* NikkoMania : Test et avis Nikko HG Mini

Auteur : Lx
Création le 05/07/2012
Mis à jour le 08/07/2012

Nikko HG Mini

Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini


Informations générales

  • Modèle : Hélicoptère Nikko HG Mini
  • Prix : 20€
  • Epoque : 2008 à 2011

Performances et Dimensions

  • Batterie et Chargeur : Batterie Li-Po intégrée à l'hélicoptère, chargeur intégré à la télécommande. Charge en 30 minutes, arrêt automatique.
  • Autonomie de vol : 5 à 10 minutes environ.
  • Dimensions hors rotor: longueur 14cm, largeur 2,7cm, hauteur 4cm
  • Diamètre du rotor : 12,5cm

Commande

  • Télécommande : Vitesse proportionnelle, direction en tout ou rien
  • Télécommande à 2 canaux : Gaz (vitesse de rotation du rotor et de l'hélice arrière), direction (réduit ou augmente la vitesse de rotation de l'hélice arrière)
  • Fréquence : Liaison infrarouge, 2 bandes disponibles : "IR E" et "IR F"

Mécanique

  • Stabilisateur positionné au dessus du rotor
  • Rotor central et contre rotor arrière vertical, pas de contre-rotor
  • Coque extérieur en polycarbonate (lexan, plastique souple)

Divers

  • Possibilité d'allumer une LED bleue à l'intérieur de l'hélicoptère depuis la télécommande

A partir de 2008 et durant quelques années, Nikko à commercialisé un petit hélicoptère, le Nikko HG Mini. Celui-ci vient concurrencer le Silverlit Picoo-Z.

Disponible en Rouge ou en Bleu, le Nikko HG Mini est un petit hélicoptère 2 voies d'intérieur avec liaison infrarouge. Pour ce modèle, Nikko à opté pour une architecture "classique" : rotor principal avec stabilisateur, et contre rotor situé à l'arrière de l'hélicoptère.
Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Rouge Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Bleu

Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Le Nikko HG Mini est livré dans une élégante boîte noir mat très soignée. Les différents logos et la plupart des textes sont imprimés en relief.

Sur la boîte, on peut voir de nombreuses informations, dont le label "Ready To Run Including all batteries" (Prêt à fonctionner, toutes piles nécessaires inclues) et les inscriptions "Prenium Japanese Quality" (Qualité Supérieure Japonaise) autour du logo Nikko.

Le Nikko HG Mini est équipé d'une batterie LiPo non amovible.

L'hélicoptère se recharge directement depuis la télécommande via un câble électrique qui se branche sous l'hélicoptère. Une fois la batterie chargée, le câble peut être rangé dans un petit compartiment sur la télécommande.

Une charge complète nécessite 20 à 30 minutes, pour 5 à 10 minutes de vol.
Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini

Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Coté style, le Nikko HG Mini est particulièrement réussi. Portières, trappe arrière, train d'aterrissage, vitres, autocollants, peinture métallisée et leds sont du plus bel effet.

On regrettera cependant une partie arrière peu soignée avec un gros engrenage blanc, et le choix de la couleur verte pour les pales.

La télécommande du Nikko HG Mini est une télécommande infrarouge. La portée de l'hélicoptère est donc réduite à quelques mètres, ce qui est largement suffisant pour voler en intérieur.

A noter, l'hélicoptère peut mal fonctionner avec les rayons du soleil : note étoile emmet énormément de rayons infrarouges pouvant perturber le vol de l'hélicoptère. De toute façon, la taille et la sensibilité au vent du Nikko HG Mini ne l'autorisent pas à voler en extérieur.
Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini

Hélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini La télécommande du Nikko HG Mini est alimentée par 4 piles LR06 (AA). Il est possible de remplacer ces piles par des accumulateurs (piles rechargeables).

Lors de l'achat de l'hélicoptère, Nikko fournit les 4 piles nécessaires à l'alimentation. Il suffit alors d'ouvrir la boîte, de mettre les piles dans la télécommande, de charger la batterie, et le Nikko HG Mini peut décoller !

> L'avis de NikkoMania

14

/ 20

BHélicoptère Radiocommandé Nikko HG Mini Petit hélicoptère d'intérieur, le Nikko HG Mini est très réaliste, assez résistant et agréable à faire voler. Malheureusement, le réglage du trim gauche/droite est assez complexe, et celui-ci doit être impérativement effectué avant chaque vol.
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !



Liens Commerciaux