Auteur : Lx
Création le 24/06/2009
Mis à jour le 24/12/2013

Installation d'une platine électronique Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27MHz dans un bateau Nikko Super Cruiser et pose de mousse anti-naufrage

Bateau Nikko Super Cruiser

Le Nikko Super Cruiser est un grand bateau radiocommandé capable de naviguer sur les grands lacs, et ce même avec des petites vagues. Cependant, ce bateau est n'est pas pourvu du mode digital proportionnel (vitesse et direction linéaires et indépendantes).

Le tutoriel qui suit à pour but d'échanger la platine électronique en installant une platine électronique de Nikko 1/14 Evo Pro-Line 27MHz, disposant du mode digital proportionnel, ainsi que du quartz interchangeable.

Par la même occasion, le Nikko Super Cruiser va être rempli avec de la mousse anti-naufrage. C'est le seul moyen d'éviter de perdre le bateau si la coque est déchirée.

Une fois le bateau démonté, le plus difficile est de ressouder les fils d'alimentation, et aussi de rallonger les fils du servomoteur de direction qui dirige maintenant le gouvernail.

Vous pouvez voir sur la photo ci-contre la nouvelle platine électronique installée, ainsi que les 6 fils blancs du servomoteur qu'il a fallu faire pour rallonger la connectique.
Bateau Nikko Super Cruiser

Bateau Nikko Super Cruiser Afin d'éviter tout naufrage, nous profitons de l'opération pour remplir le bateau de mousse. Cette mousse occupera du volume dans la coque, volume qui ne pourra pas être occupé par l'eau, donc volume "insubmersible".

Pour adapter la mousse à la coque, le plus simple est de découper des grands morceaux puis de compléter avec des plus petits.

Une fois le bateau remonté, rien n'a changé visuellement. Le bateau est désormais insubmersible, digital proportionnel (vitesse et direction linéaires et indépendantes), et la télécommande est celle d'une Nikko 1/14 Evo Pro-Line (plus exactement, celle des premiers véhicules Nikko 1/14 Evolution). Bateau Nikko Super Cruiser

Vidéo de démonstration :


Liens Commerciaux