Nikko Street Cars 1/16

Véhicules à l’échelle 1/16, les Nikko Streetcars 1/16 sont des voitures radiocommandées d’intérieur commercialisées par Nikko entre 2000 et 2015. De très nombreuses carrosseries et variantes ont été produites en fonction des années et des pays, nous présenterons ici une Dodge Charger.

La Nikko Street Cars 1/16 Dodge Charger, avec ses accessoires.

Fiche technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Street Cars 1/16
  • Prix : 25€
  • Epoque : de 2000 à 2015
  • Public : enfants et adultes collectionneurs

Performances

  • Vitesse maximale : 8,5 km/h
  • Alimentation : 4 piles AA/R6 (éventuellement rechargeables), 1 pile 9 Volts pour la télécommande

Dimensions (variables selon carrosserie)

  • Echelle : 1/16
  • Longueur : 28 cm
  • Largeur : 11 cm
  • Hauteur : 8 cm

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes, commandes en « tout ou rien » (pas de linéarité).
  • Fréquence : 27 MHz
  • Quartz : sélecteur « ABC » permettant de faire évoluer 3 véhicules en même temps.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : non amovibles. Pneus grip (caoutchouc), et pneus drift supplémentaires (glissants) pour les versions Fast and Furious
  • Suspensions : aucunes
  • Autre : capot ouvrant manuellement

Véhicules à l’échelle 1/16, les Nikko Streetcars 1/16 sont des voitures radiocommandées d’intérieur commercialisées par Nikko depuis plusieurs années. De très nombreuses carrosseries et variantes ont été produites en fonction des années et des pays, nous présenterons ici une Dodge Charger.

Présentation

Les Nikko Streetcars 1/16 sont présentées dans une élégante boîte avec une fenêtre, permettant de voir la voiture. Certaines versions « Fast & Furious » possèdent des pneus « Drift » en plastique dur, permettant de faire quelques dérives.

La Nikko Dodge Carger Street Cars 1/16, dans sa boîte.

Réalisme absolu

Chaque véhicule Nikko Streetcar 1/16 est finement reproduit. Rétroviseurs, ailerons, essuie-glaces, entrées d’air, phares, trappe d’essence, pot d’échappement, rien ne manque. Seules les vitres teintées et l’absence de l’habitacle rappellent que la voiture est radiocommandée. Les collectionneurs pourront exposer leur véhicule dans une vitrine parmi d’autres véhicules, Nikko ou statiques.

Le réalisme est bluffant : même la peinture est pailletée !

A l’arrière, les détails sont également soignés. Même les modèles les plus hauts comme la Dodge Charger ici présentée ne laissent pas apparaître d’éléments disgracieux sous la carrosserie.

La vue arrière est tout aussi bluffante, même la trappe d’essence est modélisée avec soin.

Différentes roues équipent les Nikko Streetcar 1/16. La forme et la couleur des jantes varient, en s’accordant au mieux au véhicule. Certaines versions ont un moteur qui dépasse du capot, notamment les différentes versions de Dodge Charger.

La roue de la version « Dodge Charger ». Le même dessin de jantes est repris sur de nombreuses autres variantes.
Le moteur dépasse du capot, comme dans le film « Fast & Furious 4 ».

Capot ouvrant, moteur conforme

Excepté les voitures de rallye, de nombreuses Nikko Streetcars 1/16 ont eu un capot à ouverture manuelle, via un levier sous du véhicule. On découvre alors un moteur « chromé », malheureusement « trop » chromé.

Différents modèles, capots ouverts.
Un loquet situé sous la voiture permet d’ouvrir le capot.

Le modèle et la forme du moteur varient selon la voiture. Par exemple, une reproduction du moteur RB26DETT équipe la Nissan Silvia S15 Fast & Furious Toyko Drift, à l’identique du véhicule présent dans le film.

Châssis simplissime…

Le châssis des Nikko Streetcars 1/16 est composé de plastique dur, sans suspensions. Les véhicules sont tous des propulsions (roues arrières motrices), et les roues ne sont pas amovibles. Sous le châssis, une molette permet de corriger la trajectoire du véhicule si celui-ci à tendance à virer sur un coté. Un sélecteur de fréquences « ABC » permet de choisir une fréquence, le même sélecteur étant présent sur la télécommande.

Le trim de réglage manuel, permettant de corriger la position « neutre » de la direction.
Le sélecteur de fréquences sur le châssis.

