Auteur : Lx
Création le 12/12/2009
Mis à jour le 15/11/2011

Montage de pneus Drift pour Nikko Super Evolution 1/10

Le RC Drift est une discipline à part entière dans le monde du modélisme radiocommandé. Pour "drifter", les voitures (en 4 roues motrices uniquement) utilisent des pneus à faible adhérence, constitués de plastique dûr, dit "haute pression".

Nikko commercialise les Super Evolution 1/10 (Ne10) en 2 version, 2 et 4 roues motrices. La version 4 roues motrices est livrée avec des roues drift supplémentaires.

Pneu Drift de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, les pneus Drift fournis par Nikko sont constitués de 3 bandes fines. Montés à force, les pneus ne peuvent pas être retirés des jantes, à moins de les scier.

Ce type de pneus permet de faire ses premier virages de travers, mais il vaut mieux évoluer vers des vrais pneus drift, totalement lisses.

Nous allons apprendre à monter des vrais pneus Drift, totalement lisses, pour obtenir de meilleures courbes, plus de régularité dans les réaccélérations et un "décrochage" rapide de la voiture en entrée de virage.

Parmi les nombreux choix de pneus Drift à l'échelle 1/10 disponibles, un type de pneus en particulier sortent -selon moi- du lot. Il s'agit des pneus HPI T-Drift, assez chers (environ 20€ les 4 pneus), mais très performants et inusables, que vous pouvez vous procurer dans tout magasin de modelisme.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des marques moins onéreuses, pour un budget d'environ 10€.

Une fois ces pneus achetés, beaucoup de personnes se heurtent à de grosses difficultés de montage : les pneus ne rentrent pas sur les jantes. Pourtant, c'est totalement normal, il faut dilater le pneu pour le monter sur la jante. En refroidissant, il se rétractera et emprisonnera la jante.
Pneu HPI T-Drift

Etant donné que les pneus Nikko sont inamovibles, il faut donc acheter 4 nouvelles jantes supplémentaires, qui porteront les nouveaux pneus Drift, ou récupérer les anciennes jantes Nikko en sciant les anciens pneus.


Nous allons procéder à la mise en place des nouveaux pneus Drift lisses sur des jantes neuves. Pour se faire, vous allez avoir besoin des éléments suivants :
Pneu HPI T-Drift Voici nos 4 pneus HPI T-Drift, et 4 jantes neuves, similaires aux jantes de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10).

Verser de l'eau dans un bol, mettez le dans le micro-ondes. Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition, soit environ 5 à 6 minutes au micro-ondes, puis sortez le bol avec des gants anti-brûlures. Pneu HPI T-Drift

Pneu HPI T-Drift Plongez les pneus 2 par 2 dans le bol, puis "touillez" pendant 2 à 3 minutes, avec des baguettes chinoises ou un couvert.

Montez les pneus sur les jantes. Les pneus qui vous paraissaient impossibles à monter sur les jantes rentrent maintenant comme dans du beurre.

Assurez vous que les pneus sont bien centrés, car une fois les pneus refroidis, vous ne pourrez plus les déplacer, et encore moins les enlever !
Pneu HPI T-Drift

Pneu HPI T-Drift Passez aux roues suivantes, faites réchauffer l'eau pendant une à deux minutes si celle-ci s'est trop refroidie.

Une fois le montage terminé, essuyez les roues et la table.

Voila, vous êtes maintenant en possession de vrais pneus Drift pour votre Nikko Super Evolution 1/10 !
Pneu HPI T-Drift

Liens Commerciaux