Auteur : Lx
Création le 23/06/2009
Mis à jour le 22/05/2012

Nikko iPlane





Avion Nikko iPlane






Informations générales

  • Modèle : Nikko iPlane
  • Variantes : Couleur orange, couleur noire
  • Epoque : 2009 à 2011
  • Prix : 25€

Performances et Dimensions

  • Batterie et Chargeur : Batterie Li-Po intégrée à l'avion, chargeur intégré à la télécommande. Charge en 45 minutes, arrêt automatique.
  • Autonomie de vol : 10 minutes environ.
  • Dimensions : envergure 26,5 cm, longueur 22,5cm, hauteur 5cm
  • Poids : 20 grammes

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction proportionnelles* et indépendantes.
    (*) : 3 vitesses de rotation des hélices : arrêt, 50%, 100%. Pas de linéarité.
  • Télécommande à 2 canaux : poussée (vitesse des hélices) et direction (pour aller à droite, l'hélice droite ralentit et vise versa).
  • Fréquence : 27mHz ou 40mHz, permettant à 2 avions d'évoluer en même temps.

Mécanique

  • Poussée de l'avion grâce à 2 moteurs à hélices, situés sous les ailes.
  • Pas de train d'atterrissage.
  • Dérive arrière réglable manuellement.

Début 2009, Nikko commercialise un avion en polystyrène, ultra léger, appelé Nikko iPlane.

Visuellement, l'avion ne ressemble pas à un vrai avion. Nikko impose son style avec l'iPlane, pourquoi pas, d'autant que ce look est sympathique.
Notre aéronef mesure 26 cm d'envergure et 23,5 cm de long. Il n'est pas très grand (donc pas trop encombrant), ni trop petit pour être perdu de vue.

Avion iPlane NikkoAvion iPlane Nikko

La boîte du Nikko iPlane contient l'avion, la télécommande, l'antenne de la télécommande, une notice, ainsi que 2 hélices de rechanges. Notons que les hélices sont asymétriques : l'hélice de l'aile gauche n'est pas la même que celle de l'aile droite.

Avion iPlane Nikko


La télécommande est alimentée par 6 piles AA. La batterie de l'avion est intégrée à celui ci, il s'agit d'une batterie Li-Po logée dans le fuselage. (Pour plus d'informations sur les types de batteries, cliquez ici)

Télécommane Nikko iPlane La prise en main de la télécommande est bonne. L'antenne légèrement déportée sur le coté lui donne un aspect sympathique, çà change des télécommandes conventionnelles.

On à sur la télécommande à gauche la manette des gaz, à droite la direction de l'avion. L'avion tourne en faisant ralentir un moteur : l'avion ralentit le moteur droit pour tourner à droite, et inversement.

Le sélecteur situé au milieu inférieur de la télécommande permet de sélectionner trois choix possibles : arrêt, jeu, et charge de l'avion.


La batterie Li-Po se charge en 45 minutes directement depuis la télécommande, et permet une autonomie de vol d'environ 15 minutes. Vous pouvez voir ci dessous la prise et le câble permettant de charger la batterie intégrée à l'avion.

Avion iPlane Nikko Avion iPlane Nikko

Les moteurs propulsant l'avion sont situés sous les ailes. Très compacts et puissants, ils propulsent aisément l'avion. Ne leur demandez pas de faire monter l'avion en flèche comme un Rafale, le Nikko iPlane n'est pas un avion d'acrobaties mais un avion d'intérieur. Son espace préféré est un gymnase vaste, permettant de prendre de l'altitude sans être perturbé par le vent.

Avion iPlane Nikko Avion iPlane Nikko


Comportement en vol :

Pour faire voler le Nikko iPlane, il est nécessaire de le lancer à la main. Ensuite, le Nikko iPlane trouve facilement son équilibre en faisant tourner ses hélices.
En tournant, le Nikko iPlane perd un peu de vitesse. Et en perdant cette vitesse, il arrive parfois que l'avion tombe. Il faut donc tourner en faisant des a-coups dans la commande de direction.

Penchant en arrière, le Nikko iPlane éprouve parfois quelques difficultés à voler. Mais en retirant les autocollants, le Nikko iPlane est équilibré différemment, et l'avion vole mieux.
Observez la vidéo ci-dessous pour voir les différences entre un Nikko iPlane d'origine (tendance à pencher vers l'arrière), et un Nikko iPlane sans autocollants (vol plat).

Les atterrissages du Nikko iPlane se font généralement pas en douceur, mais l'avion résiste très bien aux chocs. Son matériau (EPP) lui permet d'absorber les chocs, de se déformer et de reprendre une forme initiale. L'EPP est un matériau très connu des aéromodélistes, souvent utilisé sur des planeurs de 80cm à 2m d'envergure.


> L'avis de NikkoMania

18

/ 20

Avion Radiocommandé Nikko iPlane En voilà un avion fort sympathique ! Pas cher, performant, quasiment incassable, le Nikko iPlane demande un petit temps d'adaptation et vous pourrez vous approprier l'espace aérien. Enlevez les autocollants, et volez toujours plus haut !
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !



Liens Commerciaux