Auteur : Lx
Création le 24/01/2010
Mis à jour le 14/10/2012

Nikko Exploration Submarine

Nikko Exploration Submarine


Informations générales

  • Modèle : Nikko Exploration Submarine
  • Echelle : 1/250
  • Prix : environ 80€, voir la Cote de l'Occasion
  • Epoque : années 1980

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 1 à 2 km/h
  • Piles : 6 piles R14 et 4 Piles AA pour le sous-marin, 6 piles AA pour la télécommande.

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction progressives et indépendante, commande de profondeur supplémentaire en "tout ou rien".
  • Fréquence : 6 fréquences, permettant de faire évoluer à 6 sous-marins en même temps.

Mécanique

  • Hélice arrière rotative et directive.
  • Descente du sous-marin à l'aide d'une hélice placée sous le sous-marin.

Le Nikko Exploration Submarine est un sous-marin radiocommandé commercialisé en 1983 par Nikko. Bien qu'il soit rare de trouver des informations sur ce sous-marin, nous pensons le Nikko Exploration Submarine à été commercialisé pendant une dizaine d'années, en changeant de nom et de look régulièrement.

Vendu essentiellement aux Etats-Unis d'Amérique sous la marque Nikko America, le Nikko Exploration Submarine a également été commercialisé en Europe.
Nikko Exploration Submarine

Nikko Sea Wolf Le Nikko Exploration Submarine à été commercialisé sous différents noms, voici les nominations connues à ce jour :
  • Nikko Exploration Submarine
  • Nikko Super Submarine
  • Nikko Sea Wolf
  • Nikko Sea Star
  • Nikko Shark Hunter
  • Nikko Atlantis
Chacun de ces sous-marins sont strictement identiques, à l'exception de leur couleur et de leurs décorations.

Le sous-marin Nikko Exploration Submarine mesure environ 50 cm de long. Il s'agit d'un sous-marin 3 voies :
  • Une voie pour avancer ou reculer, proportionnelle (on peut mettre la puissance à 20%, 50%, 100%...)
  • Une voie pour tourner à droite ou à gauche, proportionnelle.
  • Une voie pour descendre ou monter, en tout ou rien (puissance à 0% ou 100% dans les 2 sens de montée/descente)
Regardez attentivement le sous-marin. Mis à part l'antenne, avez vous remarqué un élément supplémentaire, qu'on ne retrouve pas sur les sous-marins réels ?
Nikko Exploration Submarine

Ventilateur de descente Sous-Marin Nikko Ventilateur de descente Sous-Marin Nikko L'élément supplémentaire qu'on ne retrouve pas sûr, ou plutôt sous les sous-marins réels est un "ventilateur". Aulieu de remplir ou de vider des ballasts pour couler ou remonter à la surface, le Nikko Exploration Submarine fait tourner une hélice sous sa coque.

Lorsque l'utilisateur souhaite faire descendre le sous-marin, le ventilateur se met à tourner, il aspire l'eau vers le haut : le sous-marin descend.

Inversement, lorsque l'utilisateur souhaite faire remonter le sous-marin, le ventilateur se met à tourner dans le sens opposé : il refoule l'eau vers le bas, le sous-marin remonte.


Cette innovation permet au Nikko Exploration Submarine d'être beaucoup plus simple de conception qu'un sous-marin dont le fonctionnement serait fidèle à la réalité. Il s'agit tout simplement d'une excellente idée, bien que peu réaliste, mais terriblement efficace.


Une excellente question que vous vous posez peut-être, c'est comment équilibrer le sous-marin dans l'eau : comment faire pour qu'il ne descende pas ou qu'il ne monte pas de lui-même.
Tout simplement en changeant la densité du sous-marin...

La densité d'un objet, c'est un indice permettant de connaître le rapport de la masse volumique d'un objet par rapport à la masse volumique d'un autre objet.
Pour un sous-marin, étant donné que la densité de l'eau est de 1, il faut que la densité du sous-marin soit égale 1 (densité inférieure à 1, l'objet flotte; densité supérieure à 1, l'objet coule).

