Auteur : Lx
Création le 13/09/2009
Mis à jour le 28/04/2011

Nikko Formula Evolution 1/14


Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 Ne14



Informations générales

  • Modèle : Nikko Formula Evolution 1/14
  • Echelle : 1/14
  • Prix : 60€ à l'époque de sa commercialisation
  • Epoque : de 2005 à 2007

Performances et Dimensions

  • Vitesse maximale : 25km/h
  • Batterie et Chargeur : 7,2v 620mAh, chargeur sans arrêt automatique, charge de 4h30; 1 pile 9V pour la télécommande
  • Autonomie : 10 minutes

Commande

  • Télécommande : Vitesse et direction indépendantes et progressives grâce au système digital proportionnel.
  • Fréquence : 6 fréquences, permettant de jouer à 6 voitures en même temps.

Mécanique

  • Mode de transmission : Propulsion (roues arrières motrices)
  • Roues : Amovibles, fixation par écrou Nylstop. Pneus grip (caoutchouc)
  • Suspensions : bras indépendants à l'avant, pont à l'arrière.

Les Nikko Formula Evolution 1/14 sont des Formules 1 radiocommandées à l'échelle 1/14, fournies avec batterie, chargeur de batterie, télécommande, pile 9v, notice et autocollants. Comme la plupart des véhicules Nikko, les Nikko Formula Evolution 1/14 (F1Ne14) sont livrées prêtes à rouler.

Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 Ne14 La Formule 1 Nikko Formula Evolution mesure 35 cm de long, 14 cm de large, et 8,5 cm de haut. Ici, il s'agit de la Renault F1 Team R25, fidèlement reproduite.

Dès qu'on regarde la Formule 1, le réalisme et les détails interpellent : pilote, volant, harnais de sécurité, antennes, sponsors finement reproduis, et les nombreux appendices aérodynamiques donnent à cette Nikko Formula Evolution 1/14 une fière allure. Clairement, la F1 Nikko à une place dans chaque vitrine.

Le seul détail qui différencie la "vraie" Renault F1 Team R25 à la Nikko Formula Evolution 1/14 est une plaque de protection en plastique située sous l'aileron avant. Sans cette fameuse plaque transparente, la Formule 1 Nikko s'abimerait très vite à l'avant lors des chocs.
Rassurons nous donc, la voiture est protégée des chocs, au moins à l'avant, où elle a le plus de chance de cogner des obstacles.
Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14

Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14 A l'arrière de la Formule 1 Nikko 1/14, tout comme à l'avant, on apprécie le niveau de réalisme, les nombreux détails... La Nikko Formula Evolution 1/14 est vraiment très bien reproduite.
Bravo Nikko !

La Nikko Formula Evolution 1/14 possède deux suspensions indépendantes à l'avant, et un bloc moteur/réducteur suspendu pour l'arrière.

Comme vous pouvez le constater, les ailerons avant et arrières de la voiture, ainsi que les petits ailerons centraux sont souples, pour résister aux chocs.




Egalement, les antennes situées sur le nez de la Formule 1 sont en caoutchouc, donc souples, pour ne pas se briser lors des chocs ou tonneaux.
Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14 Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14

Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14 La Nikko Formula Evolution 1/14 (F1Ne14) est alimentée par une batterie 7,2V 650mAh, au format "mini". L'autonomie de la voiture avec un moteur d'origine est d'environ 15 à 20 minutes, ce qui permet de jouer suffisamment longtemps.

La batterie pourra être utilisée également sur le buggy Nikko Mighty Max 4x4 et inversement, ainsi que sur le Nikko Super 8.

La batterie de la Nikko Formula Evolution 1/14 (F1Ne14) se recharge avec un chargeur "classique" : branchement sur secteur 220v, charge en 4h, pas d'arrêt automatique. Chargeur et Batterie de la Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14

Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14 A l'avant, les roues directrices tournent autour d'un axe en acier, librement, sans roulements. Tout comme sur les Nikko 1/14 Evo Pro-Line, il est possible de diminuer les frottements entre l'axe et la roue en mettant de temps en temps quelques goutes d'huile sur l'axe. (voir tutoriel)

A l'arrière, les roues sont entraînées par une étoile située sur l'axe en acier, qui vient s'encaster dans la roue.

