Nikko Mini Evolution 1/24 et Street Mayhem Tuner 1/24

Les Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) sont des petits véhicules compacts à l’échelle 1/24 produits entre 2002 et 2005. Il s’agit encore des plus petits véhicules de la gamme Nikko Evolution, destinés à évoluer exclusivement en intérieur. Ces véhicules existent aussi sous la dénomination Street Mayhem Tuner, et partagent les mêmes caractéristiques.

De gauche à droite : une Honda NSX de la gamme « Street Mayhem Tuner », une Renault Clio et une Subaru Impreza de la gamme « Nikko Mini Evolution 1/24 ».
Informations générales

  • Modèle : Nikko Evolution 1/24, Street Mayhem Tuner 1/24
  • Échelle : 1/24
  • Prix à l’époque de leur commercialisation : 25€
  • Epoque : de 2002 à 2005

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 9km/h
  • Batterie et Chargeur : 3 piles AA pour la voiture, 1 pile 9V pour la télécommande
  • Autonomie : plus de 60 minutes

Commande

  • Télécommande : Non proportionnel, direction et vitesse en « tout ou rien ». Direction et vitesse indépendantes
  • Fréquence : 27mHz ou 40mHz

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : amovibles, jantes interchangeables, pneus radiaux, lisses ou drift
  • Suspensions : Aucune suspension à l’avant, suspension pendulaire à l’arrière

Caractéristiques

Les Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) sont des petits véhicules compacts à l’échelle 1/24. Ces véhicules sont principalement destinés à évoluer en intérieur, plus précisément dans un salon ou une chambre par exemple. Le véhicule est présenté dans une boîte cartonnée décorée de carbone. Cette boîte est ouvrante, et l’ouverture permet de voir à travers des surfaces transparentes le véhicule, la télécommande, les piles, les roues supplémentaires et le moteur supplémentaire.

La boîte des Nikko Mini Evolution 1/24.

Bien que ne faisant pas « officiellement » partie des véhicules « Evolution », une série de voitures Nikko de la gamme « Street Mayhem Tuner » à l’échelle 1/24 possèdent exactement les mêmes caractéristiques que les Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24). Après vérifications, il s’avère que le châssis est strictement identique, les roues sont strictement identiques, et les options disponibles pour les Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) sont compatibles avec les véhicules Street Mayhem Tuner à l’échelle 1/24.

Au premier plan, une Nikko Street Mayhem Tuner, qui partage les mêmes caractéristiques.

Notons que dans les voitures Nikko Street Mayhem Tuner, il n’y a des pneus drift en option, mais pas de pneus radiaux. A l’inverse, dans les voitures Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24), il y a des pneus radiaux en options, mais pas de pneus drift.

Télécommande

La télécommande de la voiture est une télécommande à 2 voies non digitale proportionnelle. En clair, on peut avancer, reculer, tourner à gauche ou à droite, mais ces actions se font en « tout ou rien ». La direction et la vitesse ne sont pas linéaires. La fréquence d’émission n’est pas interchangeable, deux fréquences sont possibles : 41mHz ou 27mHz. On peut donc faire rouler seulement deux véhicules en même temps, si l’un à la fréquence 27mHz et l’autre 41mHz.

Une Nikko Mini Evolution 1/24 et sa télécommande, peu ergonomique.

Chassis

Les châssis des Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) sont assez simples de conception. Dépourvus de suspensions à l’avant, ils possèdent tout de même une suspension pendulaire à l’arrière.
Une suspension pendulaire n’a pas de ressorts, ni de partie « absorbante ». Il s’agit d’un bloc relié aux deux roues arrières libre de tout mouvement autour d’un axe situé en longueur du véhicule. A l’avant, on peut apercevoir le système mécanique d’alignement des roues à la position neutre. Il s’agit de la petite molette blanche, qui permet de corriger la trajectoire du véhicule si celui-ci tire à droite ou à gauche.

Les châssis sont tous identiques, et optionnables.

Au centre, on peut voir la trappe à piles. 3 piles LR6 (AA) de 1,5v sont nécessaires pour faire fonctionner le véhicule. Avec ses 3 piles, les véhicules Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) ou Nikko Street Mayhem Tuner 1/24 possèdent une très grande autonomie, proche des 60 minutes de jeu !

Personnalisations et options

Les roues des Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) et Nikko Street Mayhem Tuner 1/24 sont interchangeables. Plus précisément, ce sont les enjoliveurs et les pneus qui se changent. Il est possible de mettre une jante de Renault Clio sur une Subaru Impreza, un pneu d’Acura Nsx sur une Nissan 350z… Les pneus et les jantes sont tous compatibles, ce qui permet d’avoir un choix assez vaste si on possède plusieurs Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24).

La roue démontée, on voit qu’il est possible de changer les jantes et les pneus.

Les pneus des Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) et Nikko Street Mayhem Tuner 1/24 sont aussi interchangeables et compatibles avec tous les modèles.
De gauche à droite, vous avez sur la photo ci-contre les pneus Drift, Lisses et Radiaux. Personnellement, je n’ai pas vu de différence entre les pneus Radiaux et les pneus Radiaux. Les pneus Drift permettent de faire des pirouettes sur un sol glissant (comme du carrelage par exemple), mais pas de vrai Drift.

Les différents pneus disponibles.

Le moteur des Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) et celui des Nikko Street Mayhem Tuner 1/24 sont interchangeables. Rien ne sert d’échanger entre eux les moteurs de ces deux véhicules étant donnés que ce sont les mêmes. Mais Nikko propose dans les kits Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) un « Moteur Sprint », annoncé 50% plus rapide. Après essai, ce moteur Sprint s’avère être assez efficace. On peut aller plus vite, mais l’absence de proportionnalité gène la conduite.

A gauche le moteur « sprint », à droite le moteur d’origine. Les deux sont intégrés au train arrière.

Vidéo de démonstration

L’avis de NikkoMania

Les Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24) sont des petites voitures radiocommandées de salon sympathiques. Même si elles souffrent de l’absence d’un système proportionnel, leur prix excuse ce défaut. Mieux encore, pour 25€, on à droit à un moteur supplémentaire et des pneus Radiaux si on choisit les Nikko Mini Evolution 1/24 (Ne24), ou des pneus Drift si on choisit une Nikko Street Mayhem Tuner 1/24.