Auteur : Lx
Création le 22/02/2010
Mis à jour le 08/11/2011

Nikko Grumier Danzas

Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas

Informations générales

  • Modèle : Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas
  • Prix : environ 50€ aujourd'hui
  • Epoque : Années 1980 à 1990

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 5km/h (estimée)
  • Batterie et Chargeur : 1 pile 9v pour la télécommande, 4 piles Lr03 et une autre pile 9v pour le camion
  • Dimensions : remorque 44cm / 12,5cm / 15cm, tracteur 27cm / 12,5cm / 13,5cm (longueur camion complet 57cm)

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes, direction proportionnelle.
  • Commande "Control Button" permettant de choisir l'action à effectuer : arrêt, reculer, avancer, décrocher la remorque.
  • Fréquence : unique en 27mHz, non amovible.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues centrales motrices)
  • Roues : Inamovibles, pneus en caoutchouc
  • Suspensions : Aucune.

Le "Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas" se présente sous la forme d'un camion semi remorque américain, fortement inspiré des tracteurs "Mack".

Mesurant plus de 55cm, le camion impressionne par sa longueur, et son nombre de roues : 18.

Le Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas reproduit un camion Danzas, avec la peinture fidèle au modèle de l'époque. C'est beau, c'est réaliste, même si quelques détails manquent de soin, comme par exemple la calandre et les phares du camion.
Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas

Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas Visuellement, on est tout de suite interpellé par la présence de petites roulettes, placées vers le milieu de la remorque. Ces roulettes permettent de maintenir la remorque en hauteur lorsque la remorque est séparée du tracteur.

Les roulettes permettent donc de positionner en hauteur l'attache de la remorque. Mais une fois la remorque enclenchée dans le tracteur, les roulettes ne se replient pas : elles touchent encore le sol, et par conséquent elles suivent le mouvement du camion à chaque instant.

Comme sur le Nikko Super Tanker, l'arrière du tracteur Nikko Grumier Danzas est plutôt dépouillé. On aurait aimé avoir des feux arrières, des clignotants, éventuellement une plaque d'immatriculation. Mais ne gâchons notre plaisir : l'ensemble reste joli et bien proportionné.

Sur le coté gauche se situe un interrupteur On/Off, très accessible. La présence de petites grilles sur la partie supérieure du châssis apporte un peu de relief aux surfaces planes.
Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas

Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas Pour libérer et attacher la remorque, une plaque en forme de triangle se baisse à l'aide d'un électro-aimant. Le système mécanique est extrêmement simple, bien qu'il faille parfois reculer légèrement pour libérer la remorque.

Pour attacher la remorque, aucune action n'est à faire sur la télécommande ni sur le camion. La remorque vient tout simplement s'enclencher dans le tracteur.

La remorque du Nikko Grumier Danzas est plutôt jolie.
On apprécie les 2 portes ouvrantes à l'arrière montées sur des axes métalliques, ainsi que les autocollants présents sur les cotés de la remorque.
Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas

Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas Le Semi-Remorque Nikko Grumier Danzas ne serait pas Grumier s'il n'avait pas de grue et un peu de bois. Un Grumier est un camion permettant de transporter des rondins de bois.

Ici, on à pas de rondins en bois, mais des rondins en plastique. Une grue avec une pince permet de manipuler ces rondins, que l'on pourra remplacer par du vrai bois pour plus de réalisme.

La remorque arrière du Semi-Remorque Nikko Grumier Danzas peut également se transformer en remorque-plateau. Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas

Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas La télécommande comporte un volant, et un bouton. C'est avec ce seul bouton que l'on peut avancer, reculer, s'arrêter, ou libérer la remorque en avançant.

Pour réaliser toutes ces fonctions avec un seul bouton, on fait défiler une séquence comportant 4 actions. Ces actions sont visualisables sur la cabine du Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas.

Lors de l'appui sur le bouton de fonction, 3 plots se surélèvent tour à tour. A chaque plot correspond une fonction :
  • Lorsque le plot vert est relevé, le camion avance avec sa remorque.
  • Lorsque le plot rouge est relevé, le camion recule et peut accrocher sa remorque.
  • Lorsque le plot jaune est relevé, le camion avance et se sépare de sa remorque.
  • Lorsqu'aucun plot est relevé, le camion est en positon neutre. Il reste immobile.
Lors de l'appui sur le bouton de fonction, le camion s'immobilise et les plots sortent chacun leur tour. L'utilisateur relâche le bouton lorsque le plot de la couleur correspondant à l'action désirée est sorti.
Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas

Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas Le Semi-Remorque Grumier Danzas est alimenté par 5 piles : 1 pile 9v pour la réception, et 4 piles Lr03 pour les déplacements et les fonctions.

A noter, ce camion est assez gourmand en énergie. Il est préférable d'utiliser des piles rechargeables.

> L'avis de NikkoMania

13

/ 20

Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas Tout comme le Nikko 18 Wheeler, le Nikko Semi-Remorque Grumier Danzas ne manque pas d'intérêt. Objet de collection par excellence, on se surprend à jouer aisément avec lui. Le retour en arrière est considérable, il s'agit bien d'un objet vintage. Bref, que du bonheur !
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !


Liens Commerciaux