Auteur : Lx
Création le 10/06/2009
Mis à jour le 10/03/2014

Réparer une grosse déchirure de carrosserie

Suite à un gros choc, votre carrosserie s'est déchirée sur plusieurs centimètres. C'est très rare, et pourtant il m'est déjà arrivé de fissurer une carrosserie de Citroën Xsara Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) sur plus de 6 centimètres au niveau d'une charnière de portière.

La méthode, dite couture, peut s'apparenter à des points de suture. Nous allons mettre des serflex pour refixer les 2 parties de la carrosserie.

Prenons par exemple cette Renault Mégane Nikko 1/14 Evo Pro-Line qui à déjà bien roulé. Une déchirure importante s'est crée à l'arrière.
Renault Mégane 1/14 Ne14 Renault Mégane 1/14 Ne14

Couture Ne14 Renault Mégane Couture Ne14 Renault Mégane Nous allons relier les 2 parties de la malle et du pare choc arrière.
On commence par percer des trous à intervalles réguliers avec l'aide d'une perceuse.

Ensuite, on passe des serflex (colliers rislan) par l'intérieur de la carrosserie, de telle sorte que le clip de retenue ne soit pas visible par l'extérieur.

Il existe des rislans de toutes tailles et de toutes couleurs, à vous de faire votre choix en fonction de la couleur de votre carrosserie.
Couture Ne14 Renault Mégane Couture Ne14 Renault Mégane

Couture Ne14 Renault Mégane Couture Ne14 Renault Mégane Une fois chaque serflex suffisamment serré pour que la carrosserie retrouve sa solidité, on coupe les bouts des serflex.

Ci contre, le résultat final.

Certes, ce n'est pas très esthétique, mais cette technique permet de sauver une carrosserie destinée à la poubelle, qui vous servira par exemple comme carrosserie d'entraînement.
Couture Ne14 Renault Mégane

Liens Commerciaux