Auteur : Lx
Création le 10/03/2014
Mis à jour le 10/03/2014

Réparer une carrosserie avec du silicone

Réparer carrosserie silicone

Votre carrosserie en polycarbonate (Lexan) présente des fissures, qui peuvent s'agrandir rapidement. Afin d'éviter ceci, il est préférable de réparer les fissures. NikkoMania vous guide dans cette opération.
Ce tutoriel peut s'appliquer à toutes les carrosseries en Lexan, à toutes les échelles, Nikko ou autres.

Le silicone et ses avantages

Nous avons présenté sur NikkoMania différentes méthodes pour protéger ou réparer une carrosserie : le scotch par l'intérieur, la réparation des fissures avec serflex, la protection avec lame de scie à ruban... La réparation avec le silicone se veut plus esthétique, mais cette méthode est plus onéreuse et plus difficile à mettre en place. L'intérêt du silicone est son élasticité parfaitement compatible avec le polycarbonate (Lexan), son fort pouvoir adhésif, et sa couleur transparente discrète.

Toutefois, l'achat d'une cartouche de silicone sera obligatoire (compter un peu moins de 10€ dans un magasin de bricolage). Attention également aux traces résiduelles qui seront quasiment impossible à faire partir, mouillez bien vos doigts !

Pré-requis

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin des outils et objets suivants:

Repérage des fissures

La première étape consiste à repérer l'ensemble des fissures présentes sur la carrosserie. Celles-ci sont très souvent situées au niveau des passages de roues.

Afin de ne pas en oublier, les fissures ont surlignées à l'aide du marqueur.
Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone

Pose du scotch

Une fois les fissures repérées, disposez du scotch à l'extérieur de la carrosserie. Appliquez le ruban adhésif avec soin, il ne doit pas y avoir de bulles d'air au niveau de la fissure.

L'objectif de ce ruban adhésif est d'éviter les traces de silicone sur l'extérieur de la carrosserie, traces quasiment impossibles à retirer totalement.
Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone

Application du silicone

Placez la cartouche de silicone dans le pistolet mécanique à cartouche, ouvrez la cartouche. Exercez une pression sur le pistolet jusqu'à ce qu'un peu ce silicone se présente à l'extrémité de la cartouche.

Mouillez votre index et votre pouce avec votre salive, et attrapez le silicone qui sort de la cartouche pour le placer dans la carrosserie.
Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone

Il est primordial de bien mouiller vos doigts avec votre salive, sinon le silicone adhèrera à votre peau et vous aurez beaucoup de difficultés à le faire partir ! L'eau chaude, les détergents et le savon n'ont aucun effet.


Etalez le silicone avec vos doigts mouillés, et répétez l'opération pour chacune des fissures.

Laissez sécher environ 4 heures, puis retirez délicatement le scotch. Le silicone sera alors très souple, mais sa dureté optimale sera atteinte au bout de 24 heures. Vous aurez alors une carrosserie réparer et prête à affronter de nouveaux chocs !
Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone

Autre exemple

Sur la carrosserie ci-contre, les passages de roue ont été réparés, ainsi que l'ensemble du pare-chocs avant qui a subi de nombreuses fissures. Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone Réparer carrosserie silicone



Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !


Liens Commerciaux