Auteur : Lx
Création le 04/04/2010
Mis à jour le 25/12/2013

Nikko Air Bullet


Aéroglisseur Nikko Air Bullet




Informations générales

  • Modèle : Nikko Air Bullet - Nikko Air Lift - Nikko Hover Jet
  • Echelle : 1/18
  • Prix : 50€ à l'époque de sa commercialisation
  • Epoque : de 1985 à 2005

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 7km/h
  • Batterie et Chargeur : 9,6v 600mAh, chargeur sans arrêt automatique, charge de 4h30; 1 pile 9V pour la télécommande

Commande

  • Télécommande : Vitesse et "direction" indépendantes
  • Une position permet de maintenir l'aéroglisseur en position haute grâce à la soufflerie
  • Fréquence : 27,145mHz, quartz non amovible

Mécanique

  • Hélices arrières à pas variable
  • Flotteur intégré dans la jupe en caoutchouc
  • Pas de suspensions, pas de roues, pas de servomoteur de direction


Aéroglisseur Nikko Air Bullet Le Nikko Air Bullet, aussi appelé Nikko Hover Jet ou Air Lift, est un petit aéroglisseur radiocommandé commercialisé par Nikko.

Commercialisé pendant plus de 20 ans dans différents pays et en différentes couleurs, cet aéroglisseur serait encore disponible à l'achat dans quelques pays, comme au Royaume Uni par exemple.

Le Nikko Air Bullet mesure une trentaine de centimètres de long. Il est livré dans un ensemble de couleurs voyantes.

Comme chaque véhicule radiocommandé Nikko, l'aéroglisseur Nikko Air Bullet est livré prêt à rouler -ou plutôt prêt à "surfer".

Sont fournis en plus de l'aéroglisseur une batterie 9,6V 600mAh à prise Tamiya, le chargeur de la batterie, la télécommande, une pile 9V pour la télécommande ainsi qu'une notice.
Aéroglisseur Nikko Air Bullet

Aéroglisseur Nikko Air Bullet Le Nikko Air Bullet ne dispose pas de roues ou de coque : il s'agit d'un aéroglisseur.

Un aéroglisseur est un véhicule qui flotte sur un coussin d'air, créé par une soufflerie. Ce coussin d'air permet à un aéroglisseur d'évoluer sur la terre, le sable, le goudron, mais aussi sur l'eau.

Le Nikko Air Bullet génère son coussin d'air à l'aide d'une puissante soufflerie. L'air est aspiré sur le dos de l'aéroglisseur (au niveau de la grille derrière le pare-brise), puis il est rejeté dans la jupe. Ainsi, l'aéroglisseur est maintenu au-dessus du sol, à une surface de quelques millimètres.

Etant donné qu'il n'y a pas de contact au sol, le Nikko Air Bullet se dirige à l'aide d'une seconde soufflerie située à l'arrière du véhicule. De l'air est aspiré et rejeté en arrière pour faire avancer l'aéroglisseur. En jouant sur l'inclinaison de volets situés à l'arrière, le flux d'air est dévié, l'aéroglisseur change de direction.
Aéroglisseur Nikko Air Bullet

Aéroglisseur Nikko Air Bullet Ci contre à gauche, une vue détaillée de la partie arrière de l'aéroglisseur, ou se situe la soufflerie de déplacement.

Les 2 volets verticaux de couleur blanche servent à diriger l'aéroglisseur, vers la droite ou vers la gauche. Ces volets sont actionnés à l'aide d'un servomoteur, similaire à ceux qu'on retrouve sur les voitures pour diriger les roues avant.

Une hélice à pas variable (angle d'attaque des pales variable) crée le flux d'air de déplacement avant/arrière. Cette hélice est protégée derrière une grille fine, sécurité oblige.

Cela ressemble beaucoup à un fer à repasser, mais il s'agit du dessous du Nikko Air Bullet.

La jupe noire en caoutchouc fait le tour de l'aéroglisseur. En matière souple, il est important d'y prêter attention pour ne pas la déchirer sur un sol agressif ou sur un objet coupant.

Le Nikko Air Bullet est un aéroglisseur capable d'évoluer sur l'eau, il est nécessaire que cet aéroglisseur ne coule pas lorsque la soufflerie s'arrête. Le Nikko Air Bullet est donc capable de flotter, sans abîmer ses composants électriques et mécaniques.
Aéroglisseur Nikko Air Bullet

Aéroglisseur Nikko Air Bullet Vu de coté, le Nikko Air Bullet à un air assez agressif, collé au sol.

Si on prend en compte le trajet des flux d'air aspiré par le ventilateur de déplacement et le ventilateur servant à "décoller" l'aéroglisseur du sol, on en déduit que une forte zone de dépression est présente au-dessus et au milieu du Nikko Air Bullet.

L'aileron vertical au milieu du pare-brise semble étrange, mais il sert à retirer le capot de la batterie.

La batterie du Nikko Air Bullet est une batterie NiCd 9,6v de 600 mAh. Cette batterie est logée à l'avant de l'aéroglisseur, centre de gravité oblige.

Pour augmenter l'autonomie de l'aéroglisseur, il est possible de remplacer cette batterie avec une batterie plus puissante en la fabriquant soi même, à l'aide de 8 accumulateurs AA (Lr6) ayant chacun une capacité supérieure à 600mAh. La connectique à prise Tamiya classique facilitera l'opération.
Aéroglisseur Nikko Air Bullet

Aéroglisseur Nikko Air Bullet La télécommande du Nikko Air Bullet est une télécommande assez simpliste, sans trims ni interrupteur marche arrêt. Les commandes ne sont pas proportionnelles (tout ou rien, pas de linéarité), mais elles sont indépendantes.

A gauche, une commande permet de faire marche arrière en activant la soufflerie (R), arrêter la soufflerie (S), activer la soufflerie (HOVER), et avancer avec la soufflerie activée (F).
A droite, la commande de direction permettant d'aller tout droit, à droite ou à gauche.

Notons au passage que la télécommande -tout comme l'aéroglisseur- sont badgés "SEARS", mais ils s'agit bien d'un véhicule radiocommandé Nikko
Sur un sol lisse, le Nikko Air Bullet se déplace sans difficulté, il glisse facilement de l'arrière. L'absence de frein oblige à arrêter la soufflerie lorsqu'on veut s'arrêter, ce qui immobilise immédiatement l'aéroglisseur.

Sur l'eau, le Nikko Air Bullet manque un peu de souffle pour rester au-dessus de l'eau, mais son comportement reste correct. Passer de la terre à l'eau reste un moment palpitant, sans doute celui qui impressionne le plus les curieux.
Aéroglisseur Nikko Air Bullet

> L'avis de NikkoMania

16

/ 20

Nikko Air Bullet, Air Lift, Hover Jet L'aéroglisseur radiocommandé Nikko Air Bullet et ses autres versions (Air Lift, Hover Jet) sont des petits aéroglisseurs sympathiques, amusants à piloter. Peu à l'aise sur l'eau, ces aéroglisseurs ne manquent pas d'intérêt. Leur point fort reste la capacité de les faire évoluer sur différentes surfaces.
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

Ci-contre, une vidéo de l'aéroglisseur radiocommandé Nikko Air Bullet (blanc), ainsi que de l'aéroglisseur Nikko Pirate (noir) prochainement présenté sur NikkoMania.



Photos supplémentaires :

Aéroglisseur Nikko Air Bullet Aéroglisseur Nikko Air Bullet Aéroglisseur Nikko Air Bullet Aéroglisseur Nikko Air Bullet Aéroglisseur Nikko Air Bullet


Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !


Liens Commerciaux