Auteur : Lx
Création le 15/08/2009
Mis à jour le 28/04/2011


Hélicoptère Nikko iHELI

Hélicoptère Nikko iHELI


Informations générales

  • Modèle : Hélicoptère Nikko iHELI
  • Variantes : Gendarmerie française, Police allemande, Police belge
  • Epoque : 2009 à 2011
  • Prix : 30€

Performances et Dimensions

  • Batterie et Chargeur : Batterie Li-Po intégrée à l'hélicoptère, chargeur intégré à la télécommande.
  • Autonomie de vol : 5 minutes, pour une charge de 30 minutes environ.
  • Longueur : 11,5cm

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction proportionnelles et indépendantes.
  • Télécommande infrarouge à 2 canaux : montée/descente de l'hélicoptère, rotation gauche/droite de l'hélicoptère.
    La liaison entre l'hélicoptère et la télécommande se fait par infrarouge, ce qui empêche une utilisation de l'hélicoptère à l'extérieur par un temps ensoleillé.
  • Fréquence : 2 canaux possibles, donc possibilité de faire voler 2 hélicoptères en même temps

Mécanique

  • L'hélicoptère possède 2 rotors principaux, mais pas de rotor arrière d'anti-couple.
  • Les 2 rotors tournent en sens opposés, ce qui permet à l'hélicoptère de ne pas tourner sur lui même. De ce fait, il n'est pas nécessaire mettre un rotor arrière.
  • Le trim Gauche/Droite permet de régler la différence de vitesse entre les 2 rotors, pour avoir un hélicoptère qui ne tourne pas sur lui même lorsqu'on n'actionne pas les boutons de commande Gauche/Droite.

Hélicoptère Nikko iHELI Début 2010, Nikko commercialise un hélicoptère ultra-léger d'indoor. Nikko donne une réponse aux populaires Silverlit PicooZ.

L'hélicoptère, avec sa bouille sympathique se décline en plusieurs versions. Il s'agit de versions de police.
On retrouve un hélicoptère de gendarmerie français, un hélicoptère de police belge, et un autre hélicoptère de police (italien ?).

Mécaniquement, l'hélicoptère Nikko iHELI utilise un système mécanique de contre-rotor pour réaliser la fonction d'"anti-couple". Les variations de vitesse d'un rotor par rapport à l'autre permettent de diriger l'hélicoptère, à droite ou à gauche.
Si on fait tourner les 2 rotors plus vite, l'hélicoptère monte. Si on ralentit les 2 rotors, l'hélicoptère descend. C'est ainsi que l'hélicoptère monte ou descend.
On peut voir sur les photos une troisième barre reliée au rotor. Cette barre est lestée de 2 poids à son extrémité, ce qui assure plus de stabilité à l'hélicoptère.

Hélicoptère Nikko iHELI
Télécommande Hélicoptère Nikko iHELI

La télécommande de l'hélicoptère Nikko iHELI est une télécommande infrarouge. Contrairement à la plupart des véhicules Nikko qui utilisent des radio-fréquences pour communiquer avec la télécommande, le Nikko iHELI possède une liaison "visuelle".
La liaison infrarouge entre l'hélicoptère et la télécommande n'autorise pas l'utilisation de l'hélicoptère Nikko iHELI en plein soleil, le soleil émettant des rayons infrarouges perturbateurs. De même, il est possible que votre télévision ou votre chaîne hi-fi change de programme ou de volume lorsque vous faites voler un Nikko iHELI à proximité...
Deux canaux sont possibles, pour pouvoir faire évoluer 2 hélicoptères en même temps.

Mais la télécommande nous livre tout les secrets de l'hélicoptère. On peut y voir :

La télécommande est alimentée par 4 piles AA (Lr6), l'hélicoptère fonctionne avec une batterie Li-Po 3,7v, intégrée dans l'hélicoptère. On ne peut pas démonter la batterie ou la changer.

Lors de l'achat, vous pouvez choisir le canal E ou F, il vous faudra un hélicoptère avec un canal E et un autre avec un canal F pour faire voler deux Nikko iHELI ensemble.

Hélicoptère Nikko iHELI

En résumé, le Nikko iHELI est un bon hélicoptère d'intérieur à un prix abordable : 30€. Il entre directement en concurrence avec l'hélicoptère Silverlit PicooZ : même prix, performant, avec une télécommande plus ergonomique... Mais beaucoup plus instable !


Liens Commerciaux