Auteur : Lx
Création le 12/12/2011
Mis à jour le 25/12/2013

Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines

Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines

Informations générales

  • Modèle : Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines
  • Prix : environ 50€ aujourd'hui
  • Epoque : A partir de 1977, probablement pendant quelques années

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 5km/h (estimée)
  • Batterie et Chargeur : 1 pile 9v pour la télécommande, 4 piles Lr03 et une autre pile 9v pour le camion
  • Dimensions : remorque 44cm / 12,5cm / 15cm, tracteur 27cm / 12,5cm / 13,5cm (longueur camion complet 57cm)

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes, direction proportionnelle.
  • Commande "Control Button" permettant de choisir l'action à effectuer : arrêt, reculer, avancer, décrocher la remorque.
  • Fréquence : unique en 27mHz, quartz non amovible.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues centrales motrices)
  • Roues : Inamovibles, pneus en caoutchouc
  • Suspensions : Aucune.

Le Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines est un semi-remorque radiocommandé commercialisé par Nikko en 1977. Imitant les camions américains "Mack", le camion impressionne par son nombre de roues, 18, d'ou son nom, "18 wheeler".

Le semi-remorque reproduit un camion de la société Allied Van Lines, avec la peinture fidèle au modèle de l'époque. C'est beau, c'est réaliste, même si quelques détails manquent de soin, comme par exemple la calandre et les phares du camion.
Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines

Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines La remorque du Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines est reproduite avec soin. On apprécie notamment l'aspect "tôle plié" apparent ainsi que la décoration spécifique au modèle.

Des roulettes permettent de maintenir la remorque en hauteur lorsque la remorque est séparée du tracteur. Ces roulettes ne se replient pas : elles touchent le sol, et par conséquent elles suivent le mouvement du camion à chaque instant.

Comme sur le Nikko Super Tanker ou le Nikko Grumier Danzas, l'arrière du tracteur Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines est plutôt dépouillé. On aurait aimé avoir des feux arrières, des clignotants, éventuellement une plaque d'immatriculation. L'ensemble reste tout de même joli et bien proportionné.

Sur le coté gauche se situe un interrupteur On/Off, très accessible. La présence de petites grilles sur la partie supérieure du châssis apporte un peu de relief aux surfaces planes.
Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines

Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines Pour libérer et attacher la remorque, une plaque en forme de triangle se baisse à l'aide d'un électro-aimant. Le système mécanique est extrêmement simple, bien qu'il faille parfois reculer légèrement pour libérer la remorque.

Pour attacher la remorque, aucune action n'est à faire sur la télécommande ni sur le camion. La remorque vient tout simplement s'enclencher dans le tracteur.

Le Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines possède un rayon de braquage assez court, ce qui lui permet de faire des manoeuvres avec aisance, le tracteur prenant rapidement de l'angle avec la remorque.

Il n'est pas rare de mettre le camion en portefeuille lors des manoeuvres, surtout si on s'y prend mal. Mais honnetement, pouvoir rattrapper au dernier moment la remorque qui est déja partie sur le coté lors d'une marche arrière, c'est assez sympa, surtout entre les chaises du salon (^^).
Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines

Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines Voici la télécommande du Nikko 18 Wheeler Allied Van lines.
Celle-ci permet de faire avancer le camion, reculer le camion, tourner à gauche et à droite, et libérer la remorque. Le tout avec un volant et un seul bouton !

Mais alors, comment faire autant de choses avec si peu de commandes ? Le Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines possède une boite de sélection mécanique, controlée par le bouton rond "Control Button". Pour faire simple, le "Control Button" permet de sélectonner l'action à effectuer, Avancer, Reculer, Avancer en libérant la remorque, Position Arrêt.

La position actuelle de la boîte de sélection mécanique est indiquée par le camion grâce à un disque tournant.

En rouge, "REVERSE" indique l'enclenchement de la marche arrière.
En vert "FORWARD" indique l'enclenchement de la marche avant.
En jaune, "FORWARD RELEASE" indique l'enclenchement de la marche avant avec la libération de la remorque.
Les zones noires correspondent au pont neutre de la boîte de vitesse.
Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines

Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines Ce qui impressionne le plus avec le Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines, c'est sa complexité par rapport à son année de fabrication : 1977.

1977, c'est avant l'heure de la commercialisation des voitures radiocommandées pour tous à prix pas cher. A cette époque, pas de fréquences interchangeables, éléctronique très bas de gamme, pas de batterie LiPo, des objets dévoreurs de piles, mais aussi le camion radiocommandé qui part en folie quand une Cibie passe dans le coin...
Le Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines était un objet d'exception, sans doute très cher pour l'époque.

La remorque du Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines est découvrable.

On obtient alors une remorque plateau classique, sur laquelle on pourra poser un véhiucle ou un engin de chantier par exemple.
Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines

> L'avis de NikkoMania

13

/ 20

Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines Objet de collection, le Nikko 18 Wheeler Allied Van Lines suprend par sa complexité et son comportement. Rapidement pris en main, on s'amuse à manoeuvrer autour de différents obstacles. Passez le cap des piles qui se vident rapidement, et vous serez entièrement comblé par ce camion vieux de 35 ans !
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !


Liens Commerciaux