A propos des batteries vendues par NikkoMania

A travers sa boutique, NikkoMania propose à la vente différentes batteries d’occasion. Une batterie a une durée de vie limitée dans le temps, et cache bien souvent de mauvaises surprises : éléments défectueux, capacité réduite, fils abîmés… C’est pourquoi NikkoMania réalise différents tests, afin de s’assurer que les batteries proposées répondent aux exigences de sécurité et aux performances communément attendues.

Une batterie 9,6 Volts Ni-Mh, et son chargeur.

Quels tests sont réalisés ?

Différentes vérifications sont réalisées avant la mise en vente d’une batterie sur NikkoMania :

  • Vérification de l’intégrité physique de la batterie. Il n’est pas rare de voir des batteries avec des fils abîmées, ou même des batteries au format cassette dont la coque est partiellement brisée. Ces batteries sont immédiatement écartées, réservées à un usage personnel ou recyclées.
  • Vérification de la tension de la batterie, avant charge et après charge. Objectif : repérer tout élément « HS » dans la batterie. Avec le temps, les batteries les plus anciennes présentent ce défaut.
  • Vérification de la capacité de la batterie. C’est le test le plus éliminatoire, qui écarte de très nombreuses batteries. Si une batterie de 650mAh ne peut qu’emmagasiner et restituer 300mAh, la durée de jeu sera divisée par 2 : ce n’est pas acceptable !

NikkoMania estime que la capacité d’une batterie d’occasion doit au minimum représenter 85% de sa valeur nominale. Par exemple, une batterie de 650mAh doit au minimum pouvoir emmagasiner 550mAh.

Quels outils sont utilisés pour les tests ?

Afin de pouvoir mesurer la tension et la capacité d’une batterie, des chargeurs « intelligents » haut de gamme sont utilisés, tels que le iMax B6 AC. Ces chargeurs sont capables de déterminer instantanément quelle est la tension et la charge accumulée d’une batterie lors de son rechargement, et d’arrêter la charge une fois la batterie chargée.

Le chargeur iMax B6 AC.

Quelques rappels sur les batteries et leurs usages

Tout d’abord, quel que soit le type de batterie, il est nécessaire de toujours charger une batterie sous surveillance.

Pour le stockage, les batteries doivent restées chargées. Il convient également de recharger tous les mois les batteries si elles n’ont pas été utilisées. D’après Wikipedia et différents tests réalisées par NikkoMania, les batteries Ni-Mh en perdent 10 à 15% de leur charge chaque mois, mais également 10 à 15% de leur charge durant les premières 24 heures.

Enfin, les batteries LiFePo4 doivent être uniquement chargées avec un chargeur adapté. Nikko propose un chargeur de ce type : le chargeur procède continuellement à différents contrôles et cesse la charge de la batterie quand elle est chargée.

Interdiction de vente des batteries NiCd

Il n’est plus autorisé de vendre les batteries NiCd en Europe, d’après la directive 2006/66/CE. Conformément à la loi, NikkoMania ne propose pas ce type de batteries à la vente, mais elles peuvent être remplacées par des batteries Ni-Mh.

Les batteries mises en vente sont-elles chargées ?

Oui, toute batterie expédiée par NikkoMania est rechargée entièrement avant expédition. Cependant, les batteries Ni-Mh s’auto-déchargent chaque jour, ce qui peut affecter la charge avec le temps nécessaire à la livraison.