Auteur : Terry1956
Création le 26/02/2010
Mis à jour le 01/03/2010

Protection du train arrière Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line

La Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line est un buggy 2 roues motrices léger et puissant, aux performances intéressantes. Mais est-il trop léger et trop performant ? Certains utilisateurs se plaignent de casses au niveau du bloc mécanique arrière, souvent dûs à des réceptions trop violentes ou à un choc direct sur une roue lorsque le véhicule roule normalement.

> Terry1956 nous propose une méthode efficace pour protéger ce bloc mécanique arrère.
Nikko Panther 1/16

Pare-choc Nikko 1/14 Evo Pro-Line L'idée de départ et la pièce maîtresse de ce tutoriel viennent des Nikko 1/14 Evo Pro-Line : il s'agit de la lame de protection avant, qui passe sous la carrosserie, protégant carrosserie et roues avant.
Pourquoi ne pas proétéger les roues arrière de la Nikko Panther -et donc le bloc mécanique arrière- en suivant la même méthode ?


Ci dessous, voici le résultat désiré :
Une protection protège la roue arrière contre les chocs, et qui protège donc le bloc mécanique arrière contre la casse .

Protection Bloc Arrière Nikko Panther


Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
  • Un pare-choc avant de Nikko 1/14 Evo Pro-Line, ou similaire
  • Une scie à métaux ou une paire de ciseaux solide
  • Une plaque d'aluminium ou de plastique rigide
  • Une perceuse
  • Plusieurs vis et boulons de petite taille


Début des travaux :

Coupez le pare-choc de avant d'une Nikko 1/14 Evo Pro-Line afin de garder les extrémités, puis fixez les deux extrémités au châssis de la Nikko Panther avec les vis d'origine, ou des vis plus longues.

Attention, il est nécessaire de percer le pare-choc aux bon endroits afin que le pare-choc dépasse de part et d'autre des roues arrières, comme sur la photo ci-dessus.
Protection Bloc Arrière Nikko Panther

Protection Bloc Arrière Nikko Panther Reliez les 2 parties du pare-choc avant de la Nikko 1/14 Evo Pro-Line à l'aide d'une plaque en aluminium, ou à l'aide de plastique rigide.

Percez cette plaque ainsi que les 2 parties du pare-choc, puis assemblez le tout avec des vis et des écrous de petit diamètre.

Voici le résultat final.

Certes, la roue et le bloc mécanique arrière ne sont pas protégés des réceptions les plus violentes (quel véhicule de type buggy l'est vraiment ?), mais la Nikko Panther pourra beaucoup mieux affronter un choc de face, contre une bordure de trottoir ou un obstacle en dûr, par exemple.

A noter, cette protection s'inspire de différents Buggys Nikko Vintage déja équipés d'origine, dont le buggy Nikko Thunder Bolt F10 par exemple (cliquez ici pour voir la photo).
Protection Bloc Arrière Nikko Panther


Merci à Terry1956 pour ce tutoriel.

Liens Commerciaux