Auteur : Lx
Création le 25/12/2009
Mis à jour le 26/12/2009

Nikko Voice Heli

Hélicoptère Radiocommandé Nikko Voice Heli


Informations générales

  • Modèle : Hélicoptère Nikko Voice Heli
  • Prix : 40€
  • Echelle : 1/72
  • Dimensions hors rotor: longueur 19cm, largeur 6cm, hauteur 6cm
  • Diamètre du rotor : 22cm
  • Poids : environ 50 grammes

Performances et Dimensions

  • Batterie et Chargeur : Batterie Li-Po intégrée à l'hélicoptère, chargeur intégré à la télécommande. Charge en 30 minutes, arrêt automatique.
  • Autonomie de vol : 5 minutes environ.

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction proportionnelles* et indépendantes.
    (*) : 4 vitesses de rotation du rotor : arrêt, 10%, 50%, 100%. Pas de linéarité.
  • Télécommande à 2 canaux : Gaz (vitesse de rotation des rotors principaux) et direction (un rotor tourne plus ou moins vite par rapport à l'autre).
  • L'hélicoptère peut être commandé par la voix grâce à un micro.
  • Fréquence : 27 ou 40mHz, permettant à 2 hélicoptères d'évoluer en même temps.

Mécanique

  • Système de contre-rotors pour plus de stabilité.
  • Possibilité de voler avec un protège-rotors
  • Capteur de plafonds, pour éviter que l'hélicoptère cogne le plafond

Fin-2009, Nikko commercialise un petit hélicoptère, à mi-chemin entre le Nikko Fly Hawk et le Nikko iHeli, avec en plus une commande vocale. Etudions cet hélicoptère...

Le Nikko Voice Heli est présenté dans une élégante boite noire mat, faisant apparaître son contenu : l'hélicoptère et sa télécommande.

L'hélicoptère est décrit comme un hélicoptère radiocommandé à 2 voies, avec une fonction supplémentaire permettant de contrôler l'hélicoptère vocalement, à l'aide d'un micro qu'on relie à la télécommande.

Comme la plupart des petits hélicoptères radiocommandés, le Nikko Voice Heli est constitué de polystyrène, et il intègre une batterie Li-Po.
Hélicoptère Radiocommandé Nikko Voice Heli
Hélicoptère Radiocommandé Nikko Voice Heli L'hélicopère Nikko Voice Heli est livré avec les piles nécessaires à son fonctionnement : 4 plies LR6 (AA).

Une notice en plusieurs langues explique le fonctionnement de celui-ci, et donne quelques conseils basiques de pilotage.

Le Nikko Voice Heli est un petit hélicoptère d'intérieur, sensible au vent. Il est donc déconseillé de le faire évoluer en extérieur, sauf s'il n'y a absolument aucun vent.

Un cercle en plastique amovible est livré avec le Nikko Voice Heli. Il permet de protéger les pales lors des chocs. Idéal pour apprendre à piloter.

Mécaniquement, le Nikko Voice Heli adopte le système mécanique de double rotor superposés (comme sur le Nikko Fly Hawk ou le Nikko HG Light), permettant de faire monter et descendre l'hélicoptère avec une meilleure stabilité.

Les 2 rotors tournent en sens opposé, et la direction droite/gauche de l'hélicoptère se fait par variation de vitesse d'un rotor par rapport à l'autre. Chaque rotor est relié à 1 moteur, il y a donc 2 moteurs dans le Nikko Voice Heli.

Sur la dérive arrière, un capteur infrarouge envoi un rayon lumineux. Si l'hélicoptère est près d'un plafond, le rayon lumineux est réfléchi, et l'hélicoptère détecte qu'il est proche d'un plafond. De ce fait, il ne montera pas plus haut.
Hélicoptère Radiocommandé Nikko Voice Heli

Hélicoptère Radiocommandé Nikko Taiyo RC Voice Heli Aussi surprenant que celà puisse parraître, le Nikko Voice Heli est aussi commercialisé sous la marque Taiyo RC.

Notons que la version Tayo RC du Voice Heli n'a aucune différence avec celle présentée par Nikko, à part quelques couleurs spécifiques : bleu ou gris pour le Taiyo RC Voice Heli, jaune pour le Nikko Voice Heli.

Le Nikko Voice Heli se charge directement avec la télécommande, en 30 minutes. Une petite trappe fait apparaître un cable qui se branche à l'hélicoptère. Une fois la charge terminée, la led témoin sur la télécommande s'éteint, et c'est parti pour 10 minutes de vol !

La télécommande est alimentée par 4 piles LR6 (AA), pouvant être remplacés par des accumulateurs.
Hélicoptère Radiocommandé Nikko Taiyo RC Voice Heli

NikkoMania à pu tester l'hélicoptère Taiyo RC Voice Heli, copie conforme du Nikko Voice Heli. Voici nos impressions :
Hélicoptère Radiocommandé Nikko Voice Heli
Tout d'abord, lorsqu'on commande l'hélicoptère en mode manuel (avec les leviers de la télécommande), le Nikko Voice Heli à un comportement sain, c'est un hélicoptère agréable à piloter qui vole facilement. Il faudra une dizaine de minutes environ pour apprendre à le maitriser, et perdre le réflexe naturel de débutant : lacher la commande de gaz quand la trajectoire est mauvaise... Mais l'hélcoptère tombe !

Le Nikko Voice Heli avance tout seul vers l'avant, ni trop rapidement, ni trop vite... bien que ça soit un simple hélicoptère 2 voies.

Ensuite, la commande vocale. NikkoMania à testé la version anglaise de cet hélicoptère. Ce sont dont les mots "start up" pour faire tourner les rotors au sol, "engine stop" pour arrêter les rotors, "up" pour monter", et "down" pour descendre, et "hold" pour faire du stationnaire. Malheureusement, il n'y a pas de commande vocale pour aller à droite ou à gauche.

Ce qui surpend, c'est la réaction de l'hélicoptère. Il vaut mieux bien articuler et parler fort pour voir l'hélicoptère effectuer l'action désirée. Ensuite, on se rend compte qu'il est plus facile de diriger l'hélicoptère Nikko Voice Heli avec la télécommande, mais le commander avec la voix reste ludique et sympathique.

> L'avis de NikkoMania

13

/ 20

Hélicoptère Radiocommandé Nikko Voice Heli Le Nikko Voice Heli est un hélicoptère ludique agréable à faire voler. La commande vocale de cet hélicoptère est inovante, mais elle n'est pas parfaite : il manque les ordres "tourner à gauche" et "tourner à droite". Sinon, l'hélicoptère vole facilement et son système de contre-rotors le rend très stable.
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

A noter : l'hélicoptère Nikko Voice Heli possède une antenne filaire qui pend sous le fuselage de l'hélicoptère. Pour éviter que ce fil d'anenne ne s'emmèle dans le rotor, NikkoMania vous conseille de passer le fil dans un tube d'antenne en plastique, puis de scotcher le tube d'antenne à un ski de l'hélicoptère, comme sur la photo ci-contre. (Exemple avec le Nikko HG Light, cliquez pour agrandir). Astuce Fil d'antenne Hélicoptère Nikko

Liens Commerciaux