Nikko Super Tanker

Le Nikko Super Tanker se présente sous la forme d’un camion semi remorque américain, fortement inspiré des tracteurs “Mack”. Il s’agit du plus “vintage” des camions Nikko : le Nikko Super Tanker date de 1977 !

Le Nikko Super Tanker.

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Nikko Super Tanker
  • Prix : inconnu à l’époque de sa commercialisation, de 50 à 80€ actuellement (voir la cote de l’occasion)
  • Epoque : A partir de 1977, probablement pendant quelques années

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 2km/h (estimée)
  • Batterie et Chargeur : 1 pile 9v pour la télécommande, 4 piles Lr03 et une autre pile 9v pour le camion
  • Dimensions : remorque 44cm / 12,5cm / 15cm, tracteur 27cm / 12,5cm / 13,5cm (longueur camion complet 57cm)

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes, direction proportionnelle.
  • Commande “Control Button” permettant de choisir l’action à effectuer : arrêt, reculer, avancer, décrocher la remorque.
  • Fréquence : unique en 27mHz, non amovible.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues centrales motrices)
  • Roues : Inamovibles, pneus en caoutchouc
  • Suspensions : Aucune.

Caractéristiques

Le Nikko Super Tanker reproduit un camion citerne Shell, avec la peinture fidèle au modèle de l’époque. C’est beau, c’est réaliste, même si quelques détails manquent de soin, comme la calandre du camion. Mesurant plus de 55cm, le camion impressionne par sa longueur, et son nombre de roues : 18, d’où le nom d’une de ses variantes, le Nikko 18 Wheeler.

Vue de face, on reconnait immédiatement un camion américain des années 70.

La remorque du Nikko Super Tanker est très bien modélisée, on retrouve de nombreux détails. Bouchons de réservoirs, tuyaux, trappes supérieures, mais aussi bavettes et striures jaunes et blanches donnent un aspect très réaliste à cette remorque. La remorque possède deux pieds fixes, au bout des quels sont fixées des roulettes, tournant à 360°. Ainsi, lorsqu’on décroche la remorque, la remorque ne s’affaisse pas et reste à la hauteur du tracteur.

La remorque du Nikko Super Tanker est très réussie.

Le Nikko Super Tanker possède un rayon de braquage assez court, ce qui lui permet de faire des manœuvres avec aisance, le tracteur prenant rapidement de l’angle avec la remorque. Il n’est pas rare de mettre le camion en portefeuille lors des manœuvres, surtout si on s’y prend mal. Mais honnêtement, pouvoir rattraper au dernier moment la remorque qui est déjà partie sur le coté lors d’une marche arrière, c’est assez sympa, surtout entre les chaises du salon. 🙂

L’angle de braquage est exceptionnel, ce qui permet des manœuvres intéressantes.

Une fois la remorque détachée, on se rend compte que l’arrière du tracteur est moyennement fini. Il aurait été tellement plus beau avec des feux arrières, des bavettes, et une plaque d’immatriculation.

A l’arrière du tracteur, il manque cruellement de détails.

Le système d’accroche de la remorque est assez simple, mais très efficace : pour libérer la remorque, une partie triangulaire avec une pointe en arc de cercle est ramenée vers le bas à l’aide d’un électro-aiment. Pour raccrocher la remorque, la partie triangulaire reste en position haute, et le magnétisme permet de faire un “clic” lorsque la remorque a passé la totalité du triangle. On peut donc accrocher la remorque lorsque le triangle est en position haute.

Le camion Nikko Super Tanker est alimenté par 4 piles LR03 assurant le déplacement du véhicule, ainsi qu’une pile 9 Volts réservée à la partie réception radio du camion. On a donc une partie motrice et réceptrice dissociée, ce qui fut le cas sur de nombreux véhicules radiocommandés des années 1980-1990.

Les piles occupent une large surface du châssis.

Voici la télécommande du Nikko Super Tanker. Celle-ci permet de faire avancer le camion, reculer le camion, tourner à gauche et à droite, et libérer la remorque. Le tout avec un volant et un seul bouton !

La télécommande du Nikko Super Tanker est… d’époque !

Mais alors, comment faire autant de choses avec si peu de commandes ? Accrochez vous bien : le Nikko Super Tanker possède une boite de sélection mécanique, contrôlée par le bouton rond “Control Button”. Pour faire simple, le “Control Button” permet de sélectionner l’action à effectuer, à savoir :

  • Avancer
  • Reculer
  • Avancer en libérant la remorque
  • Position Arrêt

Mais alors, comment sélectionner l’action souhaitée ? Tout simplement en regardant l’indicateur sur la cabine du tracteur !

L’indicateur permet de savoir l’action qui sera réalisée par le camion.

Le disque tourne, et le quartier indiqué par le triangle rouge indique l’action. En appuyant sur le “Control Button” de la télécommande, le Nikko Super Tanker s’immobilise et le disque se met à tourner. Il suffit de relâcher le “Control Button” lorsque le triangle rouge pointe vers l’action désirée. Incroyable, non ? Mécaniquement, c’est assez poussé. En cas de panne, la réparation sera difficile…

La position “Forward” correspond à Avancer, la position “Reverse” correspond à Reculer, et la position “Forward Release” permet de libérer la remorque en avançant. Le trait noir le plus épais permet d’immobiliser le camion, ce qu’il est aussi possible de faire en appuyant simplement sur le “Control Button”.

Le Nikko Super Tanker, en mouvement.

Ce qui impressionne le plus avec le Nikko Super Tanker, c’est sa complexité par rapport à son année de fabrication : 1977 ! A cette époque, on ne trouve pas de voitures radiocommandées pour tous à un prix abordables. Oubliez également les fréquences interchangeables, l’électronique est très bas de gamme, aucune batterie performante n’existe, des objets dévoreurs de piles, et le camion radiocommandé part en folie quand un amateur de radio Cibie passe dans le coin… Le Nikko Super Tanker était un objet d’exception, sans doute très cher pour l’époque. Il reste encore aujourd’hui un objet très rare, se négociant jusqu’à 150$ pièce aux Etats-Unis !

Vidéo

L’avis de NikkoMania

Le Nikko Super Tanker ne va pas vite, il fait du bruit, il est long à manœuvrer, il vide les piles rapidement… Mais ce camion de 1977 est tout simplement génial, il vous offre un retour en arrière assez considérable. On se rend compte qu’aujourd’hui, notre petite Nikko à bien évoluée face au “Control Button”. Mais surtout, ce Nikko Super Tanker est un objet vintage, un objet rare, un objet collector. Bref, que du bonheur !