Technique : les moteurs
Les véhicules radiocommandés Nikko Evo Pro-Line ont tous un ou plusieurs éléments pouvant être échangés avec d'autres éléments plus performants ou différents. Par exemple, plusieurs moteurs avec différentes puissances sont disponibles pour les
Nikko 1/14 Evo Pro-Line. Un simple tournevis cruciforme et une clef de roues suffira pour réaliser le démontage et le remontage du moteur.
Par définition, un moteur est un élément qui transforme de l'énergie. Dans notre cas, l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique grâce à un moteur électrique. Pour un même véhicule, plus le moteur sera puissant, plus il absorbera d'énergie.
Nous pouvons donc conclure que si un moteur puissant équipe un véhicule radiocommandé, son autonomie sera réduite par rapport à un même véhicule équipé d'un moteur moins puissant.
Les véhicules
Nikko 1/14 Evo Pro-Line,
Nikko Super Evolution 1/10, Nikko Formula Evolution 1/10,
Nikko Formula Evolution 1/14,
Nikko 1/12 Off-Road Evolution Dragon et Phoenix - 1/10 Evo Pro-Line Road Burner sont tous équipés en usine d'un moteur dit "d'origine".
Selon les véhicules, un moteur "Endurance" est proposé. Ce moteur est plus performant que le moteur "d'origine", et il permet de conserver une autonomie correcte.
Un moteur "Sprint" est également proposé. Ce moteur est encore plus performant que le moteur "Endurance", mais l'autonomie est réduite.
A noter, la
Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line est directement équipée d'un moteur "Sprint".
Voici quelques exemples de vitesses optimales mesurées par NikkoMania :
Formules 1 Nikko Formula Evolution 1/10
- Moteur d'origine : 33 km/h
- Moteur Sprint : 40 km/h
Un moteur électrique se caractérise notamment par :
- Son type, "brushed" ou "brushless". Un moteur brushless est un moteur sans charbons, à 3 pôles. Il s'agit de moteurs nouvelle génération plus performants que les moteurs brushed équipant les véhicules Nikko. Une électronique spécifique est nécessaire pour commander un moteur Brushless.
- Son format. Le format d'un moteur est exprimé par un chiffre. Par exemple, les Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line sont équipées d'un moteur de taille 540. Plus ce chiffre est élevé, plus le moteur est volumineux.
- Sa puissance, exprimée en Watts. La puissance est la quantité d'énergie absorbée par le moteur, mais ce n'est pas forcément une indication sur la vitesse (voir ligne suivante).
- Son nombre de tours. Le nombre de tours est une indication concernant le bobinage d'un moteur. A puissance égale, plus ce chiffre est élevé, plus ce moteur aura du couple. Plus ce chiffre sera bas, plus il sera rapide. Pour information, Couple x Vitesse = Puissance.
- Sa tension nominale d'alimentation. Un moteur est prévu pour fonctionner avec une certaine tension.
- Eventuellement sa marque. Les véhicules Nikko sont majoritairement équipés de moteurs Mabushi.
Pour les bricoleurs, il est possible de monter un moteur plus puissant que les moteurs "Sprint" Nikko. Mais si ce moteur à besoin de trop d'énergie et que la platine électronique ne peut pas la fournir, la platine électronique sera endommagée.
Afin d'équiper idéalement un véhicule, il serait utile de connaitre toutes les informations des moteurs équipant les véhicules Nikko. Mais ces informations sont difficiles à dénicher. Par contre, équiper un véhicule radiocommandé avec des roulements et s'assurer qu'aucun point de frottement ne vient absorber de la puissance mécanique permet réellement d'améliorer sans risques les performances d'un véhicule !