Nikko Off-Road Truck’N

Parmi les véhicules pour débutants, le Nikko Off-Road Truck’N est ses variantes est un véhicule incontournable. Zoom sur ces 4×4 destinés aux plus jeunes.

Le Nikko Off-Road Truck’N, avec ses accessoires.

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Off-Road Truck’N Challenger / Nikko Rhea / Nikko Survivor 2
  • Echelle : 1/18
  • Prix : 25 à 30€
  • Epoque : à partir de 2009

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 5km/h
  • Batterie et Chargeur : 4 piles LR6 (AA) pour la voiture, 1 pile 9V pour la télécommande
  • Autonomie : 20 à 30 minutes

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes non proportionnelles (mode « tout ou rien », pas de linéarité)
  • Fréquence : 27mHz ou 40mHz

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : Inamovibles, pneus en caoutchouc dur
  • Suspensions : Aucune

Caractéristiques

Le 4×4 radiocommandé Nikko Off-Road Truck’N Challenger est un véhicule qui s’adresse aux plus jeunes. Le véhicule est à l’échelle 1/18, mais son aspect de « big foot » rend ses dimensions plus grandes : 32 cm de long, 20 cm de large, et 19 cm de haut. Comme tout véhicule Nikko, le Nikko Off-Road Truck’N est livré prêt à rouler, avec piles pour la voiture et pile 9v pour la télécommande.

La boite du Nikko Off-Road Truck’N.

La carrosserie de la voiture est en plastique dur. Ici, dans la version « Challenger » du Nikko Off-Road Truck’N, il s’agit d’une carrosserie de Mitsubishi Pajero, très bien reproduite. De nombreux détails sont présents, comme le logo Mitsubishi à l’avant du véhicule, les barres de toit, l’aileron arrière, les phares anti-brouillards, ou encore la grille de calandre à l’avant en relief !

Différentes variantes ont été proposées au fil du temps, certaines sont équipées de la carrosserie du Mitsubishi Pajero, d’autres non.

La version « Nikko Survivor », avec la carrosserie de Mitsubishi Pajero.
La version « Nikko Rhea », qui fut beaucoup vendue.
La version « Nikko Rhea 05 », plus récente.

A l’avant, un imposant pare-choc protège le véhicule des coups. Il protège aussi les roues avant, donc les articulations de direction : un point essentiel pour les véhicules dédiés aux débutants.

La carrosserie pour le modèle « Challenger » est en réalité un Mitsubishi Pajero.

Pour les roues du Nikko Off-Road Truck’N Challenger, elles sont malheureusement constitués de caoutchouc très dur, ce qui nuit à l’adhérence et empêche toute utilisation sur un sol déformé (les roues décolleraient du sol vu qu’il n’y a pas de suspensions). Pour autant, ces roues sont jolis et grandes, elles mesurent 4 cm de large pour un diamètre de 9 cm.

Le pare-choc avant protège très bien des chocs.
Bien que très jolis, les pneus sont trop durs pour du tout-terrain.

Le 4×4 Nikko Off-Road Truck’N Challenger fonctionne avec une télécommande 2 voies, non proportionnelle. Concrètement, la voiture peut avancer, reculer, tourner à gauche et à droite, mais il n’y a pas de linéarité dans ces commandes. Soit on accélère à fond, soit on est à l’arrêt. De même pour la direction. L’absence de linéarité n’est pas un grave problème en soi, la voiture peut avancer doucement si on actionne brièvement la commande avant/arrière. De plus, la voiture accélère relativement doucement, donc elle reste agréable à manœuvrer doucement.

Malgré un physique « bodybuldé », ce 4×4 n’en est pas un. Dommage !

Comportement

Clairement, le Nikko Off-Road Truck’N est un jouet qui s’adresse aux plus jeunes. C’est un excellent véhicule d’initiation qui permet à l’enfant de comprendre le fonctionnement d’un véhicule télécommandé, et d’acquérir les premiers réflexes : tourner au bon moment, éviter les murs, savoir s’arrêter devant un obstacle…

Le 4×4 en mouvement, sur une surface plane.

Par la suite, si l’enfant maîtrise le véhicule, une évolution vers une Nikko 1/14 Evo Pro-Line est fortement recommandée.

Vidéo

L’avis de NikkoMania

Le Nikko Off-Road Truck’N est un jouet, rien de bien intéressant pour les fans de vitesse ou de performances. Mais en tant que jouet, le Nikko Off-Road truck’N excelle : livré prêt à rouler avec toutes les piles nécessaires, il permet aux plus jeunes de s’initier aux véhicules radiocommandées pour un prix très raisonnable. De plus, sa conception solide le met à l’abri de toute casse. Bref, une excellente première voiture radiocommandée !