Auteur : Lx
Création le 01/06/2009
Mis à jour le 30/12/2018

Technique : les moteurs

Les véhicules radiocommandés Nikko Evo Pro-Line ont tous un ou plusieurs éléments pouvant être échangés avec d'autres éléments plus performants ou différents. Par exemple, plusieurs moteurs avec différentes puissances sont disponibles pour les Nikko 1/14 Evo Pro-Line. Un simple tournevis cruciforme et une clef de roues suffira pour réaliser le démontage et le remontage du moteur.

Par définition, un moteur est un élément qui transforme de l'énergie. Dans notre cas, l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique grâce à un moteur électrique. Pour un même véhicule, plus le moteur sera puissant, plus il absorbera d'énergie.
Nous pouvons donc conclure que si un moteur puissant équipe un véhicule radiocommandé, son autonomie sera réduite par rapport à un même véhicule équipé d'un moteur moins puissant.

Les véhicules Nikko 1/14 Evo Pro-Line, Nikko Super Evolution 1/10, Nikko Formula Evolution 1/10, Nikko Formula Evolution 1/14, Nikko 1/12 Off-Road Evolution Dragon et Phoenix - 1/10 Evo Pro-Line Road Burner sont tous équipés en usine d'un moteur dit "d'origine". Selon les véhicules, un moteur "Endurance" est proposé. Ce moteur est plus performant que le moteur "d'origine", et il permet de conserver une autonomie correcte.
Un moteur "Sprint" est également proposé. Ce moteur est encore plus performant que le moteur "Endurance", mais l'autonomie est réduite.

A noter, la Nikko Panther 1/16 Evo Pro-Line est directement équipée d'un moteur "Sprint".

Voici quelques exemples de vitesses optimales mesurées par NikkoMania :

Un moteur électrique se caractérise notamment par : Pour les bricoleurs, il est possible de monter un moteur plus puissant que les moteurs "Sprint" Nikko. Mais si ce moteur à besoin de trop d'énergie et que la platine électronique ne peut pas la fournir, la platine électronique sera endommagée.

Afin d'équiper idéalement un véhicule, il serait utile de connaitre toutes les informations des moteurs équipant les véhicules Nikko. Mais ces informations sont difficiles à dénicher. Par contre, équiper un véhicule radiocommandé avec des roulements et s'assurer qu'aucun point de frottement ne vient absorber de la puissance mécanique permet réellement d'améliorer sans risques les performances d'un véhicule !

Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !


Liens Commerciaux