Nikko F10 Thunderbolt Problème d'accélération

Modifications électroniques/électriques et résolutions de problèmes

Nikko F10 Thunderbolt Problème d'accélération

Messagepar bodyves » Lun 13 Août 2018, 16:57

Bonjour,

J'ai depuis peu fait l'acquisition d'une Nikko Thunderbolt. J'ai fais chargé le batterie et mis de nouvelles piles dans la voiture et télécommande.
Le problème, la voiture n'avance pas du tout ou alors de 3 cm. Une fois la voiture en main le roue tourne sans problème et une fois posser au sol on à l'impression que la voiture est trop lourde du coup elle n'avance pas. Pensant que cela venait de la batterie, j'en ai acheté une autre, je l'ai chargé mais toujours le même problème....

Cela peut-il venir du moteur ?

Merci à vous
bodyves

Véhicule favori: Nikko F10 thunderbolt

Re: Nikko F10 Thunderbolt Problème d'accélération

Messagepar korreka » Dim 19 Août 2018, 18:38

Le problème que vous dites est la batterie typique avec de nombreuses années qui ne produit pas assez d'intensité (ampères).

Si vous avez acheté une autre batterie et que la même chose se produit, il est possible que le chargeur ne se charge pas correctement ou que la platine électronique comporte un transistor défectueux.

Vous pouvez également retirer le moteur de transmission et le vérifier (dévisser les deux vis).

Un moteur de rechange (le Thunderbolt a été vendu avec des moteurs avec 380 ou 540) est bon marché sur eBay ou Aliexpress.
korreka

Véhicule favori: Nikko BlackFox, Dictator, Marui Hunter, Vintage toy/hobby grade cars

Messagepar bodyves » Mar 21 Août 2018, 07:58

Bonjour,

Merci pour vos explications. Concernant le chargeur, il est neuf comme la nouvelle batterie. Je fais regarder pour la platine.

Comment peut-on identifier le transistor défectueux ? Avez-vous la référence de la platine ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée
bodyves

Messagepar korreka » Mer 22 Août 2018, 10:07

D'abord, vérifiez tous les contacts des batteries (4xAA et 7.2V) et nettoyez tous les résidus d'oxyde ou de sulfate. Les contacts doivent être brillants.

Maintenant, vous devez les tests suivants:

1) La voiture doit être en l'air avec un objet sous le châssis pour que les roues deviennent libres. Vérifiez la portée de l’émetteur et du récepteur (20 ou 30 mètres): tournez les roues arrière vers l’avant et l’arrière ("forward - backward") et déplacez le servo de direction.

Si le résultat est bon, continuez à l'étape 2.

2) Avez-vous un multimètre (voltmètre)?

- Avec la voiture au sol (interrupteur: OFF), mesurez la tension de la batterie: elle doit être comprise entre 7.2V et 8V

- Avec la voiture au sol (interrupteur: On), mesurez la tension de la batterie: celle-ci doit être comprise entre 7.2V et 8V.
 Déplacez maintenant le levier de vitesse à 100%.
- Si la voiture ne bouge pas, mesurez la tension de la batterie en même temps que vous déplacez le levier de vitesse à 100%.
- De plus, mesurez la tension du moteur sans déconnecter les câbles tout en déplaçant le levier de vitesse à 100%.

Dites-moi les valeurs mesurées.

Si vous avez un transistor de puissance défectueux, il fait généralement très chaud lorsque vous déplacez le levier de vitesse à 100%. Vous pouvez le toucher avec votre main

Il se peut également que le moteur n’ait aucune force; dans ce cas, le changement de moteur (380 ou 540) est facile et bon marché.

La platine électronique de mon Nikko Thunderbolt (moteur 540) est comme la photo.
001.jpg
korreka

Véhicule favori: Nikko BlackFox, Dictator, Marui Hunter, Vintage toy/hobby grade cars

Messagepar bodyves » Mer 05 Sep 2018, 09:32

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explication.

Je fais les mesures dès que possible.

Bonne journée
bodyves

Messagepar korreka » Jeu 06 Sep 2018, 09:33

Si la batterie a été achetée dans un magasin Internet «chinois», la capacité en mA * h et l'intensité maximale peuvent être incorrectes (contrefaites).

La batterie n'a pas assez de puissance
korreka

Retour vers Electronique/Electrique et Télécommande

Liens Commerciaux