  • Version 2 roues motrices
  • Version 4 roues motrices
La version 4 roues motrices permet de faire du Drift (dérapages) lorsque les pneus Drift sont montés.

Voici donc une Renault Clio Ne10 2 roues motrices et Une Subaru Impreza Ne10 4 roues motrices. On peut noter que la carrosserie ne dépend pas de la version du châssis, 2 ou 4 roues motrices.


Les Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) ont l'énorme avantage d'avoir de nombreuses pièces compatibles avec les accessoires de modélisme professionnel à l'échelle 1/10. Par exemple, la carrosserie : il est possible de mettre une carrosserie autre que Nikko sur un châssis de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10).

Autre élément compatible, la batterie. Au format classique, il est possible de la changer, et d'augmenter donc l'autonomie du véhicule si on prend une batterie à plus fort ampérage. Un tutoriel à été réalisé sur ce sujet, cliquez ici pour le consulter.

Enfin, les roues sont compatibles avec les roues de modélisme professionnel. On pourra donc changer les jantes, mais aussi les pneus par la même occasion.
Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10)


Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) Mais alors, quelle est la différence entre le châssis Nikko Super Evolution 1/10 2 roues motrices, et la version 4 roues motrices de ce même châssis ?

Aucune ! Si ce n'est qu'ils ont la même taille, la même électronique, le même moteur*, et on met la même batterie à l'intérieur, les mêmes roues et les mêmes carrosseries.

* Les moteurs sont les mêmes, mais leur fixation diffère, ce qui rend impossible l'installation d'un moteur de Nikko Super Evolution 1/10 2 roues motrices sur un châssis Nikko Super Evolution 1/10 4 roues motrices, et inversement.


Etudions la version 2 roues motrices du châssis de Nikko Super Evolution 1/10.

Ce châssis est globalement bien équilibré, bien qu'un peu lourd. Les suspensions sont assez souples, il est possible de faire des tonneaux lors des virages serrés à pleine vitesse, surtout si le véhicule est équipé d'un moteur Sprint.
Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10)


Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) Sur le châssis, on trouve un petit cache. Celui-ci dissimule le quartz de la voiture, interchangeable.


Les trains roulants de la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) version 2 roues motrices sont très soignés. Fiables et extrêmement robustes, ils dépassent largement les trains roulants "bricolage" de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line.

On peut noter un léger jeu (ballottement) dans la direction, rien de bien inquiétant. Le train arrière quant à lui est irréprochable.
Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10)


Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) Le moteur de la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) 2 roues motrices est situé à l'arrière droit du châssis. De l'autre coté, on note un vide apparent.

L'équilibrage de la voiture n'est pas optimisé, mais la conduite du véhicule reste homogène.


La batterie se place dans le sens de la largeur, au centre de la voiture. L'accès se fait par une trappe, classique. Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10)


Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) Une fois la batterie mise en place, les connectiques peuvent être clipsés au châssis pour éviter qu'ils se "baladent", ou pire qu'ils s'abîment en frottant le sol.


Etudions maintenant le châssis 4 roues motrices de la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10), à gauche sur la photo.

Tout d'abord, interrogeons nous sur ce mode de déplacement, le 4 roues motrices. Il n'apporte pas de grande révolution en piste avec des pneus en caoutchouc, mais un châssis à 4 roues motrices permet de faire du Drift.

Il est donc possible de s'initier au RC Drift avec un châssis de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) 4 roues motrices.
Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10)


Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) Sur le châssis, on retrouve un cache dissimulant le quartz du véhicule, et empêchant la poussière d'entrer.


Les trains roulants de la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) 4 roues motrices sont moins bien soignés que la version 2 roues motrices. On peut noter un jeu (ballottement) important dans la direction, et aussi dans le sens haut/bas.

En revanche, les suspensions sont de meilleure qualité que sur la version 2 roues motrices : plus dures, elles sont adaptées au Drift pour faire glisser la voiture.
Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10)


Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) A l'arrière, les trains roulants sont traités de la même manière qu'à l'avant : la suspension est correcte, mais il y a toujours du jeu (ballottement) dans la roue.

On conclue donc que les trains roulants de la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) 4 roues motrices auraient mérités plus de soin.


Les roues Drift fournies par Nikko - en supplément des roues avec pneus en caoutchouc - sont constituées de plastique extrêmement dur, et de 3 bandes fines pour limiter l'adhérence. Ces pneus ne sont pas amovibles.

Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10)


Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) La batterie vient se loger sous le véhicule, en longueur. A coté de cet emplacement, le moteur est caché derrière une petite trappe.

Incontestablement, l'agencement des éléments est réussi : la batterie est entièrement enfermée, il n'y a pas de fil qui pend, ni de connectique à l'air libre. De même pour le moteur.

La télécommande de la Nikko Super Evolution 1/10 2 ou 4 roues motrices est la même que celle de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line, entre autres. Cette télécommande est proportionnelle à 2 canaux, ce qui signifie que la vitesse et la direction de la voiture sont indépendantes et linéaires. On peut accélérer doucement, tout comme on peut accélérer à fond. Il ne s'agit pas d'une commande "tout-ou-rien".

