Nikko N-Blaster

Dans la gamme des véhicules amphibies VaporizR, le Nikko N-Blaster se démarque en emportant un lance-fléchettes activable à distance. Alors, accessoire inutile ou réelle valeur ajoutée ?

Le Nikko N-Blaster, avec sa télécommande.

Fiche technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko N-Blaster
  • Prix : 45€
  • Année : Entre 2012 et 2016, difficile de situer plus précisément l’année
  • Public : adolescents

Performances

  • Vitesse maximale estimée : 15 km/h
  • Batterie : 6 Volts NiMh 800 mAh, 1 pile 9 Volts pour la télécommande
  • Chargeur : charge en 1 heure
  • Autonomie : 15 minutes

Dimensions

  • Echelle : 1/16
  • Longueur : 29 cm
  • Largeur : 22 cm
  • Hauteur : 16 cm

Commande

  • 2 leviers à déplacement verticaux, commande façon “tank”
  • Présence d’une bouton additionnel pour lancer unes à unes les fléchettes
  • Fréquence : 27 ou 40 MHz
  • Quartz : non interchangeable

Mécanique

  • Mode de transmission : 4×4 à 2 moteurs, un moteur pour les roues coté gauche, un moteur pour les roues coté droit
  • Pas de suspensions
  • Roues amovibles avec pneus souples
  • Ensemble étanche permettant au véhicule d’évoluer sur l’eau

Référence châssis

Look

Rouge, noir et blanc, le Nikko N-Blaster présente un style très dynamique, les couleurs étant proches d’un véhicule de secours. Sur les roues, on retrouve les mots “Fire Power”, signifiant “puissance de feu”, et non “camion de pompiers” : il s’agit d’un petit canular puisque le véhicule envoie des fléchettes, et non de l’eau ! Le toit du véhicule accueille un canon avec 3 fléchettes, mais aussi un petit viseur.

Le Nikko N-Blaster.
Les 3 fléchettes, et sur la droite le viseur rouge.
Vue arrière, les courbes rappellent un peu la Coccinelle.

Châssis

Le châssis du Nikko N-Blaster reprend la base mécanique des Nikko VaporizR 2, sur laquelle est monté un canon pouvant lancer 3 fléchettes. Il n’y a pas de suspensions, mais 4 roues motrices et d’excellents pneus assez mous pour encaisser les défauts de surface. Les roues sont démontables, fixées sur des pièces en plastique partiellement traversées par un long axe en acier.

Le châssis du Nikko N-Blaster
Les pneus sont souples, ce qui leur procure une bonne adhérence.
Sur le châssis, un ensemble complexe et apparemment non étanche permet le logement et le tir des 3 fléchettes.

Pour mettre la batterie dans le châssis, il faut retirer la carrosserie en tournant les loquets situés à l’arrière. Ensuite, la batterie prend place dans un emplacement entre la partie basse du châssis et le lance-fléchettes, derrière une trappe étanche.

La batterie est quelque peu difficile à mettre en place, mais surtout à retirer.

Vraiment étanche ?

Non, et pour plusieurs raisons. Premièrement, le Nikko N-Blaster présente une conception mécanique identique aux véhicules Nikko VaporizR et Nikko VaporizR 2, véhicules ayant connu des soucis d’infiltration d’eau. C’est bien normal puisque la jonction entre le moteur (coté sec) et les engrenages (coté humide) ne peut pas être parfaite.

Le châssis est composé de deux coques refermées l’une sur l’autre. On peut y voir des trous sur chaque coque nécessaires pour faire passer la sortie d’arbre moteur. L’étanchéité parfaite ne peut donc pas être assurée.

Deuxièmement, l’ensemble mécanique portant les fléchettes ne semble pas étanche, et en cas de retournement de la voiture sur l’eau, l’ensemble va être noyé. Nous pourrions également évoquer le fait de tirer une fléchette depuis l’eau, volontairement ou involontairement : comment la récupérer ? Tous ces points font qu’il est nettement préférable de ne pas faire évoluer le Nikko N-Blaster sur l’eau, mais il reste possible de se contenter de rouler dans les flaques d’eau peu profondes, ou sur la neige.

Télécommande

La télécommande du Nikko N-Blaster est une télécommande 3 voies sans linéarité : on passe de l’arrêt à l’accélération maximale. Les leviers gauche et droite permettent de commander indépendamment les roues coté gauche ou coté droit, et sur le haut de la télécommande un petit bouton permet de lancer une fléchette, puis les autres.
La conduite étant faite en mode “char”, il est nécessaire d’actionner les deux leviers vers l’avant pour aller tout droit, et de relâcher un levier pour tourner. Vous l’aurez compris, le Nikko N-Blaster peut faire demi-tour sur place en positionnant un levier vers le haut et un levier vers le bas.

La télécommande du Nikko N-Blaster, avec son bouton pour lancer une fléchette.

Coté fréquences, le Nikko N-Blaster fonctionne en 27 ou 40 MHz. Les quartz (élément électronique déterminant la fréquence) ne sont pas interchangeables, et l’antenne de la télécommande n’est pas en acier mais constituée d’un ressort recouvert de en caoutchouc, ce qui s’avère plus pratique et moins cassant qu’une antenne dépliante. Enfin, l’alimentation de la télécommande se fait par une pile 9 volts.

Batterie et chargeur

Le Nikko N-Blaster est alimenté par une batterie NiMh 6 volts 800 mAh au format “Slot In”. La batterie charge en 1 heure, pour offrir environ 15 minutes de jeu. Il n’y a pas d’arrêt automatique une fois la batterie chargée. Si besoin, des solutions existent pour remplacer une batterie hors-service, comme décrit dans cet article : Remplacer une batterie Nikko HS.

La batterie et le chargeur du Nikko N-Blaster.

Performances et comportement

Plutôt vif et rapide, le Nikko N-Blaster n’est pas adapté à un usage en intérieur. Son terrain de jeu, c’est la terre battue et les bords de lac. L’absence de suspensions se fait cruellement sentir sur les sols irréguliers, et l’absence de mode digital proportionnel oblige à passer les obstacles avec vitesse. Sur l’eau, le Nikko N-Blaster avance grâce aux striures de ses pneus, mais comme dit précédemment on limitera son usage à quelques passages dans les flaques d’eau.

Le Nikko N-Blaster.

La commande en mode “char” (sur la télécommande, un levier par paires de roues latérales) est quelque peu déroutante au début, mais on s’habitue rapidement. Non testé faute de météo adéquate, la conduite sur quelques centimètres neige sera très probablement un régal. Le bouton pour lancer les fléchettes est facile d’accès, on se prend au jeu de viser des objets, et la portée de tir est d’environ 5 mètres avec un tir en cloche. Une vraie valeur ajoutée, et pas de danger puisque les fléchettes sont équipées d’un bloc de mousse épais pour éviter les dégâts.

Pièces détachées

Il est difficile de trouver des pièces détachées. Toutefois, NikkoMania propose différentes pièces détachées pour réparer ou améliorer ce véhicule : cliquez ici pour accéder aux produits spécifiques aux Nikko N-Blaster.

L’avis de NikkoMania

Un véhicule 4 roues motrices, amusant et pouvant passer dans les flaques d’eau, c’est ça qu’on demande ! Avec ses 3 fléchettes pouvant être lancées à distance, le Nikko N-Blaster est l’évolution ultime des Nikko VaporizR, et on prend beaucoup de plaisir à s’amuser avec. Un seul regret : l’absence du mode “digital proportionnel”, les changements de direction se font par à-coups, ce qui rend difficile l’orientation du véhicule pour pointer les fléchettes dans la bonne direction.