Nikko HG Light

Mi-2009, Nikko commercialise un petit hélicoptère d’intérieur, à mi-chemin entre le Nikko Fly Hawk et le Nikko iHeli : le Nikko HG Light.

Le Nikko HG Mini, avec ses accessoires.

Fiche Technique

Informations générales

  • Modèle : Hélicoptère Nikko HG Light
  • Prix : 40€ à l’époque de sa commercialisation
  • Epoque : de 2009 à 2011

Performances et Dimensions

  • Batterie et Chargeur : Batterie Li-Po intégrée à l’hélicoptère, chargeur intégré à la télécommande. Charge en 30 minutes, arrêt automatique.
  • Autonomie de vol : 10 minutes environ.
  • Dimensions hors rotor: longueur 22,5cm, largeur 6cm, hauteur 6cm
  • Diamètre du rotor : 22cm
  • Poids : 44 grammes

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction proportionnelles* et indépendantes.
    (*) : 3 vitesses de rotation du rotor : arrêt, 50%, 100%. Pas de linéarité.
  • Télécommande à 2 canaux : Gaz (vitesse de rotation des rotors principaux) et direction (rotation de l’hélice arrière dans un sens ou dans l’autre).
  • Fréquence : 40mHz, 2 fréquences disponibles permettant à 2 hélicoptères d’évoluer en même temps.

Mécanique

  • Système de contre-rotors pour plus de stabilité.
  • Pour tourner, l’hélicoptère actionne une petite hélice située sur la queue de l’hélicoptère.

Caractéristiques

Le Nikko HG Light est présenté dans une élégante boite noire mat, faisant apparaître son contenu : l’hélicoptère et sa télécommande. Il est également livré avec les piles nécessaires à son fonctionnement : 6 plies LR6 (AA). Une notice en plusieurs langues explique le fonctionnement de celui-ci, et donne quelques conseils basiques de pilotage.

La boite du Nikko HG Light, laissant apparaître l’hélicoptère.

Mécaniquement, le Nikko HG Light n’est pas un hélicoptère comme les autres. On a un système mécanique de double rotor superposés (comme sur le Nikko Fly Hawk), permettant de faire monter et descendre l’hélicoptère avec une meilleure stabilité. Les 2 rotors tournent en sens opposé, mais la direction droite/gauche de l’hélicoptère ne se fait pas par variation de vitesse d’un rotor par rapport à l’autre, mais avec une petite hélice située à l’arrière de l’hélicoptère. Les 2 rotors principaux sont donc reliés au même moteur, tandis qu’un second moteur actionnant l’hélice arrière tourne dans un sens puis dans l’autre en fonction de la commande du pilote.

L’hélicoptère Nikko HG Light.

Le Nikko HG Light conserve le principal avantages du système à contre-rotors : la stabilité. Mais un système à contre-rotors demande une mécanique plus compacte, ce que Nikko n’a pas réalisé.
En revanche, Nikko à préféré mettre un moteur supplémentaire en arrière, tournant dans un sens puis dans l’autre. L’inconvénient de ce système est un temps de retard entre l’action sur la télécommande et le virage de l’hélicoptère, mais ce retard ne gène pas le pilotage. Au contraire, l’hélicoptère est très “doux” à piloter. On est loin, très loin des petits hélicoptères instables à télécommandes infrarouges…

Le rotor de queue du Nikko HG Light, lui permettant de tourner à gauche ou à droite.

Le Nikko HG Light est muni de 4 LED(petites lumières) :

  • Une led à l’avant sous le nez, appelée lumière de recherche.
  • Une led éclairant l’intérieur de la cabine.
  • Une led clignotante bleue au milieu sous l’hélicoptère.
  • Une led clignotante blanche au milieu sur l’hélicoptère.

Ces LEDassurent à l’hélicoptère un réalisme accentué. On apprécie particulièrement les LED clignotantes à différents rythmes, comme sur un vrai hélicoptère !

Une des nombreuses LED équipant le Nikko HG Mini.

Le Nikko HG Light se charge directement avec la télécommande, en 30 minutes. Une petite trappe fait apparaître un câble qui se branche à l’hélicoptère. Une fois la charge terminée, la LED témoin sur la télécommande s’éteint, et c’est parti pour 10 minutes de vol ! La télécommande est alimentée par 6 piles LR6 (AA), pouvant être remplacés par des accumulateurs.

La recharge du Nikko HG Mini se fait par un câble caché dans la télécommande.

En plus de l’hélicoptère complet, Nikko fournit une option : un protège pales amovibles, destiné à ne pas abîmer l’hélicoptère ou l’environnement dans lequel il évolue. Concrètement, il s’agit d’un cercle en acier, fixé au rotor principal, mais ne tournant pas avec le rotor. Bien qu’utile pour débuter, un nouveau pilote enlèvera rapidement ce protège pales car il nuit aux performances de vol de l’hélicoptère.

Le Nikko HG Mini, avec sa protection pour les pales.

Comportement

En vol, le Nikko HG Light à un comportement sain. Il faudra une dizaine de minutes pour apprendre à le maîtriser, et perdre le réflexe naturel de débutant : lâcher la commande de gaz quand la trajectoire est mauvaise… Mais l’hélicoptère tombe ! Le Nikko HG Light avance tout seul vers l’avant, ni trop rapidement, ni trop vite. Bien que ça soit un simple hélicoptère 2 voies, il reste agréable à piloter. On peut aussi modifier le comportement de l’hélicoptère en retirant un petit poids situé sur la dérive, ce qui a pour effet de faire avancer d’avantage l’hélicoptère vers l’avant.

Un petit poids accroché à l’arrière permet de changer le mode de vol.

Vidéo

L’avis de NikkoMania

Le Nikko HG Light est un hélicoptère fort sympathique pouvant être piloté par des jeunes débutants. Léger, il s’abîme très peu, n’ayez pas peur de casser une pale, c’est quasi-impossible. De plus, l’hélicoptère est fourni avec un “protège rotor”. Merci Nikko !