Auteur : Lx
Création le 26/01/2010
Mis à jour le 15/12/2010

Collage des autocollants

Coller des autocollants sur un véhicule radiocommandé, cela peut paraître très facile pour beaucoup de personnes. Mais en réalité, le collage des autocollants est un exercice difficile. Il faut éviter les bulles, les plis, les autocollants non alignés ou décentrés, les autocollants mal collés...
NikkoMania vous propose un petit tutoriel pour vous aider à mieux coller vos autocollants.


Renault Clio Nikko Super Evolution 1/10 Ne10 Voici une Renault Clio Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10), qui va nous servir d'exemple pour ce tutoriel (cliquez sur les photos pour agrandir).

Nous allons coller les autocollants fournis par Nikko, aux emplacements indiqués dans la notice.

En observant attentivement la carrosserie, j'ai découvert un autocollant mal collé, sous lequel s'est accumulé la poussière. Bien que la carrosserie soit neuve, ces défauts peuvent arriver.

Voici donc typiquement le genre de désagréments que nous allons tenter d'éviter en collant "mieux" nos stickers.
Autocollant Mal collé Nikko

Plan Collage Autocollants Renault Clio Nikko Avant de détacher les autocollants de leur support, il est préférable de jeter un oeil attentif au plan.
Il faut surtout repérer si des autocollants se superposent, et si oui dans quel ordre.

Personnellement, j'ai mal lu le plan de disposition des autocollants, je me suis trompé dans l'ordre de certains autocollants, comme vous pourrez le voir dans la suite du tutoriel.

On commence -par exemple- par les phares avant. Pour ne pas enlever de colle, je vous recommande de décoller et de positionner l'autocollant avec une précelle.

Tordez le support de l'autocollant, puis saisissez une extrémité de l'autocollant avec une précelle, puis décollez l'autocollant de son support.
Collage Autocollant Phare Renault Clio Nikko

Collage Autocollants Renault Clio Nikko Une fois l'autocollant maintenu par la précelle, placez l'autocollant à une extrémité et essayez d'aligner au mieux possible l'autocollant par rapport à la forme de la carrosserie.

Une extrémité de l'autocollant est placé au bon endroit, vous pouvez continuer à coller le reste de l'autocollant.

A l'aide de vos doigts ou d'un tissu, pressez fortement l'autocollant et faites glisser cette pression le long de l'autocollant, pour chasser les bulles d'air et les plis.
Collage Autocollant Phare Renault Clio Nikko Collage Autocollant Phare Renault Clio Nikko

Vous en conviendrez, les autocollants les plus difficiles à poser sont ceux qui sont situés sur des reliefs non plats, ou peu accessibles.

Collage Autocollants Renault Clio Nikko Collage Autocollants Renault Clio Nikko Autre intérêt de la précelle : saisir un autocollant de petite taille et le placer avec précision sur la carrosserie, comme sur les photos ci-contre.

Certains autocollants ne sont pas pré-découpés. Il faut les découper à l'aide d'une paire de ciseaux.

Pour éviter des superpositions d'autocollants, il est préférable de découper ces autocollants au plus près de leur motif.
Collage Autocollant Phare Renault Clio Nikko Collage Autocollant Phare Renault Clio Nikko

Collage Autocollants Renault Clio Nikko Collage Autocollants Renault Clio Nikko Comme indiqué précédemment, pré-placez l'autocollant avec précision à l'aide de la précelle, puis collez le en chassant les bulles d'air (de gauche à droite par exemple).

Une fois tous vos autocollants collés, vous devriez avoir un véhicule plus réaliste, avec aucun autocollant contenant des bulles, aucune pliure, ou aucun autocollant qui se décolle.

Au fait, je vous avez dit que je m'étais trompé dans l'ordre de collage des autocollants. Observez bien la photo ci-contre, il manque un détail gênant : le logo Renault, sur la calandre.

A cause d'une erreur, j'ai collé le logo Renault, puis la calandre (aérations noires). Il aurait fallu faire l'inverse, et donc lire avec plus de soin le plan de disposition des autocollants...
Collage Autocollant Phare Renault Clio Nikko

Collage Autocollants Renault Clio Nikko Nous avons vu comment bien coller les autocollants sur une carrosserie de voiture radiocommandée. Il est donc quasi obligatoire d'utiliser une précelle, et surtout de faire preuve de minutie et de patience.

On peut aussi noter que cette technique peut aussi s'appliquer sur d'autres supports, tels que des bateaux radiocommandés, des avions radiocommandés, mais aussi des objets divers et variés...

Liens Commerciaux