Auteur : Lx
Création le 25/05/2010
Mis à jour le 05/05/2011

Fabriquer une batterie

Différentes batteries Nikko sont composées d'accumulateurs au format LR6 (AA), le tout relié à une prise Tamiya. NikkoMania vous explique comment fabriquer vous-même votre propre batterie, avec 8 piles rechargeables et une prise Tamiya.

Fabriquer une Batterie Nikko

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin des éléments et des outils suivants :

Ainsi qu'éventuellement :

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !


Fabriquer une Batterie Nikko La première étape dans la fabrication de votre batterie personnelle est le choix des accumulateurs. Ces accumulateurs doivent respecter une tension de 1,2 Volts.
Par exemple, 8 accumulateurs mis en série pourront former une batterie 9,6 Volts. 6 accumulateurs en série formeront une batterie 7,2 Volts.

Concernant la capacité -exprimée en mAh-, plus les accumulateurs auront de capacité, plus l'autonomie du véhicule sera grande. Les prix des accumulateurs varient surtout en fonction de leur capacité. Préférez les accumulateurs de type NiMh, avec une capacité supérieure à 2000 mAh.


Dénudez les 2 fils de la prise Tamiya à l'aide d'une pince dénude-fils, ou prudemment à l'aide d'une paire de ciseaux. Fabriquer une Batterie Nikko Fabriquer une Batterie Nikko


Fabriquer une Batterie Nikko Fabriquer une Batterie Nikko A l'aide d'une lime en acier, grattez avec force les extrémités des piles. Ces extrémités sont recouvertes d'un vernis qui empêche l'étain d'adhérer à la pile.

N'hésitez pas à y passer du temps et à bien insister avec force.


Déposez une grosse goutte d'étain sur la partie positive de chaque pile, et laissez refroidir l'étain. Fabriquer une Batterie Nikko Fabriquer une Batterie Nikko


Fabriquer une Batterie Nikko Fabriquer une Batterie Nikko Posez deux piles sur une équerre en aluminium ou tout autre support permettant d'aligner facilement les assemblant. Positionnez la partie positive d'une pile (+) vers la partie négative d'une autre pile (-).

Faites fondre l'étain entre les deux piles, et rejoignez immédiatement les deux piles pour assembler physiquement les deux piles.


Répétez l'opération précédente 3 fois pour obtenir 4 bâtonnets de 2 piles chacun. Fabriquer une Batterie Nikko


Fabriquer une Batterie Nikko Disposez les 4 bâtonnets côte à côte, un dans un sens puis l'autre dans l'autre, de telle manière que un coté de cette future batterie présente les polarités +, puis -, puis +, et -, l'autre coté -, puis +, puis -, et +.


Scotchez les 4 bâtonnets à l'aide de scotch large de type chatterton ou scotch US.

Pour ce tutoriel, nous avons préféré utiliser du scotch transparent assez large, pour vous permettre de voir en détail l'organisation interne des éléments.
Fabriquer une Batterie Nikko


Fabriquer une Batterie Nikko Soudez la prise Tamiya sur un coté la batterie.

Le fil rouge de la prise Tamiya doit être relié à un pole positif (+) de la batterie située à une extrémité de la batterie.
Le fil noir de la prise Tamiya doit être relié à un pole négatif (-) de la batterie située à l'autre extrémité de la batterie.

En aucun cas la prise Tamiya doit être reliée aux 2 bâtonnets centraux de la batterie.


Préparez et dénudez 3 petits fils épais de petite longueur. Ces petits fils serviront à relier les éléments à l'intérieur de la batterie. Fabriquer une Batterie Nikko Fabriquer une Batterie Nikko


Fabriquer une Batterie Nikko Soudez un fil jaune entre les 2 bâtonnets centraux du coté de la prise Tamiya, de la borne négative (-) à la borne positive (+)

Ce fil jaune ne doit pas être en contact avec les fils de la prise Tamiya.


Soudez 2 fils jaunes entre les 2 bâtonnets de droite et les 2 bâtonnets de gauche du coté opposé à la prise Tamiya.
En aucun cas les 2 bâtonnets centraux doivent être reliés du coté opposé à la prise Tamiya.

Si des petites étincelles apparaissent, une erreur de câblage à été commise ! Vous devez revoir la disposition et le câblage de votre batterie afin que chacun des éléments de la batterie soit en série avec l'autre.
Autrement dit, chaque pole positif (+) de chaque pile doit aller à un pôle négatif (-) d'une autre pile, puis à la prise Tamiya.
Fabriquer une Batterie Nikko


Fabriquer une Batterie Nikko Vérifiez que votre câblage est correct, conformément à la photo ci-contre.

L'ensemble doit former un circuit en série unique, chaque élément doit être câblé à la suite de l'autre, en respectant les polarités (une borne + va sur une borne -).

Au besoin, revoyez ou refaites les soudures. Celles-ci doivent être épaisses et nettes.


Refermez totalement votre batterie à l'aide de scotch, ou enfilez-là dans une gaine thermo-rétractable.

Eventuellement, ajoutez-y quelques colliers rislan pour maintenir les câbles de la prise Tamiya en ordre.
Fabriquer une Batterie Nikko


Fabriquer une Batterie Nikko Et voici votre nouvelle batterie, prête à fonctionner !

Comment charger votre batterie : si vous avez assemblé une batterie de forte capacité, le chargeur d'origine Nikko mettra beaucoup de temps à charger la batterie.
Je vous recommande donc d'utiliser un chargeur rapide. Consultez la page Technique Chargeur pour plus d'informations


Liens Commerciaux