Technique : les carrosseries

Visuellement essentielle pour certains ou accessoire pour d’autres, la carrosserie d’un véhicule radiocommandé peut être de différents types. Voici tous les détails pour tout savoir sur les carrosseries, Nikko ou non-Nikko.

Carrosserie Nikko 1/14 Evolution Citroën Xsara

Les carrosseries en ABS

Les carrosseries en plastique (ou ABS) sont les plus courantes dans les jouets radiocommandés.

La carrosserie d’une Nikko Jeep Wrangler 1/10, en plastique dur (ABS).

Dures et parfois cassantes, ces carrosseries sont teintées « dans la masse » ou partiellement peintes par l’extérieur. Peu chères et détaillées, les carrosseries en ABS sont cependant assez lourdes et peuvent réduire les performances d’un véhicule. Les carrosseries en ABS sont le plus souvent fixées au châssis avec des vis, de manière très « classique ».

Les carrosseries en lexan

Le lexan, ou polycarbonate, est un plastique souple reprenant sa forme après un choc ou une déformation. Très fin (l’épaisseur d’une carrosserie en lexan varie entre 0,2 mm et 0,5 mm), le lexan à l’avantage d’être très léger. De nombreux véhicules issus de la gamme Nikko Evo Pro-Line (anciennement Nikko Evolution) sont équipés de carrosseries en lexan : Nikko 1/14 Evo Pro-Line, Nikko 1/10 Super Evolution…

Une carrosserie de Peugeot 206 WRC pour Nikko Evolution 1/14.

La peinture est appliquée à l’intérieur de la carrosserie, afin d’éviter qu’elle ne s’abîme lors des chocs. Les autocollants sont quant à eux apposés à l’extérieur de la carrosserie. La fixation des carrosseries en lexan se fait avec des « plots » de fixation. Pour exemple, les Nikko 1/14 Evo Pro-Line ont leurs carrosseries fixées avec 4 plots traversant le lexan, le tout verrouillé à l’aide de « clips ».

La peinture d’une carrosserie

Les carrosseries en ABS et en lexan ne se peignent (ou repeignent) pas de la même manière :

  • Pour les carrosseries en ABS, la peinture est intégrée dans la matière au moment de la fabrication. Pour une teinte après fabrication, la peinture doit être appliquée par l’extérieur, de préférence avec un aérographe ou une bombe de peinture.
  • Pour les carrosseries en lexan, la peinture doit être apposée à l’intérieur de la carrosserie, afin que celle-ci ne s’abîme pas lors des chocs. Attention, uniquement de la peinture pour polycarbonate doit être appliquée, sinon une peinture classique s’écaillera avec les chocs.

Carrosseries Nikko et compatibilités

Différentes normes en modélisme se sont imposées au fil des années. Ces normes définissent :

  • L’échelle, par exemple 1/10 signifie que 1 cm sur le véhicule radiocommandé représente 10 cm sur le modèle réel.
  • L’empattement, correspondant à la distance entre l’axe de la roue avant à l’axe de la roue arrière.
  • La voie, correspondant à la largeur de la carrosserie.
  • La longueur dépend de chaque type de carrosserie (break, coupé, berline…). De ce fait, la longueur ne peut être un élément comparable pour évaluer la norme d’une carrosserie.

A ce jour, seules les Nikko Super Evolution 1/10 sont compatibles avec les carrosseries de modélisme : échelle 1/10, empattement 257mm, largeur 190mm.

Une carrosserie Tamiya Ford Focus sur une Nikko Super Evolution 1/10.

A noter, pour les carrosseries 1/10 de modélisme « pro », 2 largeurs sont historiquement disponibles : 190mm et 200mm. Les carrosseries en 200mm étaient fabriquées pour les véhicules thermiques, plus larges, mais elles peuvent équiper tout châssis 1/10, dont les Nikko Super Evolution 1/10. Pour rattraper le décalage 190mm/200mm, on utilise des jantes à déport et/ou des hexagones entraînant les roues plus épais.