Auteur : Lx
Création le 24/12/2012
Mis à jour le 24/12/2012

Vendre un véhicule d'occasion

Pour différentes raisons, vous souhaitez vous séparer de l'un de vos véhicules radiocommandés. Afin que votre vente se déroule correctement, plusieurs règles s'imposent. NikkoMania vous guide dans cette démarche.

Nikko Guide Vente Occasion

Où vendre ?

Pour vendre votre véhicule radiocommandé, il vous faudra rédiger une annonce sur Internet. En effet, vous obtiendrez rapidement une visibilité importante et donc de nombreux acheteurs potentiels.

Quelques sites très visités sortent du lot, certains d'entre eux étant payants. Nous pouvons citer notamment : Ne négligez pas eBay, malgré les frais qui s'appliquent. Pour une vente à l'étranger, notamment pour les véhicules recherchés, eBay est incontournable.

Evitez les dépots-ventes, les prix de reprise sont très bas. Lors d'un vide-greniers, vous pouvez vendre votre objet correctement mais l'acheteur cherchera toujours à négocier, attention.

L'état du véhicule

Décrire correctement l'état de votre véhicule est primordial lors de votre vente, l'acheteur va regarder avec attention les éventuels éléments défectueux ou usés. C'est à vous de gagner la confiance de l'acheteur : cette confiance passe par la déclaration précise de l'ensemble des défauts constatés du véhicule, avec des informations concernant les conséquences sur le fonctionnement et les possibilités de réparation.

Attention, si vous mentez sur l'état de votre véhicules, certains sites Internet (comme eBay) permettront à l'acheteur de vous retourner de véhicule et d'être intégralement remboursé. Vous perdrez donc les frais dépensés pour expédier le véhicule !
De manière générale, n'espérez pas vendre à un bon prix une épave. Par contre, vous pouvez tout à fait vendre votre véhicule "pour pièces détachées".
Occasion Nissan Skyline GTR Nikko 1/16

A quel prix ?

Un bon prix de vente n'est pas un prix élevé, mais un prix juste pour l'acheteur et pour le vendeur. A vous de vous renseigner sur les prix pratiqués en comparant avec les autres annonces, on en consultant une la Cote de l'occasion.

Avant les fêtes, les véhicules radiocommandés sont plus recherchés. Ils s'échangent donc plus facilement, les prix de vente constatés sur eBay sont plus élevés.

Les perles rares

Différents véhicules anciens sont très rechérchés. Il s'agit notamment des véhicules particulièrement performants pour leur époque ou spéciaux, tels que les Nikko Dandy Dash, Nikko Dictator, Nikko Bison, Nikko ThunderBolt, Nikko Mercedes Unimog, les véhicules amphibies...

Le prix de vente de ces véhicules peut, selon leur état, dépasser 100 Euros. Pour vendre un tel objet, mieux vaut se tourner vers une annonce à portée internationale : eBay sera alors un point de passage stratégique.
A noter, beaucoup de véhicules anciens recherchés partent en Italie, ou aux Etats-Unis d'Amérique.
Occasion Nikko Thunder Bolt

Les photos

Illustrer votre annonce est indispensable, l'acheteur ne peut s'imaginer l'état de votre véhicule uniquement avec du texte. Vous devez donc prendre quelques photos claires, si possible avec la lumière extérieure. Un fond neutre sera également très apprécié.
N'oubliez pas de prendre également tous les accessoires en photo : télécommande, batterie, chargeur, piles, antennes, et toutes les autres pièces que vous proposez à la vente.

Le cadrage de vos photos doit également être soigné. Pour l'angle de vue, préférez les visions 3/4 avant et 3/4 arrière.
Banissez l'usage du flash, qui "brûle" les photos. Si besoin, utilisez le mode "macro" de votre appareil photo.

Ci dessous, trois exemples.
La première photo à été prise en intérieur, avec flash, et il manque les accessoires du véhicule.
La seconde photo est réalisée sans flash, l'objet étant exposé à la lumière naturelle.
Sur la troisième photo sont présents le véhicule et ses accessoires. Le résultat est plus appréciable, l'acheteur voit tout ce qu'il achète en un coup d'oeil :

Mauvais Exemple Photo Vente Véhicule    Bon Exemple Photo Vente Véhicule    Bon Exemple Photo Vente Véhicule


Le colis

Dans le cadre d'une vente sans remise en main propre, il sera nécessaire de réaliser un colis. Avant de réaliser le colis, vous devrez estimer les frais de port que l'acheteur devra payer, et donc connaître le poids du colis.
Posez sur une balance de cuisine le véhicule que vous souhaitez vendre, un rouleau de scotch d'emballage, un petit journal, et un carton aux dimensions du véhicule. Vous obtiendrez une estimation du poids de votre colis. Vous avez le poids approximatif du futur colis, désormais il convient de trouver le tarif correspondant.

Attention, les tarifs évoluent régulièrement. Pour l'expédition depuis la France vers la France, vous pouvez utiliser différents sites Internet, tels que : Pour ce faire, essayez de trouver un carton aux dimensions du véhicule vendu. Vous trouverez facilement des cartons au pieds des petits commerces, ou directement dans certains magasins comme par exemple Picard.
A l'intérieur du colis, l'objet doit être "calé" et ne doit pas pouvoir bouger. Vous pouvez utiliser du papier-bulle, ou à défaut des feuilles de journaux roulées en boule.

Réalisation Colis    Réalisation Colis    Réalisation Colis

Dès que vous recevez le paiement, finalisez l'emballage du colis et transmettez le numéro de suivi à l'acheteur.
Si vous effectuez des ventes régulières, demandez des bordereaux d'avance aux services postaux afin de passer moins de temps au guichet.
Dernière petite astuce : écrivez le nom du destinataire sur le colis, en plus de l'inscription qui figure sur le bordereau. Ceci permettra d'assurer le bon acheminement du colis même si le bordereau de livraison est abîmé ou arraché.

La remise en main propre

Pour une remise en main propre, fixez un rendez-vous dans un lieu fréquenté et en journée (gare, centre commercial, place connue).
Obtenez le numéro de téléphone de l'acheteur et transmettez votre numéro, ceci facilitera l'échange si l'une des deux personnes à du retard ou ne retrouve pas le lieu indiqué.


Vous avez désormais toutes les clefs en main pour vendre votre véhicule radiocommandé. A vous de jouer !


Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !



Liens Commerciaux