Nikko Ranger, Nikko Burner

Pour Noël 2014, Nikko commercialise un nouveau véhicule tout terrain, décliné en 4 variantes : Nikko Burner, Nikko Ranger, Nikko Runner et Nikko Warrior. Les véhicules sont commercialisés sous les marques « Nexi », ou Nikko.

Le Nikko Runnr

Caractéristiques

Proche de l’échelle 1/14 avec 30 cm de long, les Nikko Ranger, Burner et Runnr Evo Pro-Line sont des buggys de taille moyenne à roues arrières motrices conçu pour évoluer sur la terre battue, la pelouse, ou le goudron. Bien que les roues avant diffèrent d’un modèle à l’autre, les châssis sont identiques. On reconnait des roues très similaires au véhicule amphibie Nikko VaporizR, mais ici les buggys ne sont pas amphibie : ils sont « splash waterproof », autrement dit résistants aux éclaboussures mais pas aux baignades.

La version Nikko Ranger, dans sa version rouge.
Le Nikko Ranger, dans sa version bleue.
Le Nikko Burner.

Pour chaque version, le style est dynamique, les couleurs sont vives. Un liseré sur les jantes vient compléter l’ensemble, une fausse roue est simulée à l’arrière du pick-up du Nikko RunnR, le Nikko Ranger reprend le style d’un buggy ancien avec des projecteurs recouverts en jaune…

La carrosserie est en lexan. Elle est amovible, et laissera apparaître un châssis doté de suspensions. A l’avant, un pare-choc protégera les roues lors des sorties de route… ou de piste 😉

La boite laisse apparaître le véhicule, classique.
Des clips maintiennent la carrosserie en lexan.
Même si le style est différent, Le Nikko Burner partage bien le même châssis.

Electronique

Coté électronique, très bonne surprise : radio 2.4 GHz autorisant l’évolution de 40 véhicules en même temps, portée de 60 mètres, mode digital proportionnel (vitesse et direction linéaires et indépendantes).

La batterie, bien que suffisante pour un véhicule de ce gabarit, déçoit un peu : il s’agit de la batterie 6 volts en version « cassette ». On aurait apprécié une batterie plus puissante, comme sur les Nikko 1/14 Evolution Pro-Line Pro Grade 2.4 GHz, mais une vitesse maximale de 20km/h est tout de même annoncée. La charge de la batterie se fait en 1 heure grâce à un chargeur rapide.

La télécommande est à leviers, la prise en main est correcte.
Avec le mode 2.4 GHz, pas d’antenne ni de quartz !
Le chargeur, uniquement pour batterie 6 volts.

Commercialisation

Début septembre 2014, le buggy Nikko Runnr était disponible sur Amazon au prix de 49€ au lieu de 69€ annoncés, livraison et retour gratuits. Le tarif promotionnel est intéressant surtout si on prend en compte l’équipement électronique du véhicule, le prix « normal » est quelque peu excessif. Quelques années plus tard, plus aucune trace de ce buggy !

Vidéo