Auteur : Terry1956
Création le 14/02/2010
Mis à jour le 04/12/2011

Renforcer les bas de caisse d'une carrosserie

Protection Bas de Caisse Nikko

Terry1956 nous propose une méthode efficace pour renforcer les bas de caisses fragiles des carrosseries de Nikko 1/14 Evo Pro-Line, appliquable surtoutes les carrosseries de modélisme en lexan (ploycarbonate). Cette méthode permet d'éviter les déchirures et fissures, courantes sur des carrosseries uagées. Voici son astuce.


Pour ce tutoriel, vous aurez besoin des outils et objets suivants:


Quelques précisions sur la lame de scie à ruban :
La lame de scie à ruban est une lame souple, très longue et bouclée sur elle même. Elle sert à découper différentes matières à l'aide d'une machine-outil.
Cette lame est protégée avec une encoche en plastique souple. C'est cette protection en plastique souple qui nous intéresse pour le tutoriel.
Protection Bas de Caisse Nikko

Protection Lame de Scie à Ruban Nikko Voici la protection de la lame de scie à ruban. Selon la lame, il existe différentes tailles, différentes couleurs.

A vous de trouver et de choisir la meilleure protection en contactant des amis, des relations, des sociétés qui pourraient utiliser ce matériel...

La première étape consiste à ajuster la protection de lame de scie à ruban à la bonne longueur, suivant la forme et l'échelle de la carrosserie.

Une fois la bonne longueur déterminée, coupez la protection à la bonne longueur à l'aide de ciseaux.
Protection Bas de Caisse Nikko

Protection Lame de Scie à Ruban Nikko Préparez votre pistolet à colle, et laissez-le chauffer. Une fois la colle prête à être déposée, collez le renfort de bas de caisse en mettant quelques points de colle à ses extrémités.

Il n'est pas nécessaire de coller la protection sur toute sa longueur, quelques points suffisent.

Soyez prudents, évitez de faire trop chauffer la carrosserie, et essayez autant que possible de faire un travail soigné ;)

Pour les plus jeunes, demandez de l'aide à un adulte.
Protection Bas de Caisse Nikko

Protection Lame de Scie à Ruban Nikko Laissez refroidir la colle, puis passez au bas de caisse suivant.

Voici le résultat final. La carrosserie est renforcée, solidifiée, et elle résistera beaucoup mieux aux fissures et aux déchirures.

Suivant les couleurs de la protection de lame, le résultat peut être plus ou moins joli. Mais vous pouvez aussi repeindre cette protection de la couleur de votre choix, pour améliorer le réalisme.

Soyez prudents, et bonne réalisation !
Protection Bas de Caisse Nikko


Merci à Terry1956 pour nous avoir envoyé les photos de son astuce !

Liens Commerciaux