La "roue bleue" sert à diriger la voiture, et la gâchette coulissante bleue (détente) sert à faire avancer ou reculer la voiture.

Nikko 1/14 Evo Pro-Line

La télécommande fonctionne en 27mHz. 6 fréquences sont disponibles pour faire évoluer 6 véhicules en même temps. La pièce qui détermine la fréquence est un quartz, cette pièce est amovible. Il y a un quartz sur la voiture, et un sur la télécommande.
Concrètement, si vous utilisez la fréquence 2 à l'aide du quartz numéro 2, et qu'un ami veut jouer avec vous avec sa fréquence 2 lui aussi, vous ne pourrez pas jouer en même temps. Si par contre, votre ami possède une fréquence 3 (par exemple), il pourra alors jouer en même temps que vous.
En général, sur les véhicules Nikko Evolution, les fréquences sont interchangeables. Notons que lorsqu'on change le quartz sur la télécommande, il faut aussi changer le quartz sur la voiture. Un quartz de télécommande ne va pas sur la voiture, et inversement.

Nikko Evolution 1/10 (Ne10) Regardez ces deux molettes rouges, réglables avec un tournevis. Il s'agit des trims.
Les trims, au nombre de deux, permettent de régler la position neutre de la direction et de l'accélération.
Si la voiture tire à gauche ou a droite, il faut régler le trim de direction jusqu'à ce que la voiture aille droit.
De même, si la voiture accélère ou recule toute seule, il faut régler le trim de vitesse jusqu'à ce que la voiture soit immobile.

La télécommande de la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) possède une particularité assez peu répandue dans le monde du modélisme. Elle est tout simplement compatible avec les droitiers et les gauchers.

En effet, la molette de direction (la pièce ronde bleue) qui sert à diriger la voiture bascule d'un coté à l'autre de la télécommande. L'idée est bonne, mais je n'ai jamais vu un gaucher, ou même un droitier inversé, se plaindre de la position de ce volant.

Je conseillerais à ceux qui commencent à rouler avec la télécommande inversée de remettre la télécommande normale. Vous aurez moins de gène lorsque vous achèterez par la suite du matériel professionnel de modélisme, sur lequel on ne peut pas changer le sens de la télécommande.
Nikko Evolution 1/10 (Ne10)
La télécommande en position normale, pour droitiers


Nikko Evolution 1/10 (Ne10)
La télécommande en position inversée, pour gauchers


Nikko Evolution 1/10 (Ne10) Sur route, avec des pneus caoutchouc, les Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) 2 et 4 roues motrices ont le même comportement, à quelques petits détails près. La version 4 roues motrices se comporte mieux en virage, mais la version 2 roues motrices à une meilleure accélération.

En drift, avec les pneus "dérapage", la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) à 2 roues motrices est totalement incontrôlable, incapable de rouler. Normal, il s'agit d'une propulsion. Cependant, la version 4 roues motrices permet de faire quelques virages en dérapant. En ajoutant un moteur Sprint, on peut effectuer des courbes plus larges, et faire partir la voiture plus facilement en Drift.


Alors, quelle Nikko Super Evolution 1/10 choisir ? La version 2 ou 4 roues motrices ?
La version 2 roues motrices est plus orientée piste, et la version 4 roues motrices est orientée Drift. Mais l'une ne peut pas faire ce que l'autre fait : le Drift. Avantage donc à la version 4 roues motrices, même si elle est moins bien traitée au niveau des trains roulants.

Carrosseries

Citroën Xsara WRC
Nikko Super Evolution 1/10 Citroën Xsara
Citroën Xsara WRC
Nikko Super Evolution 1/10 Citroën Xsara
Dodge Viper
Nikko Super Evolution 1/10 Dodge Viper
Dodge Viper
Nikko Super Evolution 1/10 Dodge Viper
Ford GT40 rouge
Nikko Super Evolution 1/10 Renault Clio
Ford GT40 jaune
Nikko Super Evolution 1/10 Renault Clio
Peugeot 206 WRC
Nikko Super Evolution 1/10 Peugeot 206
Peugeot 206 WRC
Nikko Super Evolution 1/10 Peugeot 206
Peugeot 307 WRC
Nikko Super Evolution 1/10 Peugeot 307
Porsche 911 GT3 RS
Nikko Super Evolution 1/10 Porsche 911 GT3 RS
(empattement court)
Renault Clio
Nikko Super Evolution 1/10 Renault Clio
Subaru Impreza WRC
Nikko Super Evolution 1/10 Subaru Impreza
Subaru Impreza WRC
Nikko Super Evolution 1/10 Subaru Impreza


> L'avis de NikkoMania

17

/ 20

Renault Clio Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) En version 2 ou 4 roues motrices, les Nikko Super Evolution 1/10 surpassent l'ensemble des véhicules Nikko. Performances, solidité, compatibilité extrême avec les éléments de modélisme professionnel (carrosserie, batterie, roues..), et possibilité de faire du Drift avec la version 4 roues motrices... Il s'agit tout simplement d'excellentes voitures radiocommandées Nikko !
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent


Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !


Vidéos de démonstration



Archive publicitaire INA


Liens Commerciaux