Auteur : Lx
Création le 08/01/2010
Mis à jour le 12/11/2011

Nikko Super Tanker

Nikko Pro-Cision Super Tanker


Informations générales

  • Modèle : Nikko Super Tanker
  • Prix : inconnu à l'époque de sa commercialisation, environ 80€ actuellement (voir la Cote de l'Occasion)
  • Epoque : A partir de 1977, probablement pendant quelques années

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 5km/h (estimée)
  • Batterie et Chargeur : 1 pile 9v pour la télécommande, 4 piles Lr03 et une autre pile 9v pour le camion
  • Dimensions : remorque 44cm / 12,5cm / 15cm, tracteur 27cm / 12,5cm / 13,5cm (longueur camion complet 57cm)

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes, direction proportionnelle.
  • Commande "Control Button" permettant de choisir l'action à effectuer : arrêt, reculer, avancer, décrocher la remorque.
  • Fréquence : unique en 27mHz, non amovible.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues centrales motrices)
  • Roues : Inamovibles, pneus en caotchouc
  • Suspensions : Aucune.

NikkoMania vous présente le plus "Vintage" des camions Nikko : le Nikko Super Tanker de 1977 !

Le Nikko Super Tanker se présente sous la forme d'un camion semi remorque américan, fortement inspiré des tracteurs "Mack".

Mesurant plus de 55cm, le camion impressionne par sa longueur, et son nombre de roues : 18.

Le Nikko Super Tanker reproduit un camion citerne Shell, avec la peinture fidèle au modèle de l'époque. C'est beau, c'est réaliste, même si quelques détails manquent de soin, comme la calandre du camion.
Nikko Pro-Cision Super Tanker

Nikko Pro-Cision Super Tanker La remorque du Nikko Super Tanker est bien modélisée, on retrouve de nombreux détails. Bouchons de réservoirs, tuyeaux, trappes supérieures, mais aussi bavettes et striures jaunes et blanches donnent un aspect très réaliste à cette remorque.

La remorque possède deux pieds fixes, au bout des quels sont fixées des roulettes, tournant à 360°. Ainsi, lorsqu'on décroche la remorque, la remorque ne s'affaisse pas et reste à la hauteur du tracteur.

Le Nikko Super Tanker possède un rayon de braquage assez court, ce qui lui permet de faire des manoeuvres avec aisance, le tracteur prenant rapidement de l'angle avec la remorque.

Il n'est pas rare de mettre le camion en portefeuille lors des manoeuvres, surtout si on s'y prend mal. Mais honnetement, pouvoir rattrapper au dernier moment la remorque qui est déja partie sur le coté lors d'une marche arrière, c'est assez sympa, surtout entre les chaises du salon (^^).
Nikko Pro-Cision Super Tanker

Nikko Pro-Cision Super Tanker Une fois la remorque désatellée, on se rend compte que l'arrière du tracteur est moyennement fini.

Il aurait été tellement plus beau avec des feux arrières, des bavettes, et une plaque d'immatriculation...

Le système d'accroche de la remorque est assez simple, mais très efficace : pour libérer la remorque, une partie triangulaire avec une pointe en arc de cercle est ramenée vers le bas à l'aide d'un électro-aiment.
Pour raccrocher la remorque, la partie triangulaire reste en position haute, et le magnétisme permet de faire un "clic" lorsque la remorque a passé la totalité du triangle.

On peut donc accorcher la remorque lorsque le triangle est en position haute.
Nikko Pro-Cision Super Tanker

Nikko Pro-Cision Super Tanker Le camion Nikko Super Tanker est alimenté par 4 piles LR03 assurant le déplacement du véhicule, ainsi qu'une pile 9V réservée à la partie réception radio du camion.

On a donc une partie motrice et réceptrice dissociée, ce qui fut le cas sur de nombreux véhicules radiocommandés des années 1980-1990.

Voici la télécommande du Nikko Super Tanker.
Celle-ci permet de faire avancer le camion, reculer le camion, tourner à gauche et à droite, et libérer la remorque. Le tout avec un volant et un seul bouton !

Mais alors, comment faire autant de choses avec si peu de commandes ?
Accrochez vous bien : le Nikko Super Tanker possède une boite de sélection mécanique, controlée par le bouton rond "Control Button". Pour faire simple, le "Control Button" permet de sélectonner l'action à effectuer, à savoir :
  • Avancer
  • Reculer
  • Avancer en libérant la remorque
  • Position Arrêt
Mais alors, comment sélectionner l'action souhaitée ?
Nikko Pro-Cision Super Tanker

Nikko Pro-Cision Super Tanker Pour sélectionner l'action souhaitée, un témoin sur le toît du tracteur indique l'action éffectuée par le camion.

Le disque tourne, et le quartier indiqué par le triangle rouge indique l'action. En appuyant sur le "Control Button" de la télécommande, le Nikko Super Tanker s'immobilise et le disque se met à tourner. Il suffit de relacher le "Control Button" lorsque le triangle rouge pointe vers l'action désirée.

Incroyable, non ? Mécaniquement, c'est assez poussé. En cas de panne, la réparation est difficile. Mais le Nikko Super Tanker indique fièrement sous son châssis "Made In Japan", gage de qualité et de robustesse dans le temps.

La position "Forward" correspond à Avancer, la position "Reverse" correspond à Reculer, et la position "Forward Release" permet de libérer la remorque en avancant. Le trait noir le plus épais permet d'immobiliser le camion, ce qu'il est aussi possible de faire en appuyant simplement sur le "Control Button".

La première prise en main de ce véhiucle est -de nos jours- déroutante. Mais une fois le système compris, on prend plaisir à conduire ce camion...
Nikko Pro-Cision Super Tanker

Nikko Pro-Cision Super Tanker Ce qui impressionne le plus avec le Nikko Super Tanker, c'est sa complexité par rapport à son année de fabrication : 1977.

1977, c'est avant l'heure de la commercialisation des voitures radiocommandées pour tous à prix pas cher. A cette époque, pas de fréquences interchangeables, éléctronique très bas de gamme, pas de batterie LiPo, des objets dévoreurs de piles, mais aussi le camion radiocommandé qui part en folie quand une Cibie passe dans le coin...

Le Nikko Super Tanker était un objet d'exception, sans doute très cher pour l'époque. Il reste encore aujourd'hui un objet très rare, se négociant jusqu'a 150$ pièce aux Etats-Unis !


> L'avis de NikkoMania

13

/ 20

Nikko 18 Wheeler Le Nikko Super Tanker ne va pas vite, il fait du bruit, il est long à manoeuvrer, il vide les piles à vitesse granvée... Mais ce camion de 1977 est tout simplement génial, il vous offre un retour en arrière assez considérable. On se rend compte qu'aujourd'hui, notre petite Nikko à bien évoluée face au "Control Button". Mais surtout, ce Nikko Super Tanker est un objet vintage, un objet rare, un objet collector. Bref, que du bonheur !
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !



Liens Commerciaux