Auteur : Lx
Création le 16/07/2010
Mis à jour le 27/04/2014

Nikko Jeep Wrangler 1/10

Nikko Jeep Wrangler 1/10


Informations générales

  • Modèle : Nikko Jeep Wrangler, Nikko Ford F150
  • Echelle : 1/10
  • Prix : 60€
  • Epoque : de 2000 à 2010

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 20km/h
  • Batterie : 9,6v 650mAh avec prise Tamiya
  • Chargeur : Chargeur sans arrêt automatique, charge en 4h30.
  • Autonomie : 15 minutes

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel.
  • Fréquence : 27 ou 40mHz, permettant de faire évoluer 2 voitures en même temps.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : non amovibles, pneus à crampons.
  • Suspensions : bras indépendants à l'avant, pont rigide à l'arrière.


Fan de big-foot ou de véhicules résolument démesurés ? La Nikko Jeep Wrangler 1/10 et ses autres versions sont faites pour vous !

Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 Commençons par la version principale de ce 4x4 à l'échelle 1/10. Il s'agit d'une Jeep Wrangler, une réplique d'un 4x4 de franchissement.

Noir, jaune, gris ou rouge, cette Jeep regorge de détails : pare-chocs chromés, calandre en relief, projecteurs additionnels sur le toit, clignotants, le style est excellent, malgré un pare-choc avant énorme pour protéger le véhicules des chocs, et l'absence de rétroviseurs.


Vu de profil, le Nikko Jeep Wrangler 1/10 dévoile son coté baroudeur avec ses roues énormissimes et sa garde au sol très élevée.

Les jantes chromées de 7 cm de diamètre (soit 27 pouces si on ramène cette taille à l'échelle 1) renforcent l'aspect big-foot.

Une "roue de secours" est fixée au coffre arrière. Il s'agit cependant d'un "cache plastique" et non d'une "roue", de taille inférieure aux 4 roues du véhicule.
Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4


Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 A l'intérieur du Nikko Jeep Wrangler 1/10, un tableau de bord réaliste aux couleurs "officielles" est présent. On retrouve aussi de nombreux détails comme le levier de vitesse, le levier de frein à main, les plis des sièges ou encore la boîte à gants.

Ces nombreux détails permettront aux "tuners" de modifier et/ou repeindre l'intérieur de leur 4x4, pour un résultat encore plus réaliste.



Ce qui fait la force de la Nikko Jeep Wrangler 1/10, c'est son échelle, donc sa taille. Jugez plutôt les photos ci-contre, sur lesquelles on peut comparer la différence de taille entre la Nikko Jeep Wrangler 1/10 et une Citroën Xsara Nikko 1/14 Evo Pro-Line.

Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4


Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 Le châssis du Nikko Jeep Wrangler 1/10 est un châssis assez simple, beaucoup plus "fin" que la carrosserie. On y retrouve 2 suspensions à bras indépendants à l'avant, et une suspension arrière sous la forme d'un pont rigide, classique. Ces suspensions fournissent un amortissement de qualité moyenne : trop dur et manquant de débattement à l'avant, correct à l'arrière.

Au centre, l'électronique est aérée par 2 entrées d'air sous la forme de grilles. Un emplacement est prévu pour changer le quartz de réception, mais la platine électronique ne possède pas de quartz de réception interchangeable.


Le moteur de la Nikko Jeep Wrangler 1/10 est un moteur de taille 380, identique à celui qui équipe les Nikko Cobra 3, Nikko Super Galaxy et Nikko Panther 2.
3 fils alimentent ce moteur : le bleu sert de borne positive, le marron sert de borne négative, et le noir sert de rappel à la masse pour éviter les parasites dans le moteur.

Pour éviter une surchauffe, le moteur est collé à un radiateur sous la forme d'une plaque d'aluminium, conduisant la chaleur.
Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4


Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 Derrière le bloc arrière soutenant le moteur et les roues, un pare-choc en plastique souple permet d'éviter les coups sur le bloc arrière lorsque le véhicule recule.


Sur le train avant, la Nikko Jeep Wrangler 1/10 possède une tringlerie de direction avec des ressorts. Ces ressorts permettent d'absorber un choc latéral sur la roue avant afin d'éviter d'abîmer le servo de direction. L'idée est bonne, d'autant que les ressorts ne se déforment pas lors des changements de direction par le servo, mais uniquement lors de chocs latéraux sur les roues avant.

On peut noter aussi que différents emplacements sont prévus pour relier les tringles de direction, en fonction de leur longueur.
Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4


Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 La batterie alimentant la Nikko Jeep Wrangler 1/10 est une batterie NiCd 9,6v avec une capacité de 650 mAh. Sur les nouveaux véhicules vendus à partir de 2009, il ne s'agit plus de batteries NiCd mais de batteries NiMh, conformément à la nouvelle législation européenne.

La batterie est fixée sous le châssis à l'aide d'une trappe, un système fiable et simple, que l'on retrouve sur de nombreuses voitures radiocommandées Nikko.


Le chargeur du Nikko Jeep Wrangler se présente sous différentes formes et différentes couleurs selon les versions et les années. Il s'agit pour chaque véhicule d'un chargeur pour batterie 9,6v à prise Tamiya, qui charge la batterie en 4 heures, voire 4 heures et 30 minutes. Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4


Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4 A l'avant et à l'arrière du châssis, de larges supports de carrosserie relient la carrosserie et le châssis.


La carrosserie seule de la Nikko Jeep Wrangler 1/10 pèse plus de 700 grammes, il est possible de la remplacer par une carrosserie en Lexan pour gagner en poids, donc en performances. On pourrait pourquoi pas greffer au châssis du Nikko Jeep Wrangler 1/10 une carrosserie de Nikko Super Evolution 1/10 (Ne10) ou de Nikko Rocket Racer, un joli buggy à l'échelle 1/12. Nikko Jeep Wrangler 1/10 4x4


Variantes

En fonction des années et des pays, plusieurs versions de la Nikko Jeep Wrangler 1/10 ou Ford F150 1/10 ont été commercialisées.

Ford F150 gris
Nikko Ford F150 1/10
Ford F150 bleu
Nikko Ford F150 1/10
Jeep Wrangler jaune
Nikko Jeep Wrangler 1/10 Jaune
Jeep Wrangler noire
Nikko Jeep Wrangler 1/10 Noire
Jeep Wrangler rouge
Nikko Jeep Wrangler 1/10 Rouge
Jeep Wrangler rouge
Nikko Jeep Wrangler 1/10 Rouge
Jeep Wrangler Rubicon
Nikko Jeep Wrangler Rubicon 1/10


> L'avis de NikkoMania

16

/ 20

Nikko Jeep Wrangler 1/10 La Nikko Jeep Wrangler 1/10 est un 4x4 énorme, disposant une excellente capacité de franchissement, avec un mode digital proportionnel. 4 vraies roues motrices et non une propulsion (roues arrières motrices uniquement) aurait été un plus considérable, qui aurait vraiment fait "décoller" l'image de ce véhicule. Néanmoins, ce 4x4 reste abordable et sa solidité remarquable en font un bon investissement pour un véhicule d'occasion.
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent


Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !



Liens Commerciaux