Nikko Exploration Submarine

Le Nikko Exploration Submarine est un sous-marin radiocommandé commercialisé en 1983 par Nikko. Bien qu’il soit rare de trouver des informations sur ce sous-marin, nous pensons le Nikko Exploration Submarine à été commercialisé pendant une dizaine d’années, en changeant de nom et d’apparence régulièrement.

Nikko Exploration Submarine

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Exploration Submarine
  • Echelle : 1/250
  • Prix : environ 80€, voir la cote de l’occasion
  • Epoque : années 1980

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 1 à 2 km/h
  • Piles : 6 piles R14 et 4 Piles AA pour le sous-marin, 6 piles AA pour la télécommande.

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction progressives et indépendante, commande de profondeur supplémentaire en « tout ou rien ».
  • Fréquence : 6 fréquences, permettant de faire évoluer à 6 sous-marins en même temps.

Mécanique

  • Hélice arrière rotative et directive.
  • Descente du sous-marin à l’aide d’une hélice placée sous le sous-marin.

Caractéristiques

Vendu essentiellement aux Etats-Unis d’Amérique sous la marque Nikko America, le Nikko Exploration Submarine a également été commercialisé en Europe. Différents noms ont été utilisés, avec différentes variantes de couleurs. voici les nominations connues à ce jour : Nikko Exploration Submarine, Nikko Super Submarine, Nikko Sea Wolf, Nikko Sea Star, Nikko Shark Hunter, Nikko Atlantis.

La version « Exploration Submarine ».
La version « Sea Sear ».
La version « Sea Wolf ».

Le sous-marin Nikko Exploration Submarine mesure environ 50 cm de long. Il s’agit d’un sous-marin 3 voies :

  • Une voie pour avancer ou reculer, proportionnelle (on peut mettre la puissance à 20%, 50%, 100%…)
  • Une voie pour tourner à droite ou à gauche, proportionnelle.
  • Une voie pour descendre ou monter, en tout ou rien (puissance à 0% ou 100% dans les 2 sens de montée/descente)
  • Regardez attentivement le sous-marin. Mis à part l’antenne, avez vous remarqué un élément supplémentaire, qu’on ne retrouve pas sur les sous-marins réels ?

    L’élément supplémentaire qu’on ne retrouve pas sûr, ou plutôt sous les sous-marins réels est un « ventilateur ». Aulieu de remplir ou de vider des ballasts pour couler ou remonter à la surface, le Nikko Exploration Submarine fait tourner une hélice sous sa coque.

    L’hélice située sous la coque permet de faire monter ou descendre le sous-marin.
    Détail de l’hélice dans son logement.

    Lorsque l’utilisateur souhaite faire descendre le sous-marin, le ventilateur se met à tourner, il aspire l’eau vers le haut : le sous-marin descend. Inversement, lorsque l’utilisateur souhaite faire remonter le sous-marin, le ventilateur se met à tourner dans le sens opposé : il refoule l’eau vers le bas, le sous-marin remonte. Cette innovation permet au Nikko Exploration Submarine d’être beaucoup plus simple de conception qu’un sous-marin dont le fonctionnement serait fidèle à la réalité. Il s’agit tout simplement d’une excellente idée, bien que peu réaliste, mais terriblement efficace.

    Une excellente question que vous vous posez peut-être, c’est comment équilibrer le sous-marin dans l’eau : comment faire pour qu’il ne descende pas ou qu’il ne monte pas de lui-même ? Réponse : en changeant la densité du sous-marin !

    Les lests en acier permettant d’ajuster la densité du sous-marin.

    La densité d’un objet, c’est un indice permettant de connaître le rapport de la masse volumique d’un objet par rapport à la masse volumique d’un autre objet. Pour un sous-marin, étant donné que la densité de l’eau est de 1, il faut que la densité du sous-marin soit égale 1 (densité inférieure à 1, l’objet flotte; densité supérieure à 1, l’objet coule).

    Le Nikko Exploration Submarine est livré avec des petits cubes d’acier, placés sous la coque du sous-marin et maintenus par un cageot. En variant le nombre et la positions des cubes d’aciers, il est possible d’équilibrer le sous-marin en avant et en arrière, ainsi qu’en maintien de profondeur.

    Après avoir étudié le principe de montée et de descente du sous-marin Nikko Exploration Submarine (et ses versions équivalentes), étudions le principe d’avance et de direction.

    La partie arrière, avec une vue de l’hélice. Les ailerons ne sont pas mobiles.
    Le servomoteur situé derrière les cloisons jaune sert à l’orientation de l’hélice.
    Ensemble mécanique permettant à l’hélice de tourner et de s’orienter.

    Là encore, Nikko a fait très fort. Sur un sous-marin réel, des ailerons permettent de diriger le sous-marin : complexe et difficile à reproduire à une échelle beaucoup plus petite. Alors pour faire avancer et diriger l’Exploration Submarine, Nikko a tout « simplement » intégré une hélice directive. Pour avancer, l’hélice tourne. Pour reculer, l’hélice tourne dans le sens opposé. Pour tourner à gauche, l’hélice se décale vers la gauche. Pour tourner à droite, l’hélice se décale vers la droite.

    L’hélice du Nikko Exploration Submarine est motorisée par l’axe situé sous la tige noire, dont le mouvement est « remontée » à l’aide de deux engrenages rouges.
    L’hélice est dirigée à l’aide d’une tige noire, elle-même actionnée par un servomoteur. Le mouvement gauche-droite est donc assuré, en plus de la rotation classique de l’hélice permettant le mouvement du sous-marin. Ingénieux !

    Bien évidemment, le sous-marin est étanche. Il n’est pas question que la moindre goutte d’eau rentre dans les circuits électroniques. Pour assurer son étanchéité, la partie avant se détache du corps puis fait apparaître un joint, derrière lequel se trouve l’emplacement des piles. Ainsi, en refermant le sous-marin, le joint est compressé, l’eau ne peut pas rentrer dans le compartiment étanche du sous-marin dans lequel se trouvent les piles et les circuits électroniques.

    La partie avant se retire, afin de pouvoir placer les piles.

    Utilisation

    Les sous-marins Nikko ne sont pas conçus pour évoluer dans des lacs aux eaux troubles, ni en eau salée. Il est fortement recommandé de restreindre l’utilisation de ces sous-marins aux piscines, voire aux marres peu profondes.

    Le Nikko Sea Wolf, à la surface.

    Il est possible de perdre de vue son sous-marin très rapidement, ce qui n’est pas très rassurant. Il faut donc s’assurer de bien régler la densité du sous-marin afin qu’il remonte doucement à la surface en cas de piles faibles ou de signal perdu. Pour un tel objet de collection, autant privilégier la plongée en piscine !

    L’avis de NikkoMania

    Quelle conception ! Quelle avancée considérable en 1983 ! Le sous-marin radiocommandé Nikko Exploration Submarine -et ses versions suivantes Sea Wolf, Super Submarine, Sea Shark…- est vraiment un objet d’exception, extrêmement bien conçu. Très rare, ce sous-marin est sans doute le véhicule radiocommandé le plus surprenant ayant été fabriqué par Nikko. La chasse pour en trouver un est ouverte 😉