Auteur : Lx
Création le 15/01/2012
Mis à jour le 15/01/2012

Adaptateur de batterie "cassette" pour chargeur professionnel

Un bon chargeur est essentiel pour charger les batteries. Ce chargeur, dit "professionnel", dispose généralement d'un arrêt automatique en fin de charge, de plusieurs modes de charges, en fonction de la batterie, et surtout le courant de charge est réglable. (voir Technique Chargeur). Les chargeurs professionnels ne sont pas adaptés aux batteries "cassettes" Nikko, comment les charger sans éviter un bricolage hasardeux ?

NikkoMania vous présente une solution facile à mettre en oeuvre, basée sur la réutilisation d'un chargeur de batteries "cassettes" Nikko.

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin des éléments et outils suivants :


Batterie Nikko Evo Pro-Line 1/14 Chargeur Wizard Pro Ci contre, une batterie 9,6v au format "cassette" issue d'une Nikko 1/14 Evo Pro-Line. Sur l'autre photo, on peut voir un chargeur de batteries Wizard Pro, avec lequel une prise Tamiya est fournie.

Aucune difficulté ne se présente pour charger une batterie à prise Tamiya, mais il est impossible de charger la batterie 9,6V au format "cassette".


Chargeur débranché, ouvrez le chargeur "Nikko" avec un tournevis spécifique. Enlevez l'ensemble des composants à l'intérieur, excepté les contacts métalliques qui touchent la batterie.

A l'aide d'une petite fraiseuse, vous pouvez supprimer la prise 220v pour réduire le volume du chargeur. Percez également 2 trous pour faire passer les nouveaux câbles.

Avec un fer à souder, reliez les 2 contacts métalliques aux 2 câbles. Refermez ensuite le chargeur avec les vis.
Adaptateur Batterie Cassette Nikko Adaptateur Batterie Cassette Nikko


Adaptateur Batterie Cassette Nikko Adaptateur Batterie Cassette Nikko Nikko commercialise 2 batteries au format "cassette" : les batteries 9,6V et 6V. Un simple ergot permet d'éviter les inversions de batteries/chargeur. Ainsi, il est impossible de charger une batterie 9,6V avec un chargeur 6V, et inversement.

Notre objet final est un adaptateur, vous pouvez donc supprimer le détrompeur à l'aide d'une petite fraiseuse. Celui-ci est présent au fond de l'ancien chargeur, comme montré sur la photo ci-contre.


Nous obtenons donc un adaptateur de batteries "cassettes" pour chargeur professionnel.

Une fois la batterie mise en place, il est nécessaire de faire attention aux court-circuits entre les 2 extrémités des fils.
Adaptateur Batterie Cassette Nikko Adaptateur Batterie Cassette Nikko Adaptateur Batterie Cassette Nikko


Adaptateur Batterie Cassette Nikko Adaptateur Batterie Cassette Nikko Avec cet adaptateur, nous pouvons relier différents chargeurs professionnels aux batteries Nikko à format "cassette".

Ici, nous utilisons un chargeur Wizard Pro pour charger une batterie "cassette" 9,6V ou 6V.



Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !


Liens Commerciaux