La fixation des roues, à l'avant comme à l'arrière, se fait par un écrou Nylstop (il s'agit d'un écrou avec un joint torique permettant d'empêcher la rotation, ou au moins freiner la rotation de l'écrou, donc d'éviter le dévissage de l'ensemble axe/écrou).
Pour dévisser ces écrous, Nikko fournit une clef adaptée en acier. On peut noter que la finition de cette clef est négligée, la clef semble s'oxyder.
Roues de la Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14

Télécommande de la Formule 1 Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14 La télécommande de la Nikko Formula Evolution 1/14 est une télécommande à 2 voies, digitale proportionnelle (vitesse et direction linéaires et indépendantes). Le quartz (fréquence) est amovible, et la télécommande est alimentée par une pile 9v. Classique chez Nikko, et on peut noter que cette télécommande est compatible avec la plupart des véhicules Nikko Evolution, mais aussi la Nikko Panther et plus généralement, tous les véhicules radiocommandés en 27 MHz.

Le quartz est interchangable sur la télécommande, mais pas sur la voiture ! Si deux personnes veulent jouer en même temps, il faudra que les quarts soient différents, donc les quartz intégrés des voitures différents... Dommage.

Les trims, au nombre de deux, permettent de régler la position neutre de la direction et de l'accélération.
Si la voiture tire à gauche ou a droite, il faut régler le trim de direction jusqu'à ce que la voiture aille droit.
De même, si la voiture accélère ou recule toute seule, il faut régler le trim de vitesse jusqu'à ce que la voiture soit immobile.

La télécommande de la Nikko Formula Evolution 1/14 (F1Ne14) possède une particularité assez peu répandue dans le monde du modélisme. Elle est tout simplement compatible avec les droitiers et les gauchers.

En effet, la molette de direction (la jante grise) qui sert à diriger la voiture bascule d'un coté à l'autre de la télécommande. L'idée est bonne, mais je n'ai jamais vu un gaucher, ou même un droitier inversé, se plaindre de la position de ce volant.

Je conseillerais à ceux qui commencent à rouler avec la télécommande inversée de remettre la télécommande normale (sens droitier), çà vous gênera moins si vous achetez par la suite du matériel proffessionnel de modélisme sur lequel on ne peut pas changer le sens de la télécommande.
Télécommande Nikko Formula Evolution 1/14 (F1Ne14)
La télécommande en position normale, pour droitiers


Télécommande Nikko Formula Evolution 1/14 (F1Ne14)
La télécommande en position inversée, pour gauchers

Formule 1 Radiocommandée Nikko Formula Evolution 1/14 F1Ne14 En piste, la voiture ne surprend pas avec le moteur d'origine. Pour une Formule 1, je m'attendais à ce que cette Nikko Formula Evolution 1/14 soit taillé pour la vitesse, mais elle reste une voiture classique à conduire. Un moteur Sprint serait nécessaire pour tous les fans de vitesse.
La voiture survire légèrement lors de virage secs. Il est quasi-impossible de faire un tête à queue avec cette Formule 1, et il y a très peu de chance de faire des tonneaux.


> L'avis de NikkoMania

14

/ 20

Nikko Formula Evolution 1/14 Bilan positif pour la Nikko Formula Evolution 1/14. Ultra réaliste, elle surprend par ses détails et ses nombreux appendices aérodynamiques. Sa solidité en fait un second point positif, c'est rare de voire une Formule 1 radiocommandée solide.
Le moteur Sprint reste nécessaire pour prendre plus de vitesse. Toutefois, le moteur d'origine conviendra aux plus jeunes et aux débutants.
Prix
Performances
Solidité, Fiabilité
Accessibilité, Pilotage
Style et Réalisme
Fun

Plus d'informations sur les critères
Mauvais
Passable
Correct
Bon
Excellent

Vos avis, questions et réactions sont sur le Forum de NikkoMania. Cliquez Ici !




Options disponibles :

Liens Commerciaux