Auteur : Lx
Création le 13/11/2010
Mis à jour le 15/11/2011

Remplacer une platine électronique

Dans chaque véhicule radiocommandé Nikko se trouve une platine électronique, des 4x4 jusqu'aux Formules 1, en passant par les bateaux. On retrouve certaines platines dans plusieurs modèles, mais certains véhicules ne disposent pas de certaines "options" : absence de mode digital proportionnel, absence de quartz interchangeables ou performances réduites... Ceci est dû à une platine électronique moins perfectionnée.
Nous allons donc apprendre à changer la platine électronique d'origine d'un véhicule Nikko par une autre platine de la même marque, par exemple troquer notre ancienne platine électronique pour celle d'une Nikko 1/14 Evo Pro-Line ou d'une Nikko Super Evolution 1/10.

Remplacement Platine Nikko

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de savoir quelle platine peut aller sur quel véhicule. Globalement, ce n'est pas très compliqué : si votre véhicule est alimenté en 9,6 volts, il lui faudra une nouvelle platine électronique alimentée en 9,6 volts. On évite ainsi de détériorer le moteur, et on pourra conserver l'emplacement pile ou batterie actuel.
Si votre véhicule est alimenté en 7,2 volts, il lui faudra une platine 7,2 volts.
A noter également, le remplacement d'un véhicule ne disposant pas d'un mode digital proportionnel avec une nouvelle platine et un mode digital proportionnel impliquera inévitablement un changement du servo de direction. Suivant le modèle, des petits travaux d'adaptation et de fixage du nouveau servo de direction seront nécessaires.

Les meilleures platines pour rééquiper un véhicule sont incontestablement celles que l'on retrouve dans les véhicules de la gamme Nikko Evolution. Disposant du mode digital proportionnel et de quartz interchangeables, elles sont de plus adaptées aux télécommandes classiques gaucher/droitier de type pistolet.

Vous aurez besoin pour ce tutoriel d'un fer à souder, d'un tournevis cruciforme, d'une petite pince et éventuellement de gaine rétractable / scotch.

Remplacement Platine Nikko Voici le véhicule que nous allons équiper d'une nouvelle platine électronique. Il s'agit d'un Jeep Wrangler 1/10 Nikko, acheté dans une brocante sans télécommande. Faute d'avoir la télécommande adaptée, ce véhicule est pour l'instant inutilisable.

Notre objectif principal est donc d'équiper ce véhicule d'un quartz interchangeable, ce qui rendra le 4x4 compatible avec une télécommande classique gaucher/droitier issue d'une Nikko Evolution 1/10 Ne10.

Le Nikko Jeep Wrangler 1/10 possède un châssis très robuste mais très complexe à démonter. Vous allez voir toutes les étapes de l'opération, mais rassurez vous, NikkoMania à choisi volontairement un châssis compliqué pour aider les possesseurs de Jeep Wrangler 1/10 Nikko à améliorer ou réparer leur véhicule. L'opération sera beaucoup plus aisée sur d'autres véhicules, notamment ceux de plus petite taille.

Sur la quasi totalité des véhicules Nikko, il est nécessaire d'ouvrir le châssis du véhicule pour faire apparaître la platine électronique. Généralement, il s'agit d'un cache en plastique situé sur le dessus du châssis, fixé avec 4 ou 6 vis cruciforme.

Possesseurs de Nikko Jeep Wrangler 1/10, enlevez le pare-choc avant comme sur la photo ci-contre.
Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Remplacement Platine Nikko Après avoir retiré la batterie du véhicule, enlevez les 2 vis sous le train avant.

Le bas du train avant doit normalement être désolidarisé du châssis.

La partie avant du châssis est déverouillée.
Enlevez les supports de carrosserie, puis toutes les vis supérieures. Ensuite, ôtez le haut du châssis.

Séparez également la suspension arrière.
Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Voici donc notre platine électronique à remplacer. On peut noter qu'il n'y a pas de support de quartz interchangeable, et qu'une prise relie la platine électronique au servo de direction.

Etant donné qu'une prise relie la platine électronique au servo de direction, et que notre nouvelle platine électronique à une prise pour un servo de direction, nous n'aurons pas besoin de remplacer le servo de direction.

Débranchez le servo de direction, ou enlevez-le du châssis si les fils du servo de direction sont soudés à la platine électronique. Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Enlevez la platine électronique du châssis à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Les platines électroniques sont souvent fixées avec 2 vis en acier.

Si des serflex tiennent les fils entre eux, coupez les serflex pour donner plus d'amplitude aux mouvements pour manipuler la platine.
Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Repérez les fils qui arrivent la platine électronique. Normalement, au moins 8 fils sont soudés à la platine.