Le Nikko Exploration Submarine est livré avec des petits cubes d'acier, placés sous la coque du sous-marin et maintenus par un cageot. En variant le nombre et la positions des cubes d'aciers, il est possible d'équilibrer le sous-marin en avant et en arrière, ainsi qu'en maintien de profondeur.
Equilibrage Sous-Marin Nikko

Equilibrage sous-marin Nikko Pour équilibrer le Nikko Exploration Submarine, Nikko a indiqué sur le sous-marin différents traits.
Observez la photo ci-contre: les traits "1", "2" et "3" sont à la même hauteur. Pour équilibrer le sous-marin et éviter qu'il ne plonge de l'avant ou de l'arrière, il faut que le niveau de l'eau soit sur "1" sur la partie supérieure avant, et sur "1" sur la partie supérieure arrière.
Ensuite, pour que le sous-marin ne coule pas tout seul de lui-même, il faut tout simplement faire un essai en conditions réelles d'immersion.

On modifie donc la densité et le centre de gravité du sous-marin avec les cubes d'acier fixés sous la coque du Nikko Exploration Submarine.

Après avoir étudié le principe de montée et de descente du sous-marin Nikko Exploration Submarine (et ses versions équivalentes), étudions le principe d'avance et de direction.

Là encore, Nikko a fait très fort. Sur un sous-marin réel, des ailerons permettent de diriger le sous-marin : complexe et difficile à reproduire à une échelle beaucoup plus petite. Alors pour faire avancer et diriger l'Exploration Submarine, Nikko a tout "simplement" intégré une hélice directive.

Pour avancer, l'hélice tourne. Pour reculer, l'hélice tourne dans le sens opposé.
Pour tourner à gauche, l'hélice se décale vers la gauche. Pour tourner à droite, l'hélice se décale vers la droite.
Hélice Sous-Marin Nikko

Hélice Sous-Marin Nikko Hélice Sous-Marin Nikko L'hélice du Nikko Exploration Submarine est motorisée par l'axe situé sous la tige noire, dont le mouvement est "remontée" à l'aide de deux engrenages rouges.
L'hélice est dirigée à l'aide d'une tige noire, elle-même actionnée par un servo. Le mouvement gauche-droite est donc assuré, en plus de la rotation classique de l'hélice permettant le mouvement du sous-marin. Ingénieux !

Bien évidemment, le sous-marin est étanche. Il n'est pas question que la moindre goutte d'eau rentre dans les circuits électroniques.
Pour assurer son étanchéité, la partie avant se détache du corps puis fait apparaître un joint, derrière lequel se trouve l'emplacement des piles.

Ainsi, en refermant le sous-marin, le joint est compressé, l'eau ne peut pas rentrer dans le compartiment étanche du sous-marin dans lequel se trouvent les piles et les circuits électroniques.
Joint Nikko Exploration Submarine

Nikko Sea Wolf Les sous-marins Nikko ne sont pas conçus pour évoluer dans des lacs aux eaux troubles, ni en eau salée. Il est fortement recommandé de restreindre l'utilisation de ces sous-marins aux piscines, voire aux marres peu profondes. Il est possible de perdre de vue son sous-marin, pas très rassurant...

Le Nikko Exploration Submarine possède une fonction de sécurité assurant la remontée à la surface du sous-marin lorsque les piles sont faibles, ou que le sous-marin est hors de portée. Cette fonction est tout simplement vitale, vous comprenez vous-même pourquoi...

Intriguant ce Nikko Sea Wolf qui brise la surface de l'eau, non ? ;) Nikko Sea Wolf Nikko Sea Wolf

Enfin pour terminer, une information assez surprenante :
Savez vous que le Nikko Exploration Submarine est toujours commercialisé aux Etats-Unis ? Nikko a réédité une version du Nikko Exploration Submarine, renommée une seconde fois Nikko Sea Wolf.

Cette fois-ci, le sous-marin est de couleur grise. Les autres éléments et caractéristiques restent inchangées, preuve de l'excellente conception du Nikko Exploration Submarine en 1983...

Malheureusement, même aux Etats-Unis, cette nouvelle version Sea Wolf du sous-marin radiocommandé Exploration Submarine est extrêmement difficile à trouver. Son prix en magasin serait proche des 170$ (environ 150 €).
Nikko Sea Wolf


> L'avis de NikkoMania

15

/ 20

Nikko Exploration Submarine Quelle conception ! Quelle avancée considérable en 1983 ! Le sous-marin radiocommandé Nikko Exploration Submarine -et ses versions suivantes Sea Wolf, Super Submarine, Sea Shark...- est vraiment un objet d'exception, extrêmement bien conçu. Très rare, ce sous-marin est sans doute le véhicule radiocommandé le plus surprenant ayant été fabriqué par Nikko. La chasse pour en trouver un est ouverte ;)
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent


Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !




Liens Commerciaux