Auteur : Lx
Création le 10/06/2009
Mis à jour le 12/06/2009

Enlever les traces d'autocollants sur une carrosserie

Lorsqu'on retire un autocollant sur n'importe quelle surface, il reste bien souvent une couche de gras sur la surface en question. Cela n'échappe pas à nos voitures radiocommandées, lorsqu'on enlève un autocollant, une trace de gras reste sur la carrosserie.
Avec le temps et les sorties, cette trace de gras attrape toutes les poussières qu'elle rencontre. Résultat : on obtient une tache grisâtre, comme on peut en voir sur le capot de cette Renault Mégane ne14 1/14.

Nettoyage traces autocollants au White Spirit Nettoyage traces autocollants au White Spirit


Nous allons apprendre à enlever ces traces d'autocollants, ainsi que toute colle ou résidu collant qui subsiste sur une carrosserie.
Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d'un chiffon, et de White Spirit. Vous pouvez vous procurer du White Spirit dans tout magasin de bricolage.

Mise en garde Nous allons utiliser du White Spirit pour enlever les traces d'autocollants sur une carrosserie. Le White Spirit est un liquide extrêmement inflammable et toxique. Lorsque vous utilisez du White Spirit, veuillez effectuer l'opération dans un lieu aéré, si possible en extérieur. Eloignez toute source de chaleur (feu, briquet, chauffage, électricité...), ainsi que votre châssis de voiture radiocommandée. Le moteur de celle-ci génère lors de son fonctionnement des étincelles pouvant enflammer le White Spirit.

Commençons par tremper légèrement une extrémité du chiffon dans le White Spirit.

Nettoyage traces autocollants au White Spirit Nettoyage traces autocollants au White Spirit


Ensuite, il faut frotter les traces d'autocollants avec le bout du chiffon imbibé de White Spirit.

Nettoyage traces autocollants au White Spirit Nettoyage traces autocollants au White Spirit Nettoyage traces autocollants au White Spirit


On nettoie aussi les restes de la plaque d'immatriculation.

Nettoyage traces autocollants au White Spirit Nettoyage traces autocollants au White Spirit


Au passage, on refait les contours de vires, la calandre et la prise d'air du pare choc avant en noir, au feutre indélébile. Un tutoriel à été écrit à ce sujet : "Créer des contours de vitres".


Voici le résultat final :

Nettoyage traces autocollants au White Spirit

Comparez avec la première photo, il y a une énorme différence.
Bon courage !

Liens Commerciaux