Les Nikko Streetcars 1/16 sont alimentées par 4 piles AA (R6). Pour des raisons économiques, il conviendra d’utiliser des accumulateurs (piles rechargeables)

L’emplacement à piles, sous la voiture.
En refermant la trappe à piles, la voiture se met sous tension.

… et télécommande simpliste

La télécommande » des Nikko Streetcars 1/16 est une télécommande 2 voies en 27MHz. Les commandes sont indépendantes, mais non linéaires (commandes en tout ou rien). La portée de la télécommande est faible, mais suffisante pour l’utilisation prévue du véhicule, à savoir une utilisation en intérieur.

Au centre de la télécommande, le sélecteur de fréquence « ABC » permet de synchroniser la fréquence avec celle choisie sur le véhicule. Ainsi, 3 voitures peuvent évoluer en même temps.

La télécommande, avec son sélecteur de fréquences au centre.
La télécommande est alimentée par une pile 9 Volts.

Versions avec pneus Drift

Pour certaines versions « Fast & Furious », 4 pneus « Drift » sont fournis avec le véhicule. Ses pneus en plastique dur remplacent les pneus en caoutchouc initialement montés sur le véhicule. Un outil est également fourni, permettant de retirer les jantes, puis les pneus.

La clef vient se mettre dans la jante, pour la désassembler.
Une roue démontée lors de l’installation d’un pneu « Drift ».

Contrairement à la Nikko Super Evolution 1/10 4 roues motrices, la Nikko Streetcar 1/16 ne peut pas faire de « Drift » à cause de son absence de transmission intégrale (4 roues motrices). Elle ne peut que se contenter que de faire quelques glissages, notamment lors de virages serrés et de freinages brutaux.

Versions avec carrosseries en polycarbonate

Mi-2014, Nikko introduit des carrosseries en polycarbonate (lexan) pour certaines versions : la Porsche 911 et la Volkswagen Polo WRC. A l’avenir, d’autres modèles auront très probablement des carrosseries avec ce matériau. L’avantage des carrosseries en polucarbonate est un poids inférieur à une carrosserie en plastique dur, ce qui améliore les performances.

La Porsche 911 GT3 Cup, avec une carrosserie en polycarbonate.
La Volkswagen Polo WRC, avec une carrosserie en polycarbonate.

Comportement et performances

Les Nikko Streetcars 1/16 et leurs 8km/h de vitesse maximale sont des voitures principalement dédiée aux enfants, exclusivement destinées à évoluer en intérieur. Un adulte y trouvera également son compte en exposant le véhicule dans une vitrine, et en le faisant évoluer de temps en temps entre les pieds de la table du salon. Avec les pneus caoutchouc, la voiture accélère progressivement mais le rayon de braquage est important.

La Dodge Charger en action, avec des pneus « Drift » sur un sol peint.

Avec les pneus « Drift », sur un sol peu adhérent, quelques glissades sont permises, et la tenue de route reste correcte. C’est avec cette configuration qu’on prend le plus de plaisir avec le véhicule.

Vidéo de démonstration

Variantes

En fonction des années et des pays, de très nombreuses versions de la Nikko Street Car 1/16 ont été commercialisées.

Audi R8
Audi R8
Citroën DS3
Citroën DS3
Citroën DS3
Dodge Charger
Dodge Charger
Dodge Charger RT
Dodge Charger RT
Dodge Charger Daytona
Ford Fiesta
Ford Focus
Ford Mustang
Ford Mustang
Ford Mustang
Ford Mustang
Mazda Rx8
Mazda Rx8
Mini Countryman
Mini Countryman
Nissan 350Z
Nissan 350Z
Nissan 350Z
Nissan GTR
Nissan GTR
Nissan Silvia
Nissan Skyline
Nissan Skyline
Nissan Skyline
Peugeot 207
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS
Carrosserie en polycarbonate
Porsche 911 GT3 RS
Porsche Cayenne
Porsche Cayenne
Renault Clio
Subaru Impreza
Subaru Impreza
Subaru Impreza
Toyota Supra
Toyota Supra
Toyota Supra
Volkswagen Polo
Carrosserie en polycarbonate

L’avis de NikkoMania

Les Nikko Streetcars 1/16 sont des véhicules radiocommandés de salon abordables et extrêmement réalistes. Peu performants, ces véhicules sont tout de même amusants à piloter en intérieur, ils conviendront aux enfants ou aux adultes, même pour de l’exposition en vitrine. Avec un prix si bas, un réalisme absolu, et un choix de modèle varié, pourquoi se priver ?