Auteur : Jerikan
Création le 3/03/2012
Mis à jour le 4/03/2012

Adaptation d'une carrosserie 1/10 sur Nikko Dictator

Jerikan, membre du forum NikkoMania, nous fait partager les modifications qu'il a effectué sur son buggy Nikko Dictator. Son objectif à été d'installer une nouvelle carrosserie sur ce buggy vintage. Nouveau look, son buggy dispose également de leds pour éclairer la piste !

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator

Voici un descriptif des modifications que j'ai effectué sur ma Nikko Dictator pour y adapter une autre carrosserie 1/10.
Comme vous le verrez, hormis la carrosserie, je n'ai utilisé que des pièces de récupération. D'abord parce que ça me fait plaisir d'utiliser des bouts de machins inutiles que j'ai conservé pendant des années et qui semblaient apparemment voués à la poubelle, et puis aussi parce que je n'ai pas trop envie de dépenser 50€ en bricoles pour une voiture que j'ai acheté 15€...

Les supports ont été réalisés dans une barre d'alu 12mm*2mm récupéré d'une barre de rideau pour fenêtre (il existe des barres proches de cette dimension dans le commerce).
Les 2 supports avant et arrière sont pliés sur le même principe : Une forme en "U" avec les bouts pliés pour les points d'appuis de carrosserie.

J'ai tout plié dans un étau, à la main. Oui, l'alu c'est fragile, mais ça se plie bien en y allant doucement. Il ne faut pas avoir à corriger le pli, sinon ça casse. A l'extérieur des plis, la matière se déchire un peu, ce qui est normal, et pas trop inquiétant tant que la carrosserie ne dépasse pas le kilo !

Voici les dimensions de ces supports. Les côtes (en bleu) sont à faire varier en fonction de la carrosserie que l'on souhaite adapter.

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator

A l'arrière, j'ai utilisé les 2 points de fixation de la carrosserie d'origine. A l'avant je n'ai pas utilisé le point de fixation d'origine mais celui qui est situé juste devant.

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator

Comme il n'y a qu'un seul point de fixation devant, et que je craignais que celui-ci casse en cas de tonneau, j'ai fait passer le support au travers du plot, de manière a ce qu'il soit bien en appui sur le carter du différentiel avant. Pour le serrage, j'ai mis un joint de robinetterie Ø14 extérieur, que j'ai repercé au Ø6 pour le coiffer sur le plot. Attention, le joint doit être légèrement plus haut que le plot de fixation pour être sûr que le support soit bien maintenu. Ensuite une rondelle et une vis pour serrer le tout.

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator

Pour l'arrière, il me semble que j'ai utilisé les vis d'origine (avec la rouille d'origine...), à l'avant j'ai mis une vis avec rondelle intégrée. J'ai ajouté 2 perçages sur le support arrière pour y fixer mon bloc batterie d'alimentation de LED.

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator

Pour éviter que la carrosserie ne s’abîme au contact des supports en alu, j'ai inséré des joints de robinetterie entre les 2.

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator

Une fois les supports en place, plus qu'à bien positionner la carrosserie sur les supports, repérer les trous, percer, visser. J'ai utilisé des vis auto-taraudeuses pour fixer la carrosserie sur les supports. Ca, c'est pas terrible, surtout pour un démontage rapide. Je pense que des fixations de carrosserie type modélisme aurait aussi bien pu prendre place sur les supports en alu. Mais bon, comme je l'ai dit, j'aime bien faire avec ce que j'ai sous la main.

Une dernière chose à faire : la carrosserie d'origine de la Nikko Dictator permet de bloquer le connecteur de batterie. La nouvelle carrosserie ne pouvant pas remplir cette fonction, j'ai ajouté un petit bout d'alu vissé sur le support batterie (il y a déjà des trous de prédisposés à cet endroit là).

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator

Et voilà, une seconde vie pour cette bonne vieille Nikko Dictator. Outre l'aspect esthétique plus sympa (enfin de mon point de vue), ça donne une dimension bien plus réaliste quand on regarde la voiture évoluer, et déraper sur le gravier !

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator Adaptation Carrosserie Nikko Dictator

Toute carrosserie 1/10 dont l'empattement approche de celui de la Nikko Dictator doit pouvoir s'adapter. Il faut juste faire attention au débattement des suspensions pour définir la hauteur des supports alu.

Je n'ai pas fais cette modification pour le gain de poids, mais pour ceux que ça intéresse, j'ai fait quelques pesées :
Carrosserie d'origine : 160 grammes
Nouvelle carrosserie : 100 grammes (avec les LED + câbles que je n'avais pas vraiment envie de démonter pour ça)
Supports alus : 17 grammes les deux
Le gain n'est donc pas faramineux, voire négligeable comparé aux 1700 grammes du véhicule complet.
Dans mon cas, j'ai même perdu, car le poids de la carrosserie + supports + bloc d'alim de LED est de 240 grammes ! Faut vraiment que je retravaille ce point là.

Enfin, voici les photos de la carrosserie d'origine en plastique dur, qui désormais ne verra plus la piste.

Adaptation Carrosserie Nikko Dictator


Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !


Merci à Jerikan pour ce tutoriel !

Liens Commerciaux