Auteur : Lx
Création le 25/04/2010
Mis à jour le 25/12/2013

Nikko Flexmobil

Chenillette Nikko Winch Flex Mobile (FlexMobil, Flexmobile)


Informations générales

  • Modèle : Nikko Winch Flex Mobile, Nikko Flexmobil
  • Echelle : 1/14
  • Prix : environ 60€ à l'époque de sa commercialisation
  • Epoque : de 1984 à 1986

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 3km/h
  • Batterie et Chargeur : 4 piles LR03 et 1 pile 9V pour la chenillette, 1 pile 9V pour la télécommande
  • Autonomie : 20 minutes
  • Poids en ordre de marche : 1310g
  • Dimensions : 31cm / 16,5cm / 18cm

Commande

  • Télécommande : déplacement et direction indépendantes
  • La chenillette peut avancer, reculer, ou pivoter sur elle-même pour se diriger
  • Fréquence : 27,145 MHz, quartz non interchangeable

Mécanique

  • Mode de transmission : Type "char"
  • Chenilles en caoutchouc, motorisées par l'arrière

Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Le Nikko Winch Flex Mobile, aussi appelée Flexmobil ou Flexmobile, est une chenillette radiocommandée commercialisée par Nikko dans les années 1984.

Trouvée par hasard dans une brocante, cette chenillette est très rare sur le marché de l'occasion.

A mi-chemin entre la chenillette Nikko Wolfen et un char, le Nikko Winch Flex Mobile se présente sous la forme d'un véhicule assez cubique, monté sur des chenilles, disposant à l'avant d'un pare buffle et d'un treuil.

Visuellement, on apprécie notamment le gyrophare clignotant, la lampe arrière, la cheminée d'échappement et les 2 phares de toit, dans lesquels on pourra placer des Leds (petites lampes) pour améliorer le réalisme.
Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil)

Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Le Nikko Winch Flex Mobil (FlexMobile) ne possède pas de suspensions, cela aurait été trop complexe à réaliser. Cependant, les chenilles ne sont pas totalement plates au niveau du sol, elles peuvent se déformer légèrement pour s'adapter au terrain.

L'équilibrage global de la chenillette permet de conserver le véhicule légèrement penché en arrière, facilitant ainsi les franchissements.

A l'avant, un treuil peut aider le Nikko Flex Mobile à franchir des obstacles. Ce treuil est fonctionne avec un des moteurs d'une chenille, relié ensuite à un système d'engrenage à forte réduction, et à un limiteur de couple pour éviter d'endommager la mécanique.

Le limiteur de couple transmet la puissance du moteur au câble avec une certaine limite. Si le câble est totalement enroulé ou que le moteur n'a pas assez de puissance pour tracer la charge ou le véhicule, le moteur se sépare mécaniquement du treuil.

Ce limiteur de couple permet au Nikko Flex Mobile de soulever des charges supérieures à 2000 grammes, ce qui permet à la chenillette de se soulever si elle est suspendue à un point de fixation.
Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil)

Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) La télécommande du Nikko Winch Flex Mobile est une télécommande classique, à 2 voies. On peut avancer, reculer, et faire pivoter la chenillette sur elle-même.

Malheureusement, pour effectuer un trajet, on ne peut pas faire tourner la chenillette en avançant. Il faut avancer, puis s'arrêter pour faire pivoter la chenillette sur elle-même. La chenillette peut donc effectuer un demi-tour sur place, mais on aurait préféré pouvoir commander chaque chenille indépendamment l'une de l'autre, avec 2 leviers, si possible en mode proportionnel.

Il est important de noter que l'activation du treuil se fait à l'aide d'un interrupteur sur la chenillette. On sélectionne le mode déplacement ou treuil. Ensuite, la manipulation du treuil s'effectue depuis la télécommande, avec la commande avancer/reculer.

Lorsque le treuil est en mouvement, l'usage des chenilles n'est pas permis, ce qui fait frotter les chenilles sur le sol. On aurait aimé disposer de chenilles couplées avec le treuil lorsque le mode treuil est activé.

Enfin même si ces quelques défauts gâchent le plaisir, n'oublions pas que le Nikko Flex Mobile date de 1984. Et c'est déjà un très bel objet pour l'époque !
Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil)

Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Le Nikko Winch Flex Mobile est alimenté par 4 piles LR03, que l'on pourra remplacer par des piles rechargeables (accumulateurs) de plus grande capacité, dans un souci d'économie et d'autonomie.

Une pile 9V est également nécessaire, pour assurer la partie réception de la chenillette, exactement comme le semi-remorque radiocommandé Nikko Super Tanker de 1984.

La télécommande du Nikko Winch Flex Mobile est alimentée par 6 piles LR6 (AA), que l'on pourra aussi replacer par des accumulateurs. Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil)

Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Enfin, le Nikko Winch Flex Mobile possède une partie arrière amovible, donnant un look totalement différent à la chenillette.

A noter, lorsque la partie arrière n'est pas présente, le Nikko Flex Mobile penche légèrement en avant, ce qui réduit ses capacités de franchissement. Il est toutefois possible de placer un petit contrepoids à l'arrière pour rééquilibrer l'ensemble.

Pour améliorer ce véhicule, il serait intéressant d'installer 2 variateurs reliés aux 2 moteurs (un par chenille). Ces variateurs seraient commandés par un récepteur, une nouvelle télécommande serait nécessaire. On pourrait ainsi diriger le Nikko Winch Flex Mobile avec 2 leviers de déplacement haut/bas, pour commander les 2 chenilles, proportionnellement.
Il serait aussi possible de relier un troisième variateur pour commander le treuil depuis la télécommande, d'autant que la place disponible dans le véhicule permet d'insérer de nombreux composants électroniques.
Mais est-ce "correct" de sacrifier l'électronique d'origine d'un objet de collection, datant de 1984 ?


> L'avis de NikkoMania

13

/ 20

Nikko Flex Mobil FlexMobile Le Nikko Winch Flex Mobile est une chenillette jolie, mais il manque un mode digital proportionnel pour rendre ce véhicule agréable à conduire. Dommage, d'autant que le Nikko Winch Flex Mobile possède une excellente capacité de franchissement, et un treuil avant avec une bonne force de traction.
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !



Photos Supplémentaires :

Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil) Chenillette Radiocommandée Nikko Flex Mobile (Flexmobil)

Liens Commerciaux