Nikko Super Shovel

Nikko a commercialisé de nombreux véhicules, mais rares sont les véhicules de chantier. Voici une excavatrice, appelée Nikko Super Shovel.

L’excavatrice Nikko Super Shovel, avec sa télécommande.

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Super Shovel
  • Prix estimé : 40€
  • Année : 2000
  • Public : enfants et adolescents

Performances

  • Vitesse maximale estimée : 5 km/h
  • Batterie : 9,6 Volts NiCd 650 mAh, 1 pile 9 Volts pour la télécommande
  • Chargeur : charge en 4 heures
  • Autonomie : 15 à 30 minutes, suivant l’utilisation

Dimensions

  • Echelle : 1/14

Commande

  • Radiocommande : 2 modes, déplacement ou mouvement du bras
  • Fréquence : 27 MHz
  • Quartz : non interchangeable

Mécanique

  • Mode de transmission : chenilles.
  • Roues de chenilles : inamovibles
  • Pas de suspensions

Apparence

A l’échelle 1/14, l’excavatrice Nikko Super Shovel n’est pas très imposante. La couleur jaune ne laisse aucune ambiguïté : on à affaire à un engin de travaux, destiné à travailler la terre, le sable ou les graviers, milieux dans lesquels l’excavatrice pourra se déplacer aisément grâce à ses chenilles.

La longueur du bras est impressionnante, tout comme son style.
A l’arrière par contre, la forme est nettement tronquée.
L’interrupteur est très visible, mais très accessible.
Sur le coté, des inscriptions et des reliefs.
Au bout du bras, une protection en plastique empêche de coincer un doigt.

L’arrière de la pelleteuse manque un peu de volume. Un ensemble imposant et rectangulaire formant un contrepoids aurait été plus réaliste.

Télécommande 2 modes / 2 voies

La télécommande de l’excavatrice Nikko Super Shovel est une télécommande à 4 voies. Pour actionner la pelleteuse, il faut tout d’abord choisir entre un mode “déplacement” ou “manipulation du bras” via un petit levier sur le coté.

La télécommande comporte seulement 2 leviers.
Sur le coté, un interrupteur permet de changer de fonction.

Ensuite, une fois le mode choisi, les 2 leviers principaux servent à faire avancer les chenilles (1 levier par chenille) ou à manipuler le bras (première articulation et seconde articulation combinée avec le mouvement du godet).

Coté alimentation et fréquence, on reste dans du classique : alimentation par pile 9 volts et signal en 27MHz avec quartz non interchangeable. Les commandes sont non proportionnelles (pas de linéarité, mouvements en tout ou rien), ce qui ne gênera pas lors de l’utilisation du bras mais quelque peu contraignant pour la commande des chenilles.

4 fonctions sur 6

6 fonctions principales composent d’une excavatrice classique :

  • Commande de la chenille gauche
  • Commande de la chenille droite
  • Commande du vérin permettant entre la excavatrice et la première section du bras
  • Commande du vérin entre la première et la deuxième section du bras
  • Commande du vérin entre le godet et la deuxième section du bras
  • Rotation de la tourelle

L’excavatrice Nikko Super Shovel dispose de 4 voies, donc 4 fonctions indépendantes. En conséquence, certaines fonctions ont été tronquées ou abandonnées :

  • La commande du vérin entre le godet et la deuxième section du bras n’est pas commandée. Cependant, cette fonction est assurée par un jeu de biellettes, et le godet est actionné lorsque les 2 sections du bras changent de position. Ceci n’est pas gênant, d’autant que la motorisation de la pelle aurait nécessité un montage mécanique complexe.
  • Concernant la rotation de la tourelle, la fonction à été abandonnée pour laisser place à une manipulation manuelle. Regrettable, d’autant qu’une modification permettant cette rotation sera difficile à réaliser.

Batterie et chargeur

Pour la batterie, on retrouve un support de 8 piles AA à prise Tamiya, qui pourra être remplacé par une batterie NiCd ou NiMh 9,6v.

Facilement accessible, la batterie est située au plus bas.

La batterie est logée entre les deux chenilles, améliorant donc le centre de gravité de l’excavatrice.

Comportement

Télécommande en main, sélecteur placé sur “Run”… Allez hop, gaz ! La pelleteuse est plutôt vive, elle se déplace rapidement. On peut faire demi-tour sur place, pour tourner on arrête de faire avancer une chenille. L’absence de mode digital proportionnel (vitesse des chenilles linéaires) gène quelque peu, mais on s’y accommode rapidement.

L’excavatrice en action, dans la terre meuble uniquement !

Une fois l’excavatrice proche d’un tas de terre ou de cailloux, on bascule le sélecteur sur “Arm”. Le bras se lève doucement, et s’étend en délicatesse. Pas besoin de mode digital proportionnel, la commande se fait en douceur. La pelle s’incline en fonction de l’avant bras, direction la terre. Hélas, l’excavatrice Nikko Super Shovel ne parvient pas à creuser le sol. Mais vu le poids de la pelleteuse, ce comportement est normal et connu dans tout engin de chantier RC : les modélistes “pro” utilisent du terreau aéré plutôt que de la terre ou du sable.

L’absence de rotation de la tourelle se fait cruellement sentir : on est obligé de repasser le sélecteur sur “Run” pour déplacer la terre de gauche à droite. Pour peu que l’excavatrice évolue elle-même dans le terreau ou la terre fraîchement remuée, c’est le remodelage de la surface par les chenilles assuré !

Lorsque l’excavatrice est embourbée, de la terre peut s’incruster entre la chenille en caoutchouc et les roues dentées d’entraînement. Les roues d’entrées dérapent sur les chenilles en caoutchouc, un bruit proche d’un marteau-piqueur est émis, mais on s’en sort toujours sans avoir besoin de sortir manuellement l’excavatrice de son bourbier.

Vidéo

L’avis de NikkoMania

Engin atypique, l’excavatrice Nikko Super Shovel se révèle plus amusante que performante. L’absence de rotation de la tourelle est le point noir de ce véhicule, mais pour le reste c’est que du bon et même du très bon pour la résistance dans le temps des vérins mécaniques !