Auteur : Lx
Création le 31/08/2009
Mis à jour le 19/11/2014

Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line

Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line


Informations générales

  • Modèle : Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line
  • Echelle : 1/16
  • Prix : 100€
  • Epoque : de 2007 à 2012

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 40km/h
  • Batterie et Chargeur : 7,2v 1600mAh avec prise Tamiya, compatible batteries de modélisme. Chargeur sans arrêt automatique, charge en 4h30.
  • Autonomie : de 8 à 15 minutes, suivant l'utilisation

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel.
  • Fréquence : 6 fréquences interchangeables, permettant de jouer à 6 voitures en même temps.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : Amovibles, fixation par écrou Nylstop. Pneus terre.
  • Suspensions : Pont à l'arrière et bras indépendants à l'avant.

Buggy Nikko Panther 1/16 La Nikko Panther est un buggy performant à l'échelle 1/16, issu de la gamme Nikko 1/16 Evo Pro-Line. Comme tout véhicule Nikko, le buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line est fourni "prêt à rouler".

La Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line est fournie avec une batterie NiCd 7,2v 1600mAh (standard modélisme, jetez un œil à la page "technique accus"), le chargeur de batterie, une télécommande 2 voies digitale proportionnelle (vitesse et direction indépendantes et linéaires) avec quartz amovible, une pile 9v pour la télécommande, une clé pour démonter les roues, et une notice.

A l'avant, un pare-choc en plastique souple et résistant protège les roues avant de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line en cas de choc contre un objet dur ou fixe.

Des phares sont placés de chaque coté de la voiture. Ces phares sont en réalité des leds puissantes, reliées en parallèle au moteur. Rien ne sert de les retirer pour gagner en puissance, leur consommation est dérisoire comparé au moteur.
Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line

Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line A l'arrière de la voiture se trouve un aileron. Sous celui-ci, le moteur de type 540 assure la propulsion de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line.

Ce moteur n'est pas changeable, aucune option n'est proposée. Il s'agit directement du moteur "Sprint", que l'on retrouve en option sur les Nikko Super Evolution 1/10 et sur les Nikko Formula Super Evolution 1/10.

Les roues avant et arrières ne sont pas identiques. A l'avant, on à des roues fines avec des pneus fins, le motif des pneus est moulé en longueur sur le pneu.
A l'arrière, on à des roues assez larges, avec des crampons. Le motif des pneus rappelle des flammes, pourquoi pas.

Cette différence entre les roues avant et arrière n'est pas anodine. On retrouve les mêmes différences de tailles des roues et les mêmes profils de pneus sur de nombreux buggys, anciens et actuels.
Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line


Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-LineBuggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line

Sous la carrosserie en Lexan, on trouve une aération pour la platine électronique, ainsi que l'emplacement du quartz amovible.
On peut noter les nombreuses aérations pour la batterie. En effet, la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line à tendance à décharger rapidement les batteries, ce qui monte la batterie en température.

Buggy Nikko Panther 1/16 A l'avant, la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line possède des amortisseurs reliés aux triangles inférieurs, eux-mêmes reliés aux fusées de roues.

Ce système mécanique ultra répandu assure une suspension souple, avec un débattement de 1cm.

Entre l'axe de la fusée et la roue, la Nikko Panther dispose de paliers. Il s'agit de petites bagues en plastique, permettant de réduire le frottement entre la roue et l'axe, donc d'améliorer le rendement des liaisons roues avant/châssis.

Pour gagner en performances, on peut aisément remplacer ces paliers par des roulement scellés. La dimension de ces roulements est 7*11*3 (norme standardisée, diamètre intérieur * diamètre extérieur * épaisseur).

La fixation de la roue est assurée par une longue vis. Prenez garde à ne pas la visser trop fort, vous pourriez endommager la fusée de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line.


Les roues arrières sont fixées par un écrou Nylstop, dévissable avec la clef fournie par Nikko.

Les roues sont entraînées par un hexagone sur l'axe venant épouser une forme identique dans chaque roue arrière.
Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line
Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line


Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line
La batterie est une batterie NiCd 7,2v 1600mAh au format standard de modélisme.

Il est donc possible de faire fonctionner la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line avec des batteries plus puissantes, ou de faire fonctionner la Nikko Panther avec une batterie de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10), de Nikko Formula Super Evolution 1/10 (F1Ne10), ou de Nikko Offroad Evolution 1/12 (OffNe12).

La batterie de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line s'insère sur le coté gauche, en tournant préalablement un loquet à l'aide d'un tournevis plat.


Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-LineBuggy Nikko Panther 1/16



Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line
La batterie se branche ensuite à une prise Tamiya intégrée dans le châssis. Cette intégration de la prise est assez astucieuse, mais malheureusement, les fil de la batterie ballottent à l'extérieur de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line.

Les fils de batterie sont donc susceptibles de s'abîmer lors de chocs, tonneaux ou éraflures.

La télécommande de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line est une télécommande à 2 voies digitale proportionnelle, ce qui signifie que la direction et la vitesse sont linéaires et indépendants.

Les couleurs de la télécommande rappellent celles de la voiture, le quartz (fréquence) est changeable, et le mode droitier/gaucher est présent sur la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line.
On peut noter par ailleurs que la télécommande de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line est compatible avec les télécommandes des Nikko 1/14 Evo Pro-Line, Nikko Super Evolution 1/10 ou Nikko Formula Super Evolution 1/10, entre autres.
Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line

Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line et Buggy Nikko Offroad Evolution 1/12 Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line et Buggy Nikko Offroad Evolution 1/12 La voiture ne pèse que 930 grammes, ce qui la rend extrêmement performante. Mais pour réaliser un tel régime, Nikko a du réduire l'échelle de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line.

Sur les photos ci-contre, on peut voir la différence de taille entre la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line et la Nikko Offroad Evolution à l'échelle 1/12 (Off Ne12).

Ces deux voitures partagent la même électronique (les platines électroniques sont différentes en taille, mais aux performances identiques), le même moteur, la même batterie... Soyons honnête, la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line et ses 930 grammes est beaucoup plus rapide et beaucoup plus maniable que la Nikko Offroad Evolution et ses 1650 grammes !

A cause de son poids plume et de sa motorisation, la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line sautille facilement sur des bosses. Son terrain d'évolution préféré reste la terre battue, ou les bosses lisses creusées par des vélos en forêt...
Certains voudront sans doute faire des cascades avec leur voiture, mais malheureusement la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line supporte mal les gros chocs et les lourdes réceptions. Il est donc préférable d'adopter une conduite propre sur une surface pas ou peu accidentée.


Variantes

En fonction des années et des pays, plusieurs versions de la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line ont été commercialisées.

Version rose
Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line
Version blanche
Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line blanche
Version orange
Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line orange
Version Renault F1
Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line Renault F1
Version jaune
Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line Renault F1


> L'avis de NikkoMania

15

/ 20

Buggy Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line La Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line est un buggy échelle mini, maxi survitaminé, maniable et joueur. Malgré son prix assez élevé (100 €), le rapport performance/prix et qualité/prix reste correct. A cause des vitesses atteintes, la solidité est malheureusement le point faible de ce buggy.
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent


Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !



Liens Commerciaux