Auteur : Lx
Création le 08/03/2010
Mis à jour le 11/03/2010

Adaptation et percage d'une carrosserie peinte

Pour changer de carrosserie, la plupart des possesseurs de véhicules Nikko visent uniquement des carrosseries Nikko. Or, certains véhicules présentent la particularité d'être compatibles avec des carrosserie issues du modélisme proffessionnel.
Ces véhicules sont -entre autres- les Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10), dont l'échelle est 1/10. De même, il est possible de trouver des carrosseries comaptibles avec les Nikko 1/14 Evo Pro-Line, mais celles-ci sont rares.

L'intéret de changer de carrosserie pour une carrosserie non-Nikko, c'est le choix. Par exemple, pour les véhicules à l'échelle 1/10 comme la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) il existe une gamme large et variée de véhicules chez différents fabriquants. Vous retrouverez par exemple :

Vous l'avez compris, le choix est large. Parmis les sociétés fabriquant des carrosseries 1/10, ou trouve notamment : Mais aussi de nombreux fabriquants moins connus, dont :
NikkoMania vous propose d'adapter une carrosserie 1/10 sur un châssis de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10).


Attention, différentes tailles carrosseries 1/10 existent : leur empattement ou largeur diffèrent. Dans notre cas, la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) accepte des carrosseries d'empattement 255 à 260 mm, de largeur 190 ou 200mm (190mm est préférable). Les carrosseries "M" ou "Large" ne s'adaptent pas à la Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10).


Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko Voici la carrosserie qui va être adaptée au châssis de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10). Il s'agit d'une Ford Focus de marque Tamiya, avec une largeur de 190mm.

J'ai acheté cette carrosserie d'occasion sur Internet pour 10€, attiré par les formes du Kit Carrosserie entre autres. Une affaire.

Comme vous pouvez le constater, le gabarit est exactement le même que celui de la Clio, les roues du châssis vont correspondre avec les passages de roues de la carrosserie.

Observez la photo ci-contre : vous voyez où les supports de carrosserie touchent la carrosserie ? Non ? Et bien c'est pourtant à ces endroits que doit être percée la carrosserie, pas 1 mm plus loin.

Un percage décalé de 1mm se voit comme un décalage de 1cm à l'échelle de la carrosserie. Si une voiture échelle 1 possède les roues décentrées de 1 cm dans n'importe quelle direction, l'effet visuel est désastreux. C'est pareil pour une carrosserie 1/10, la carrosserie est 10 fois plus petite, il faut donc être 10 fois plus précis. De plus, aucune erreur n'est autorisée, il n'y a pas de seconde chance.
Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko

Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko Avant de commencer tout travail, il est préférable de s'assurer que la carrosserie peut être adaptée correctement au châssis. Parmis les causes possibles d'incompatibilité ou de difficultés pouvant survenir, on peut citer :
  • Un relief, une prise d'air ou tout autre élément situé au même endroit que le futur support de carrosserie
  • Une carrosserie trop basse, butant dans le châssis (Honda S2000 par exemple, une petite carrosserie très basse au niveau du capot qui touche les suspensions avant)
  • Une carrosserie à l'empattement non adaptée, nécessitant un retaillage des passages de roues, et donc un résultat final désastreux
  • Une carrosserie trop haute, dans ce cas il faudra rallonger les supports de carrosserie ou les changer, et inversement si la carrosserie est trop basse pour les supports de carrosserie d'origine.

La carrosserie de Ford Focus s'adaptera correctement au châssis de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10).

On commence par mettre un peu de peinture sur les supports de carrosserie, éventuellement à l'aide d'un Correcteur.
Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko

Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko Ensuite, on pose la carrosserie sur ses supports, en s'assurant que la carrosserie est parfaitement centrée en largeur, et en longueur.

Les points de références étant les roues, chaque roue doit être centrée, et la carrosserie ne doit pas être décalée.

On enlève la carrosserie posée sur ses supports.

Les deux supports de carrosserie peints ont laissé deux traces blanches à l'intérieur de la carrosserie. Ces deux repères nous serviront pour percer la carrosserie, mais avant il faut s'assurer que ces deux repères sont centrés.
Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko

Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko Pour gagner en précision, on mesure la distance entre les deux supports de carrosserie à l'aide d'un mètre, et on reporte cette distance en indiquant 2 croix dans la carrosserie, à l'aide d'un marqueur.

On s'assure aussi qu'une fois les 2 croix réalisées, ces croix sont centrées en longueur et en largeur par rapport aux reliefs de la carrosserie.

Les croix étant centrées, on peut percer délicatement la carrosserie aux endroit des croix à l'aide d'un foret de petit diamètre, 2 ou 3 milimètres maximum.

Pour le percage, je vous conseille une vitesse de rotation faible avec peu de pression sur la carrosserie, pour éviter que le forêt glisse et raye la carrosserie. Mieux encore, j'utilise personnellement une perceuse manuelle, ce qui permet d'être d'avantage précis.
Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko

Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko On repositionne la carrosserie sur le châssis.

Observez attentivement les trous : on voit clairement la présence d'un support de carrosserie à droite (point blanc dans le trou percé), mais on ne voit pas de point blanc dans le trou de gauche : malgrè toutes les précautions prises, le trou n'est pas aligné.

A l'aide d'une queue à rat (lime en forme de cone allongé), on agrandit progressivement le ou les trous correctement alignés.

Pour le ou les trous non alignés, il est nécessaire d'agrandir le ou les trous dans la direction nécessaire pour que le support de carrosserie soit alignée avec le trou. Normalement, si les étapes précédentes ont été correctement réalisés, le trou initial n'est décalé que de quelques milimètres, facilement rattrapable en agrandissant le trou décalé vers son endroit adéquat.
Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko

Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko Les trous étant alignés, il est maintenant nécessaire de les agrandir au diamètre des supports de carrosserie (4 ou 5 mm environ), toujours à l'aide d'une queue à rat.

On remet la carrosserie sur le châssis, et voici les 2 supports de carrosserie qui dépassent de la carrosserie.

Le percage à l'arrière est donc terminé, il ne reste plus qu'à réaliser les mêmes opérations pour l'avant.

Dans un souci d'esthétique, on effacera la peinture blanche sur les supports de carrosserie en grattant la peinture avec une lime plate.
Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko

Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko Adaptation et Percage d'une carrosserie peinte Nikko Une fois les trous avant percés suivant la même méthode, la carrosserie est adaptée au châssis, quel qu'il soit.

Le résultat est correct, la carrosserie est centrée par rapport au châssis, l'ensemble est homogène.


N'oubliez pas que le percage d'une carrosserie peinte est un exercice qui demande une grande précision et beaucoup de patience, d'autant que l'erreur n'est pas permise.
Bon courage, et bonne réalisation !

Liens Commerciaux