On notera :
  • Deux fils épais noir et rouge, reliés à la batterie
  • Trois fils bleus, marron et noir, reliés au moteur
  • Un long fil d'antenne, marron ou noir
  • Deux fils gris, reliés à l'interrupteur On/Off
  • Les fils ou la prise pour relier le servo de direction

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Avec la pince coupante, coupez les fils reliant la platine au moteur en leur milieu.
Coupez également les fils qui relient la platine à la batterie, toujours en leur milieu. Vous pourrez ainsi ressouder plus facilement la nouvelle platine électronique, et pourquoi pas l'ancienne platine électronique si vous la réutilisez ultérieurement.
Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko L'ancienne platine électronique est hors du véhicule.

Nous allons pouvoir préparer et installer la nouvelle platine électronique.

Voici la nouvelle platine électronique, issue d'une Nikko 1/14 Evo Pro-Line.

Pour notre Jeep Wrangler 1/10, nous n'avons pas besoin de la prise moteur. On coupe donc les fils du moteur peu avant cette prise.
Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Dénudez proprement les fils, puis torsadez les embouts des fils pour faciliter par la suite la soudure.

Le fil d'antenne de la nouvelle platine étant légèrement abîmé, on décide de le remplacer.

Soudez un nouveau fil d'antenne de couleur orange en lieu et place du fil d'antenne noir.
NikkoMania à réalisé un tutoriel spécial "Remplacement de Fil d'Antenne", cliquez ici pour consulter ce tutoriel.
Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Le nouveau fil d'antenne est soudé sur la platine.

Pour ne pas avoir de soucis, soignez vos soudures et n'hésitez pas à mettre un petit peu trop d'étain.

Si votre véhicule est muni d'une prise Tamiya, préparez cette prise en dénudant correctement ses fils. Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Soudez la prise Tamiya ou les fils d'alimentation à la nouvelle platine électronique.

Reliez le fil rouge à la place de l'anciens fil rouge, le fil noir à la place de l'ancien fil noir.
Si les fils de la prise Tamiya sont noirs et noirs/blanc, reliez le fil noir à la place de l'ancien fil noir, et le fil noir/blanc à la place de l'ancien fil rouge.

Notre platine est quasiment prête, il ne reste plus qu'à relier le moteur. Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Dénudez les fils du moteur coté châssis. Entortillez leur extrémités pour faciliter la soudure

Positionnez la nouvelle platine électronique dans le châssis, et reliez les fils entre eux, en les entortillant deux à deux.

A ce moment, un essai s'impose. L'objectif est de savoir si le véhicule avance quand on accélère, pour éviter qu'il recule si on accélère. Ecartez donc les 3 fils du moteur, il ne faut absolument pas que les parties métalliques se touchent entre elles.
Si la voiture avance, c'est correct. Retirez la batterie.
Si la voiture recule, Retirez la batterie, puis séparez les fils bleus et marron. Entortillez le fil bleu au fil marron, le fil marron au fil bleu, et refaites l'essai.
Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Une fois le sens de rotation du moteur confirmé, apposez de l'étain à la jonction des fils bleus, marrons et noir.

Isolez convenablement les soudures à l'aide de scotch d'électricien, ou de gaine thermo-rétractable. Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Fixez la nouvelle platine électronique dans le châssis avec les 2 vis en acier.

Prenez garde au passage des câbles. Aucun câble ne doit être tendu, et le fil d'antenne doit passer dans l'encoche prévue.

Certain châssis présentent sur leur partie supérieure une petite trappe bouchée par un cache pour faire passer le quartz. Otez ce cache, ou découpez proprement un trou dans la partie supérieure du châssis pour faire passer le quartz. Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Remontez la partie supérieure du châssis.

Remontez les supports de carrosserie et tous les autres éléments selon votre véhicule. Remplacement Platine Nikko

Remplacement Platine Nikko Si vous avez remplacé le fil d'antenne, coupez celui-ci à la bonne longueur. Il doit dépasser de 5 à 10 cm au dessus de la paille.

Et voici notre Nikko Jeep Wrangler 1/10 prête à rouler. Elle est désormais équipée d'une télécommande gaucher/droitier issue des véhicules Nikko Evolution, tout comme sa nouvelle platine issue d'une Nikko 1/14 Evo Pro-Line.
Le quartz est interchangeable, le véhicule est digital proportionnel, prêt à attaquer les pistes et les cailloux !
Remplacement Platine Nikko

Liens Commerciaux